Premiers tests de la console GPD Win 2 et des performances en nette hausse

La console GPD Win 2 continue à faire parler d’elle mais cette fois-ci moins au sujet de son design et de ses accessoires mais plutôt au niveau de ses performances. De premiers tests confirment un bond en avant de la solution sous Core M3-7Y30.

Avec un financement participatif en Janvier et une commercialisation prévue pour Avril, la petite GPD Win 2 devrait amener le jeu format console portable PC à un autre niveau grâce à l’emploi d’une puce plus performante. En passant de l’Atom X7-8750 au  Core M3-7Y30 d’Intel, le nombre de jeux exploitables et la vitesse d’affichage des titres va augmenter.

Dirt 3 sur Xiaomi Notebook Air 12.5″ en Core M3-6Y30

Diablo III sur Xiaomi Notebook Air 12.5″ en Core M3-6Y30

Les Core M3 sont peut être les puces les plus intéressantes de ces dernières années en terme de ratio consommation et possibilités. Pas grand chose ne leur résiste et j’ai pu faire tourner énormément de jeux et d’applications sur un engin comme le Xiaomi NoteBook Air 12.5″ en Core M3-6Y30 par exemple. Avec pas mal de confort et surtout un réel plaisir à bosser ou jouer en silence puisque la solution est dépourvue de ventilation.

GPD Win 2

Autre grosse avancée, le  passage d’un stockage eMMC à une solution de SSD au format M.2. Cela permet non seulement d’envisager une évolution de stockage mais devrait permettre à l’ensemble d’être plus réactif. La mémoire vive reste sur un bon choix de 8 Go de DDR3L qui permet de laisser respirer le système.

GPD Win 2

Le lecteur de cartes MicroSDXC a également été changé pour une solution plus réactive. Un détail important car cela permet de largement augmenter la capacité de son stockage. Si sur la GPD Win première du nom, il était difficile de stocker des jeux sur une carte tant la lecture pouvait être lente, cela sera moins le cas sur cette nouvelle version.

GPD Win 2

Au final, les applications ne s’en porteront que mieux, les premiers tests apparus sur Baidu montrent que la nouvelle GPD Win 2 permet de dépasser les limitations du premier modèle sur pas mal de titres. Cela ne veut pas dire que la console apportera un confort parfait pour tous les titres mais du haut de ses 720p d’affichage, elle permettra de ne pas sombrer dans l’injouable.

La totalités des titres y gagnent : WoW passe de moins de 20 fps à 30. Skyrim double ses perfs et dépasse les 50 fps. DOTA 2 et LOL atteignent 70 et 90 fps tandis qu’Overwatch indique un impressionnant résultat de plus de 80 fps1. Un titre comme GTA V accroche presque les 40 images par seconde…

Photoshop CS sur Core M3-6Y30 

Si ces résultats sont à prendre avec les pincettes de rigueur, au vu de ma propre expérience avec une version presque identique et inférieure de la puce, je suis quasi certain que la console offrira un bien meilleure jouabilité tout en ouvrant la porte à d’autres usages de travail plus classiques. Avec sa connectique complète, cette dernière peut en effet accepter clavier, souris et écran HDMI pour se transformer en unité centrale de poche.

Source : Baidu via Liliputing 

Notes :

  1. j’aimerais quand même connaitre les réglages de ce test…
5 commentaires sur ce sujet.
  • 18 décembre 2017 - 18 h 24 min

    Je m’inquiète de la prise en main au niveau des boutons avec les pouces. La croix et les boutons de couleur me semblent assez éloignés du rebord.

    Répondre
  • 18 décembre 2017 - 18 h 55 min

    De plus en plus intéressant ce device. C’est le prix qui risque de refroidir les ardeurs. Je me posais également la question de l’intérêt de 8Go de mémoire sur ce type d’appareil. Peut-être qu’ils proposeront une version 4Go pour avoir un modèle plus accessible.

    Répondre
  • 18 décembre 2017 - 19 h 17 min

    je louche de plus en plus sur ce modèle

    le proc parfait, la diagonale aussi et suffisament d’entrée sortie (les autres constructeurs devraient en prendre de la graine)

    à voir si la machine accepte (bien) un linux et je pourrais craqué (moins pour le jeu que pour un vrai pc dans la poche)

    Répondre
  • 19 décembre 2017 - 0 h 26 min

    C’est sur que la machine devrait offrir des performances .
    Perso ,le prix la met hors de porter de mon budget et doit aussi apporter sont lot de questions .

    Mettre 100 euros de plus et passer sur un portable 7 a 13 pouces ,attendre une version moins chère en Model LITE avec 4 Go de RAM et un Celeron 3450 .

    Si c’est juste pour jouer ,il me semble qu’un RETROPIE LINUX suffirait a une version doté de ce Celeron 3450

    Répondre
  • GdB
    19 décembre 2017 - 7 h 55 min

    Bon, ben 1000 $ quand même. Ça fait cher la minimachine de ce type.

    “Thus, we have gone through a product development period of a long time to introduce to you a new generation of our product: The GPD WIN 2. Official retail price will be $1000.”

    (Mail de jour de GPD)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *