En Amérique du Nord mais également en Angleterre et même en France, certains modèles de Consoles PC ont vu leur tarifs fondre. Ainsi la solution de Asus, la ROG Ally Z1 a vu son prix baisser sensiblement en France comme ailleurs. Passant même à un très joli 299$ pendant de fortes promotions outre atlantique avant de revenir à un plus sage 399$ soit 100$ de moins que le prix officiel de la console. Chez nous la ROG Ally Z1 est désormais tout le temps à 499€ même si elle est sortie au prix public de 699€.
On apprend que c’est au tour de la MSI Claw de sabrer son tarif avec une baisse de 25% sur son prix public en Angleterre. La version Core Ultra 7 155H dévisse de 799£ à 599£ dans les rayons de la chaine de distribution Curry. Héritant au passage de commentaires peu élogieux des clients ayant tenté l’aventure. Le prix de cette console MSI étant, il faut bien l’avouer, beaucoup trop cher face à la concurrence. En ligne, les Steam Deck de Valve semblent rester la référence et se vendent généralement assez vite quand on s’intéresse aux modèles reconditionnés distribués par la marque. Les pages de disponibilités voient ces modèles disparaitre en quelques heures après chaque mise à jour de leur stock.
Difficile de savoir si ces baisses traduisent la fin d’une mode ou si, tout simplement, le travail particulier de Valve sur le Steam Deck a réussi à imposer un modèle que les autres constructeurs n’arrivent pas à rattraper. Les ventes de la ROG Ally ont été jugées excellentes par Asus lors de son lancement. Chez MSI il n’y a pas eu de commentaires sur le nombre de CLAW vendues mais on se doute qu’avec sa réputation d’un produit trop cher et moins performant que la concurrence cela n’a pas du être fameux. De même, la Lenovo Legion Go n’a pas donné droit à un quelconque retour de la part de la marque sur le nombre de machines écoulées.
Chez les constructeurs Chinois c’est encore plus terrible avec un marché qui s’est littéralement écroulé. Difficile de vendre des Consoles PC haut de gamme à 1000€, 1500€ ou plus en importation quand tous les distributeurs locaux en Europe comme aux US proposent au moins deux ou trois modèles concurrents moitié moins cher, sans même parler de offres de Valve.
Les Steam Deck ne sont pas moins chères, elles sont juste équipées différemment
Alors fin de l’engouement pour les Consoles PC ou dur retour à la réalité pour toutes ces marques ? Je pense que l’appétit est toujours là mais que la barre du prix demandé comme la proposition logicielle offerte ne correspondent pas aux attentes du public. Les Steam Deck font de émules autour de moi avec des ventes qui fonctionnent très bien au bouche à oreille. L’arrivée d’une de ces consoles dans un groupe provoque l’envie irrémédiable d’en posséder une chez d’autres membres du groupe. C’est simple, c’est sobre, ça ne s’intéresse pas tant au système d’exploitation qu’aux jeux à lancer. C’est vraiment l’esprit d’une console. Chez les autres constructeurs basés sur une solution Microsoft Windows, l’expérience est beaucoup plus amère avec une interface moins adaptée et moins subtile qu’il faut d’abord dompter pour pouvoir jouer.
La différence majeure est là. Si le Steam Deck s’adresse à tout le monde avec une proposition évidente a prendre en main, elle peut toucher toute la population de joueurs. En face, avec les autres Consoles PC on a franchement l’impression de devoir être un spécialiste de l’informatique pour s’en sortir. Et personne n’a envie de cela sur un périphérique dédié au jeu. Plus qu’une baisse d’appétit du public il y a une mauvaise prise en compte de celui-ci. Les joueurs sont là, mais ils veulent une console pour jouer, pas un PC supplémentaire qui nécessite de se transformer en technicien quand on veut simplement lancer une partie. Et les ventes reflètent à mon avis clairement cet état d’esprit.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
J’allais le dire, la force de la Steam Deck, c’est son OS parfaitement adapté à l’usage. D’ailleurs le PDG de Xbox l’a aussi compris car il y aurait en travaux un windows allégé à l’interface proche de la console Xbox.
Je pense que le problème des consoles PC en-dehors du Steam Deck c’est un mauvais positionnement tarifaire.
La Ally Z1 a des performances ridicules par rapport au Z1 Extreme en pratique. La MSI Claw est un ratage complet, les reviews lui sont bien tombées dessus. Beaucoup de problèmes logiciels, des problèmes d’autonomie, de matériel, etc.
Seul le Deck sort son épingle du jeu en proposant à la fois une excellente expérience matérielle et logicielle, à un prix relativement contenu.
J’espère que c’est surtout dû à de mauvais choix de la part des constructeurs.
On fabrique une portable 1080p mais il faut jouer en 720p pour espérer la fluidité minimum, ce qui me semble être un comble.
Au final le choix de VALVE est plus pertinent en 720p, mais les touchpads sont ils nécessaires quand on veut surtout jouer comme une console portable ?
L’OS peut être un windows, mais j’ai aucunement envie de le savoir, je préférerais que ce soit invisible pour mon usage. Je te rejoins Pierre, pas envie de gérer une machine supplémentaire, juste envie que ça marche comme une console, avec » rien à faire » à part jouer.
Il faudrait être plus à l’écoute des consommateurs pour faire la bonne machine.
Bref, un défaut rédhibitoire par machine, à croire qu’ils le font exprès.
Et je ne vous l’apprend pas mais quand un fabricant peut vendre des machines » à perte » parce qu’il se rattrape sur les jeux ou les services, il a un avantage certain sur la concurrence.
Peut-être que la niche des early adopters est aussi épuisée. Ceux qui sont prêts à mettre le prix pour une nouveauté.
Maintenant si les vendeurs veulent élargir la base, il est temps de revoir le positionnement tarifaire.
Lenovo, MSI, Asus… ce sont tous des fabricants de hardware PC …
Donc ils ont fait, et font, ce qu’ils ont l’habitude de faire : des PC portables … simplement en y greffant 2 joysticks et quelques boutons en plus… Et laissent à Windows toute la partie software.
Après 1 an, on recommence avec la nouvelle génération de processeurs … et on commence déjà à délaisser le développement des drivers et autres outils, pour les matériels d’ancienne génération.
Tout le monde sait, ou peut le comprendre : il est impossible d’avoir les performances d’un PC desktop (avec un carte graphique dédiée), dans un format aussi petit !
Donc si on veut vraiment jouer avec « tous les curseurs » à fond, on achète un PC, pas une console portable !
La console portable n’est, en elle même, qu’un énorme compromis : un compromis entre puissance, taille et autonomie.
Et plus ce compromis est équilibré, plus on se rapproche d’une proposition comme peut l’être actuellement le SteamDeck.
En gros, je pense que les constructeurs n’ont pas compris que les joueurs portables (appelons les comme ça), ne cherchent pas « la puissance à tout prix »… ni le dernier modèle de CPU ou GPU… mais une solution « tout en un », avec un vrai suivi de la part du constructeur !
Et de pouvoir lancer un jeu sans se prendre les têtes avec des drivers et autres soucis de DLL, en jouant avec une qualité suffisante pour que, sur un écran 7″ ça soit assez joli … et tout ça, sans avoir à recharger la batterie de la console toutes les 30 minutes…
Sans revenir sur Windows (bien qu’il y en aurait à dire…) vs. un OS linux, tweeké pour faire tourner steamOS … Steam propose avec une solution matérielle ET logicielle, avec un suivi exemplaire des mises à jour, une bibliothèque de folie (avec souvent des promos très intéressantes), un très bon équilibre matériel de tous les composants (perfo/conso), et le tout, à un prix relativement « honnête ».
Le principal problème face au Steam Deck, c’est que les constructeurs tiers doivent générer du profit sur leur machine.
J’imagine que Valve peut se permettre de vendre à une marge nulle ou faible, leur objectif principal étant de générer des ventes sur leur magasin Steam et d’acquérir de nouveaux clients.
J’ai une LegionGo est c’est le jour et la nuit entre Bazzite[1] et Windows 11. Un vrai plaisir avec Bazzite (similaire à SteamOS) avec tout le hw fonctionnel (sauf eGPU Nvidia). Sous windows 11, j’ai l’eGPU, mais ca fait vraiment plus usine à gaz; c’était devenu un PC fixe (eGPU, clavier, souris, pas envie de deconnecter), sous Bazzite, c’est re-devenu une console de jeu…. Il y a d’autres OS alternatifs, mais celui-là est celui qui me convient.
[1]https://bazzite.gg/
Je suis curieux d’avoir un comparatif en chiffres de ventes « bruts » : des mauvais chiffres pour Lenovo peuvent être bons pour Valve. Leurs volumes de ventes sont assez différents à mon avis…
Sinon, je partage les avis ici. J’ajouterai que, à mon avis, les choix techniques ont été fait en prenant en compte la base des acheteurs des marques (RoG, Legion, Claw) : les « gamers » qui regardent d’abord une fiche technique avant d’envisager un usage. Et au final, ces machines sont utilisées dockées la plupart du temps pour en tirer le meilleur (qui est dans ce cas au dessus du Deck).
@Kevin VINCENT: Oui, les touchpads sont pratiques dans certains jeux (point’n’ clicks par exemple, certains FPS).
J’ai la steam deck oled depuis novembre,je suis juste joueur occasionnel avec le boulot et tout ,étonnamment je joue plus souvent en mode docké. c’est la possibilité de mettre en veille en pleine partie d’un jeu et de reprendre plusieurs jours plus tard qui change tout pour moi.
j’avais arrêté le jeux vidéo depuis la PS3.
Il n’y a aucune personnalité à ces consoles.. Hormis les technos et les bidouilleurs qui y voient une solution à bien des usages, les licences fortes exclusives, et l’optimisation sur les gros jeux récents, c’est sur console que ça se passe..
Steam niveau soft à fait un super boulot qu’ils auraient dû plus ouvrir, je pense qu’à terme c’est un but, tant que ça achète sur sa boutique..
Je préfère soutenir un constructeur qui crée au dela de son hardware
@John: les travaux de Valve autour du Steam Deck sont open source. Il y a par exemple le projet Proton https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Proton_(logiciel) qui est la couche d’adaptation à Linux pour les jeux initialement développés pour Windows. Proton est basé sur un autre projet open source, « wine », et les améliorations apportées à Proton sont régulièrement reversées dans wine. Mesa, la principale bibliothèque de drivers graphiques sous linux, reçoit aussi très régulièrement des contributions des ingénieurs de Valve.
En regardant quelques années en arrière, il est quand même assez inattendu que des gens achètent un matériel sous linux pour faire du jeu vidéo !!