PIS2 : Une Playstation 2 portable extrêmement bien réalisée

La PIS2 est un hack très bien construit autour d’un coeur de Playstation 2 et d’une solution Raspberry Pi. Ce qui différencie cette console portable de beaucoup d’autres dans le genre, c’est la finition extrêmement impressionnante de l’engin.

Difficile de croire en voyant les images de la PIS2 qu’il s’agit de la réalisation d’un particulier. L’objet est bien fini, intelligemment agencé et surtout parfaitement jouable. Comment son créateur a t-il réussi ce tour de force ? La réponse est comme souvent très simple, en y consacrant énormément de temps.

2019-09-12 15_41_11-minimachines.net

La PIS2 a été imaginée en 2013 et si entre le début de sa véritable mise en oeuvre en 2017 et cette date il s’est écoulé pas mal de temps, cela fait quand même de longs, très longs mois de labeur pour aboutir à ce résultat. Son créateur se fait appeler Darkwing  et propose depuis 2017 de suivre le développement de son idée au travers les pages d’un forum.

2019-09-12 15_42_32-minimachines.net

Le concept retenu est intéressant, la console n’émule rien et embarque bien une carte mère de PS2, elle travaille avec une Raspberry Pi qui se charge de lui “livrer” ses jeux. En effet la solution n’embarque pas de lecteur optique pour des raisons évidentes de place et de consommation. A la place, c’est donc la carte Raspberry Pi qui fait transiter les données vers la console qui a été hackée logiciellement pour les accepter.

2019-09-12 15_45_33-minimachines.net

Tout le reste est assez classique avec divers composants en charge de l’affichage, de la gestion de l’allumage et de l’extinction des composants… Cela n’empêche pas la page tout entière d’être une vraie mine d’or d’informations pour tout type de modifications autour des cartes Raspberry Pi et consorts. Mais également une ressource très intéressante pour qui cherche des solutions pour créer une minimachine embarquée.

2019-09-12 15_39_31-minimachines.net

A noter également l’énorme travail réalisé pour la coque de la machine, un mélange entre impression 3D et enduit de finition avec, on le devine, beaucoup de travail de ponçage et de peinture.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 12 septembre 2019 - 17 h 54 min

    A part “waow”, je ne vois rien à dire.
    J’ai toujours eu une grand admiration pour tous ces bricoleurs de génie en miniaturisation capables de réaliser des choses improbables et fantastique.

    Le pire ? Il y aurait un marché pour ça.

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 18 h 11 min

    Le truc qui me semble sympa c’est que les jeux sont stockés sur un Raspberry Pi .
    Ce qui laisse a penser qu’un appareil pourrait soit se brancher en USB sur nos consoles soit carrément remplacer le lecteur de DVD .

    Je sais qu’un SUNDRIVE permet de remplacer le lecteur optique de la Wii mais n’existe pas pour GAMECUBE malheureusement .

    L’Intérêt de ce type de produit est de jouer aussi a d’autres jeux sur Wii et pour la PS-2 il permettrait de stocker aussi des jeux PS-1 .

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 20 h 46 min

    Perso si y’a un tuto je me lance direct :-)
    Je suis même prêt à acheter ;-)

    Répondre
  • 13 septembre 2019 - 7 h 36 min

    @ptitpaj il est possible avec une ps2 slim ou une ps2 fat avec un adaptateur réseau de charger les jeux depuis un partage samba.

    Mais ça n’est pas le plus fou, selon moi : c’est l’os Freemcboot installé sur une carte mémoire ps2 !

    La console boot sur la carte mémoire, puis un programme (ps2 Loader) permet de parcourir le partage samba pour choisir un jeu.

    J’utilise cette technique avec une ps2 slim et un NAS pour héberger mes backups, ça marche vraiment très bien !

    Répondre
  • 13 septembre 2019 - 14 h 35 min

    Pour compléter le poste de Frou, on peux aussi lire les jeux depuis un disque dur via l’adaptateur réseau officiel qui permet aussi d’y brancher un disque dur ATA, ca fonctionnait très bien à l’époque où je m’en servais encore. Le dit adaptateur en version officielle est difficile à trouver (il m’en reste un neuf pas déballé si ya un collectionneur qui est intéressé qu’il me contacte ^^ ) mais des clones existent: https://fr.aliexpress.com/item/32897322764.html. Le gros avantage c’est que ca reduit les loading et on peux même réduire la taille des jeux (en gros on refait une iso avec les fichiers “dummys” en moins) et donc stocker pas mal de jeux même sur des disques dur pas énorme en capacité.
    ps: c’etait le bon vieux temps du “hack” ;)

    Répondre
  • 14 septembre 2019 - 2 h 21 min

    Belle prouesse technique ! Je vais faire la fine bouche mais 1H15 d’autonomie c’est quand même peu et puis l’encombrement est ridicule pour une console portable…mais quand on sait qu’il utilise une carte mère de console de salon à la base c’est plus que pardonnable. ^^

    Répondre
  • 15 septembre 2019 - 4 h 48 min

    Énorme travail. Le mec a pu gérer l’ensemble du projet l’électronique, le design, la machine 3D, l’autonomie, des contournements pour charger les jeux sans lecteur optique, etc.
    C’est impressionnant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *