Hyper Keyboard Pi : transformez votre RasPi en solution mobile

Le Hyper Keyboard Pi est un étonnant petit clavier que l’on additionne à une carte Raspberry Pi 3 pour la transformer en un minuscule engin à mi chemin entre le PDA et le portable. Une solution en kit mais semble t-il assez simple à monter.

L’Hyper Keyboard Pi nous vient du Japon où il est vendu 6980 Yen soit environ 57 euros ces jours-ci. Le kit comprend le petit clavier qui embarque lui même des touches et des boutons programmables dont certains en forme de croix pour un usage de manette de jeu.

2019-05-17 11_47_34-minimachines.net

Une fois assemblé avec une Raspberry Pi 3 Modele B, alimenté par une batterie USB classique et connecté à un écran HyperPixel 4.0 de Pimoroni, l’engin mesure 14 cm de haut sur 10 cm de large et se comporte un peu comme un PDA.

2019-05-17 11_48_07-minimachines.net

On pourra lui ajouter un système de son choix via une MicroSD classique et s’en servir pour tout type d’usages. Changer de batterie en cours de route, opter pour une batterie légère ou une énorme. Brancher l’engin au secteur également.

2019-05-17 11_47_45-minimachines.net

Le format est original et même si je doute que la frappe soit des plus agréables, l’étendue de possibilités qu’offre le clavier associé à l’écran permet d’imaginer bien des choses. Je pense en particulier à des usages de débogage sur le pouce en mobilité mais on peut penser bien d’autres usages. Le gros point fort de la solution est liée au mariage avec la Raspberry Pi, ce qui permet d’adapter des tonnes de fonctionnalités à l’ensemble. Attention cependant, une fois connecté à un écran HyperPixel, les broches de la carte ne seront plus disponibles. On ne pourra adjoindre que des capteurs via les prises USB de l’engin… ou en connectant les broches de la Pi non utilisées au dos de celle-ci. 

2019-05-17 12_09_40-minimachines.net

Evidemment, il sera également possible de s’en servir comme d’un PDA plus classique dans l’usage avec des fonctions console. Vous pourrez également lui dessiner un châssis avec une imprimante 3D.

2019-05-17 12_09_54-minimachines.net

Je ne sais plus qui me demandait en commentaire comment intégrer une Pi à un système mobile dans un véhicule. Mais avec ce type de solution, on peut imaginer un ordinateur de bord connecté à divers appareils totalement intégré dans l’habitacle. Un engin relié en USB à divers accessoires et accessible directement par son clavier. C’est également une base intéressante pour une station domotique par exemple.

2019-05-17 12_03_38-minimachines.net

Le plan de montage est en Japonais mais les étapes sont très détaillées et cela ne devrait donc pas être un soucis.

Liliputing a pu mettre la main sur une petite vidéo de l’engin en action sous Retropie par exemple. Si je doute de la jouabilité complète proposée par le Hyper Keyboard Pi, il est toujours possible de lui rajouter une manette Bluetooth.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mai 2019 - 13 h 35 min

    Quand je vois toute les possibilités qu’offre les raspberry, je me dis qu’il ne lui manque juste qu’un peu de puissance (ram/ssd/vitesse proc) pour être la minimachine parfaite lol

    Répondre
  • 17 mai 2019 - 16 h 04 min
  • 18 mai 2019 - 6 h 45 min

    Et le clavier est MATRICIEL les enfants. ORTHOGONAL ! Enfin !
    Finies les touches décalées qui font mal aux doigts.
    Là ça fait mal aux doigts à cause de la forme des touches, pas de leur position. :o

    Répondre
  • 18 mai 2019 - 13 h 23 min
  • 18 mai 2019 - 13 h 32 min

    Compliqué de le faire avec le manuel en japonais ou les images et la video citée suffisent ? Ca me branche bien, c’est assez délire, mais ca parait costaud quand même non ?

    Répondre
  • 20 mai 2019 - 14 h 04 min

    A regarder comme un bel objet .
    Reste a voir si c’est utile ou pas .
    Pour le prix cela semble plus qu’intéressant ,ceci dit pour 20 pi 30 euros de plus une solution type GAMEBOY est plus intéressante pour jouer .

    Je pense qu’il doit y avoir pas mal de possibilité et d’utilisation pour ce type de transformation et l’achat serait tentant si j’avais les euros nécessaires sachant qu’il y auras certainement un supplément a l’arrivée du paquet chez moi .

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 23 h 34 min

    @petitevieille:
    + tout plein !
    J’attends toujours la grosse marque assez couillue pour oser créer une gamme de laptops avec clavier orthogonaux…

    Note : des gens comme lenovo feraient probablement un taf correct vu les efforts qu’ils mettent dans la forme de leurs touches, mais je ne vois vraiment pas la marque prendre l’initiative de briser une norme… probablement aucune marque chinoise en fait. :-(
    J’espère qu’il ne va pas falloir attendre un i-keyboard californien pour que les claviers orthogonaux deviennent enfin une option…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *