SonnettePi : Un portier connecté sous Raspberry Pi

SonnettePi propose une sonnette connectée capable de vous alerter lorsque quelqu’un frappe à votre porte afin de vous connecter en vidéo conférence.

SonnettePi c’est un peu ce que proposent les sonnettes “portier” les plus élaborées. Un système de vidéo qui permet de dialoguer visuellement avec la personne à votre porte avant de lui donner des instructions si vous n’êtes pas présent ou de lui ouvrir la porte – grâce à un autre montage – à distance grâce à une serrure pilotée.

Ce projet peut également être imaginé comme solution de communication low-cost entre des personnes dans un même bâtiment ou pour appeler des gens à distance sans s’embarquer dans un processus trop complexe. On peut imaginer ce dispositif dans des maisons de retraite pour mettre en relation des pensionnaires avec du personnel soignant mais également un dispositif similaire pour appeler facilement un proche. L’avantage étant l’interface mono bouton très facile à manipuler.

Sonnette Pi

Hacker Shack a posté la méthode de fabrication du projet avec l’emploi d’une carte Raspberry Pi 3 B+ mais le dispositif peut fonctionner avec d’autres modèles même si le code proposé a toujours quelques problèmes avec les version 4 de ces cartes. Pour le reste, c’est assez classique, une webcam compatible Pi, un écran LCD compatible, un bouton poussoir temporaire avec un anneau illuminé par une LED pour signaler la prise d’appel, un mini ampli, des vis et des câbles, une imprimante 3D pour le châssis1 et un petit couple haut parleur et micro pour le dialogue audio.

Sonnette Pi

Le boitier imprimé en 3D semble un peu léger…

Le dialogue de la SonnettePi se fait via Jitsi Meet ce qui peut autoriser une conversation à plusieurs personnes. Un détail qui peut s’avérer utile pour certains usages. Le fait qu’une pression sur votre sonnette connectée vous signale une demande directement via une notification de smartphone est également un gros avantage.

Tout le détail de ce montage est disponible sur la page que lui a dédié Hacker Shack et qui documente étape par étape les instructions d’assemblage, d’impression, de code ainsi que la liste des composants nécessaires.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Même si en usage extérieur l’emploi d’un châssis métallique plus sécurisé ne me semblerait pas superflu…

Jaune
9 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2020 - 18 h 20 min

    Cette débauche de moyens pour ce résultat -_-‘
    Imho un micro-controleur suffit, comme un esp32 ou un k210 et rajouter l’ouverture par reconnaissance faciale.

    Répondre
  • 10 avril 2020 - 19 h 21 min

    @F0rth: Bah le résultat c’est une interaction humaine. Au lieu d’une simple reconnaissance de visage qui va faire quoi derrière ? Ouvrir la porte à un livreur ?

    Répondre
  • 10 avril 2020 - 21 h 45 min

    @F0rth: le projet m’intéresse. Mais je n’y connais rien en microcontrolleur. As tu des pistes à me donner s’il te plaît

    Répondre
  • 10 avril 2020 - 22 h 24 min

    @F0rth: pas besoin d’être expert sécurité pour savoir que la reconnaisse faciale et la pire des secu.
    Jamais de la vie je me base sur cette techno pour ouvrir la porte de ma maison =0

    Répondre
  • 11 avril 2020 - 4 h 42 min

    @F0rth: C’est du “Do It Yourself”
    Le but n’est pas toujours d’être efficient car bien prétentieux serait celui qui dirait être capable de trouver une solution performante quelque soit le domaine.
    Faut prendre ça comme un moyen d’appréhender un problème et ça permet de partager un savoir qui pourrait servir à autre chose.

    Répondre
  • 11 avril 2020 - 11 h 53 min

    C’est un peu le but des Pi et équivalent, laisser à chacun le moyen d’exploiter son imagination. On peut y trouver tous les défauts qu’on veut mais ça n’enlèvera rien à la satisfaction de celui qui l’aura fait

    Répondre
  • 11 avril 2020 - 16 h 55 min

    Ça tombe à pic ça fait trois jours que je planche sur le sujet merci

    Répondre
  • 12 avril 2020 - 14 h 36 min

    Je trouve pour ma part que c’est un très bon point de départ pour y associer de la datascience et de l IA
    Ce projet m ‘intéressé pour de l automatisation intelligente et des évents lié à des process temps reel
    Oui ce projet permet pas mal de chose si tenté que votre intellect soit plus ouvert sur notre avenir et la sécurité de nos différentes informations personnelles et profesionnelles
    Pour moi tout est possible

    Répondre
  • 14 avril 2020 - 13 h 37 min

    Cool comme projet, ça peut donner plein d’idées.

    F0rth: Ah le K210 :) J’attends l’arrivée de quelques modules achetés chez Seeed Studio (d’ailleurs, le pack équivalent pour ce projet, avec caméra et écran lcd : Kit K210 chez Seeed).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *