Quelques nouvelles du mini Portable Gemini PDA et de son financement participatif

En début d’année je vous parlais du Gemini PDA, un ordinateur portable sous SoC ARM qui rappelait fortement des souvenirs aux plus anciens qui avaient connu les Psions et autres machines personnelles. La compagnie derrière son développement vient de donner des nouvelles et confirme quelques unes de mes craintes.

Le Gemini PDA est un Psion-Like. Un engin qui mesure 17.13 cm de large pour 8 cm de profondeur pour une épaisseur de 1.35 cm. Il enferme pourtant un équipement impressionnant. Le concepteur a quelque peu changé de fusil d’épaule puisque le SoC Mediatek Helio X25 envisagé lors de la présentation du produit s’est finalement transformé en Mediatek Helio X27. On passe donc de 10 cœurs composés de 2 Cortex-A72 à 2.5 GHz, et 8 ARM Cortex-A53 en 1.55 et 2.0 Ghz à une solution aux fréquences différentes :  Les 2 Cortex-A72 grimpent à 2.6 GHz, et 8 ARM Cortex-A53 tournent entre 1.6 et 2.0 Ghz. Pas de gros changement donc sur cette partie.

Gemini PDA

La mémoire vive du Gemini PDA est confirmée à 4 Go et le stockage à 64 Go. Tout semble donc en bon chemin si ce n’est que la société vient de communiquer un léger délai supplémentaire pour les personnes ayant participé à son financement. Originellement prévu entre Novembre et Décembre, les machines ne devraient entrer en production qu’en Janvier pour une livraison au tout début de l’année prochaine, vers la “mi-Janvier”. Un retard très léger qui ne porte pas vraiment à conséquence, certains se consoleront d’ici là en glissant autre chose sous leur sapin.

Reste quelques détails qui expliquent un peu mieux comment le Gemini PDA arrive finalement à boucler son budget. En février, je m’interrogeais sur la capacité de la marque de proposer un tel engin à un prix aussi bas. Vendu en financement participatif à 299$, le Gemini PDA annonçait quelques éléments qu’il me semblait impossible à obtenir pour ce prix. Passe encore la batterie 8000 mAh promise qui ne sera finalement qu’une 4220 mAh. Passe encore la promesse de NFC ou d’un lecteur d’empreintes digitales qui ont été purement et simplement abandonnés. Mais l’écran est clairement revu à la baisse.

Gemini PDA

La machine annoncée en Février avec écran 5.7″ QHD 2880 x 1400

2017-11-30 15_53_39-minimachines.net

Le Gemini PDA aujourd’hui avec écran 5.99″ 2160 x 1080

La machine originelle annonçait un écran QHD, un 5.7″ affichant en 2880 x 1440 pixels qui était en début d’année totalement inaccessible pour une machine à 299$ et qui reste encore aujourd’hui quasi impossible à obtenir. Finalement, le Gemini PDA sera livré avec un affichage bien plus sage puisque l’engin disposera d’un écran 5.99″ en 2160 x 1080 pixels que l’on commence à trouver dans beaucoup de smartphones “noname”.  Nul doute que les centaines d’acheteurs de l’objet en financement participatif auront bien pris note des petites lignes précisant que les caractéristiques annoncées étaient présentes à titre purement indicatif.

Source : Liliputing

16 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    30 novembre 2017 - 16 h 42 min

    Textes et icones trop petits pour moi, Windows 10 déjà limite sur une tablette 7 pouces, alors là…
    Du coup un smartphone avec un os dédié me paraît plus approprié ! Mon vieux PDA tournait sur un windows optimisé et non sur un os adapté a de plus grand écrans… À moins d’avoir une lentille de fresnel sous la main et de disposer de minuscules doigts je ne me vois pas avec cet objet.
    En mode nomade il devrait limiter son optimiser son affichage à cette situation et basculer en haute définition en mode bureau ou sur un écran additionnel.

    Répondre
  • GdB
    30 novembre 2017 - 16 h 59 min

    Franchement, la définition en baisse c’est peut être dommage pour certains, mais pour l’usage bureautique qui est le mieux, la résolution du GPD pocket est déjà trop importante. Il faut jouer avec plusieurs paramètres pour avoir quelque chose de lisible.

    À ce propos Pierre, tu en es où de ton test du GPD ?

    Répondre
  • 30 novembre 2017 - 17 h 58 min

    en même temps… résolution en baisse = autonomie en hausse ! ;)

    c’est dommage qu’ils aient abandonné la batterie de 8000 mAh, c’était vraiment son point fort pour moi !!!

    :/

    Répondre
  • 30 novembre 2017 - 18 h 59 min

    @GdB: Pas beaucoup avancé pour le moment…

    @Augure et @Xo7: oui ! Mais je trouvai bizarre l’addition en Février… Aujourd’hui elle est beaucoup plus compréhensible. ce qui me gène c’est que clairement, dès le départ, les concepteurs savaient que leur dalle serait impossible a fournir pour ce tarif…

    Répondre
  • 30 novembre 2017 - 19 h 18 min
  • 1 décembre 2017 - 9 h 35 min

    Ca s’utilise avec un stylet en faite avec une résolution pareil ! ;)

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 9 h 56 min

    Bonjour, on peut mettre quoi comme os exactement ? Debian, Ubuntu, centos ?

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 10 h 23 min

    Jean Bauwin: Il y a une gamme variées d’OS pouvant être installés dessus: Android, Android, Android et notamment Android!

    On est face à un smartphone greffé à un clavier, donc je ne m’attends pas vraiment à pouvoir utiliser autre chose qu’android…

    C’est possible que je me trompe lourdement, mais lorsqu’un constructeur annonce un appareil mobile tournant sous ARM, il ne faut pas espérer autre chose qu’android.
    Les linux ARM étant réservés aux mini pc monocartes style raspberry.

    Pour moi, ce genre de produit est plus cher et moins bien qu’un véritable smartphone Android.

    Le Meizu Pro 7 par exemple est trouvable à 400$ dans sa version “plus” avec 6go de RAM, 128go de mémoire, un écran OLED et un CPU Helio X30. C’est un choix beaucoup plus rentable selon moi…

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 11 h 00 min

    Ce qui faisait la force du Psion c’était des applis avec une ergonomie et un os adaptés. S’il s’agit juste de mettre une linux ou un W10 sur une (toute) petite machine, je doute que ce soit vraiment utile. Et pourtant je rêve de retrouver le concept du psion 5mx (ou ericsson mc218) en plus moderne.

    A suivre toutefois…

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 12 h 48 min

    @Xo7: Souris ou stylet actif (à partir de 5€ sur Aliexpress).

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 12 h 55 min

    @Annoshim: Le Meizu Pro 7 ne devrait pas avoir de X30 (Mediatek a annoncé l’avoir arrêté (peut-être que ses efforts vont se porter sur du SoC pour WinARM…)), mais plutôt un SoC Kirin 960 qui est un bon SoC.

    Répondre
  • Neo
    4 décembre 2017 - 11 h 30 min

    Dommage. J’aimerais bien avoir un mini-ordinateur portable (“de poche”) mais j’ai l’impression que celui-là ne sera toujours pas encore le bon.

    Options? Ce Gemini? Le GPD Pocket? Ce Surface note (https://www.behance.net/gallery/53506173/Surface-note)?

    D’autres idées, sugestions, opinions? Merci beaucoup. Neo.

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 19 h 07 min

    Combien peut consommer approximativement ledit ARM 10 cores X27, en fonctionnement et en veille, avec un écran FHD et les autres composants du truc SVP ? (avec une batterie 4200 mAh mon Rapsberry 3 +émeteur bluethooth, hdmi et Ethernet tiendrait 100h+ en activité).

    Je sais pas si Pierre a tord ou raison de *s’attarder* sur (les raisons de vendre du) rêve-en-barre avec la résolution 12000k annoncée en janvier. En tous cas @LBDHS a raison sur le _rôle clé_ de la couche logicielle et de l’UX. Utilisateur exclusif d’un Psion 5 pendant 2.5 ans, j’en vois même 3-4 en tout, des points clés :

    1. Ratio encombrement/usabilité élevé (clavier fantastique dans 330 gr tout mouillés)
    2. Disponibilité (On-dispo/Off en 0.5 seconde + 1 sec pour ouvrir l’app souhaitée cf le code et UX ! 30h d’autonomie sans _pîles_ de rechange 8-D, et 0 plantages ou bogue logiciel en plusieurs milliers d’heure de vol)
    3. Connectivité et compatibilité élevée (avec la suite bureautique dominante et puis surf et courriels, tactile, enregistreur vocal, composait mes appels tél)

    Je pose la question de la conso car si le Gemini tient <10h je me tamponne l'oreille de cet appareil, tandis que si il atteint 15h –et plusieurs jours en veille je m'en vais tapiner pour.

    PS @Pierre es-tu susceptible de proposer un lien ~d'affiliation avec Indigogo/Planet PC le moment venu ?

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 20 h 31 min

    PPS L’autonomie annoncée avec une 8000 mah « fait état de 2 semaines de veille et de 12 heures d’appel vocal » dit le premier article de Pierre [1]. 6h d’appel 4g ca nous mettrai à combien en surf léger s/WiFi ou sur un tty (console avec les outils qui vont bin) à la louche ?

    Sur un ordiphone équipé du MediaTeK X20 (Xiaomi Redmi Note 4), Anandtech mesure 5 à 9h d’autonomie dans leurs benchs automatiques [2]

    Et l’autonomie en veille de l’UMI Z (même SoC que celui prévu sur le Gemini PDA) est annoncée à 15 jours. [3]

    Voyiez vous une possibilité que l’autonomie de ce truc soit très différente ? Je suppose que non en tous cas sur la variante avec 4G. Mais autant je sais optimiser l’autonomie d’un ordi x86 sous Linux, autant mon ordiphone/tablette le plus récent a 5 ans… 8^)

    [1]: https://www.minimachines.net/actu/gemini-pda-48875
    [2]: https://www.anandtech.com/show/11137/performance-battery-life-report-xiaomi-redmi-note-4-mediatek-helio-x20/4
    [3]: https://www.devicespecifications.com/en/model-battery/a36c4032

    Répondre
  • 8 décembre 2017 - 20 h 40 min

    @tuk0z: Cest super dur de répondre à tes questions. En fait l’autonomie peut varier énormément à puces égales. Comme les perfs d’ailleurs. Il suffit que les puces soient moins bien intégrées logiciellement, que le PMIC qui gère les courants soit de moins bonne facture, que la dalle choisie soit un peu moins haut de gamme et consomme plus. Pareil pour le stockage ou la ram.

    J’ai déjà eu des protos de tablettes avec le même équipement en SoC que les tablettes finales. La même batterie mais des composants “low-cost” et un software pas abouti de la même façon. Au final le prototype n’affichait que 30% de l’autonomie du produit final.

    Répondre
  • 9 décembre 2017 - 1 h 25 min

    @Pierre Ah ! en fait tu apportes un début de réponse concrète.

    1) Une tablette ARM basée sur SoC X27 _peut_ consommer >2Wh.
    2) le Xiaomi avec X20 devant être mieux fini que tes protos ca donnerait à la louche : 9h au mieux, 3h au pire pour le Gemini dans les mêmes conditions de “test”. Quoique des benchs à l’usage réel, y-a parfois un genre de petite nuance ;)
    Loin des 2 jours d’autonomie auxquels j’aspire dès lors qu’il serait correctement configuré quoi.

    En donnée subsidiaire les gars qui ont passé le GED Pocket sous gnu/Linux en tirent ~14h max en surf tranquille (1.1 Wh) [1] mais bon c’est du x86.

    [1]: https://www.reddit.com/r/GPDPocket/comments/73v7oc/battery_life_under_linux_hint_its_great/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *