StereoPi : Une camera stéréoscopique pour Raspberry Pi

L’extension StereoPi est un module OpenSource qui permet de combiner deux cameras sur un Raspberry Pi Compute Module pour faire des photos ou des vidéos en “3D”.

En connectant deux composants de caméras Raspberry Pi sur un seul Compute Module grâce à cette extension StereoPi, il est possible de faire des photos stéréoscopiques ou de filmer des contenus destinés à des solutions comme des casques de réalité virtuelle.

2019-01-22 11_43_53-minimachines.net

Cette extension StereoPi est un développement OpenSource qui s’interface directement et nativement sous Debian pour piloter les deux capteurs d’images. Elle se connecte via le slot “SoDimm”du format Compute Module et offre ensuite au module les connecteurs que proposerait une Raspberry Pi Zero : Les 40 broches habituelles, deux ports USB, une connexion Ethernet, un port HDMI, un lecteur de cartes MicroSD et évidemment les deux supports de cameras.

La solution est donc à la fois compacte, accessible à tous et peut facilement être alimentée même sur une solution mobile. Parait pour des expérimentations variées qui iront du pilotage de drones à des intégrations robotiques ou pour capturer images et films en vision stéréoscopique ou les retransmettre en direct.

2019-01-22 11_40_19-minimachines.net

La solution StereoPi fonctionne nativement sous Raspbian avec tous les outils habituels et ne nécessite pas de travaux de programmation ou de mise en place complexes. Elle est toutefois  compatible avec des outils de programmation pour optimiser le résultat obtenu ou l’intégrer à divers projets. Un outil comme ROS fonctionne d’office sous Raspbian et permet d’utiliser directement la solution StereoPi pour la tester et expérimenter. ROS permet notamment à des robots de “voir” en relief en utilisant deux cameras. Une solution “low-cost” efficace et relativement simple à mettre en oeuvre.

2019-01-22 11_52_27-minimachines.net

La vision stéréographique permet de multiples choses comme la compréhension de l’espace, ici ce damier est analysé via OpenCV pour en déterminer la profondeur. Il sera possible de positionner dessus précisément des pièces d’échec en surimpression d’image ou de comprendre les mouvements effectués par chaque joueur.

Autre usage intéressant développé pour expérimenter avec le module, cette solution qui permet de se voir “à la troisième personne” comme dans un jeu vidéo en 3D type FPS. Un module StereoPi équipé de deux cameras avec un assez grand champ de vision à 160° est positionné dans le dos de l’utilisateur et filme en direct ce que ce  dernier exécute. Il retransmet ensuite le signal stéréoscopique vers un casque VR.

Le module StereoPi va être proposé en financement participatif sous peu et fonctionnera avec les trois versions du Compute Module de la fondation : RPi Compute Module 3 Lite, RPi Compute Module 3 et RPi Compute Module 1. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les pages de Hackaday et de Crowd Supply pour suivre les étapes de son financement. Pas de date ni de prix n’ont été avancés pour le moment.


Soutenez Minimachines.net !
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*