Asus Zenbook S UX391 : Un ultrabook 13.3″ très (trop?) fin

L’Asus ZenBook S UX391 est, à n’en pas douter, un magnifique 13.3″. Son affichage, son équipement, son look et ses fonctionnalités en font une machine extrêmement séduisante. Annoncée à partir de 1199$ aux US, elle devrait également apparaître en Europe.

Le Zenbook S UX391 a beaucoup pour plaire, son écran 13.3 pouces s’intègre dans un châssis très compact. Ses bordures d’écran ne mesurent que 5.9 mm pour une exploitation maximale de la surface disponible. 85% de la partie haute de l’engin sont ainsi consacrés à un écran qui pourra être décliné en FullHD IPS brillant ou mat mais également en une version 3840 x 2160 tactile capacitive.

ZenBook S UX391

Une ouverture pouvant aller jusqu’à 145°

La marque reprend son concept Ergolift qui soulève le châssis bas en déployant l’écran. Une solution qui permet de garder une surface de châssis bas plate et mince tout en proposant un angle d’inclinaison du clavier plus confortable avec une pente de 5.5°. Ce décollement du support permet également de proposer un refroidissement actif performant en laissant l’air circuler sous l’engin. Une dissipation 100% passive ne sera néanmoins pas suffisante pour refroidir correctement l’appareil. Asus a donc conçu un nouveau ventilateur avec pas moins de 71 lames pour déplacer 13.4 % d’air en plus par rapport à une solution classique. Cela n’a l’air de rien mais la marque promet que son Zenbook S UX391 sera 5°C moins chaud à TDP égal que les anciens modèles de la gamme : Pas négligeable.

2018-06-05 18_44_54-minimachines.net

Le Dell Adamo lancé en 2010

Ce “décollement” du châssis permet également de mieux profiter de la paire d’enceintes stéréo placée sous l’engin par Harman Kardon. Paire qui est conçue pour proposer un son qui va rebondir sur son support afin de le rendre plus ample et enveloppant. Ce design vous rappellera peut être une proposition passée de Dell avec sa gamme Adamo. Des engins qui surélevaient également le bas de l’appareil en basculant l’écran mais dans une proposition beaucoup plus extrême encore.

ZenBook S UX391

Deux processeurs seront disponibles dans cette machine : Un Core i5-8250U ou un Core i7-8550U. Ces processeurs à basse consommation qui affichent 10 watts de TDP seront épaulés par de la DDR3-2133. Un choix qui parait surprenant dans ce segment haut de gamme désormais occupé par la DDR4. Mais Asus explique son choix par l’économie d’énergie proposée par la DDR3 qui consomme moins de ressources que la DDR4. Un choix intéressant qui se respecte puisque de toutes façons ce type d’engin n’a pas vocation à battre un ordinateur de bureau d’un point de vue performances mais plutôt à proposer une excellente autonomie.

ZenBook S UX391

Clavier rétro-éclairé, pavé tactile gigantesque et lecteur d’empreintes sont au menu.

L’UX391 pourra donc pousser jusqu’à 16 Go de mémoire vive et proposera des stockages variés pouvant aller jusqu’à 1 To de SSD au format PCIe Gen 3 x4. Le résultat de ces choix et l’ajout d’une batterie 50 Whr permettra à l’engin de proposer jusqu’à 13.5 heures d’autonomie estimée tout en offrant des capacités de recharge rapide.

ZenBook S UX391ZenBook S UX391

L’USX391 mesure 12.9 mm d’épaisseur et pèse un tout petit kilo

Parfait, cet Asus Zenbook S UX391 ? Oui pour qui veut utiliser son portable comme un engin 100% autonome et indépendant de tout accessoire. Pour les autres, ceux qui aiment les souris, les ports plein format et autres, il faudra compter sur l’habituelle panoplie d’accessoires en tous genres. L’engin est en effet livré avec une connectique uniquement composée de port USB type-C1. Un USB 3.1 et deux Thunderbolt 3.0. Si ces ports seront parfaits pour recharger la machine et la connecter en mode sédentaire au travers d’une station à ce format, ils ne permettront pas de brancher un câble Ethernet sur le pouce, pas plus qu’une souris filaire ou autre.

Il faudra donc recourir à une connexion au travers d’un réseau Wifi 802.11AC associé à un module Bluetooth 4.2 pour  se connecter.

ZenBook S UX391ZenBook S UX391

Une idée de prix ? Comptez sur un 1499$ HT aux US pour une version Core i7-8550U avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD en FullHD. Soit, à priori, le même nombre d’euros une fois la TVA ajoutée.

Notes :

  1. Un port jack pour casque micro est également de la partie.
2 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2018 - 20 h 26 min

    Ma souris se connecte sur ubs-c.
    Mon hub usb-c comporte une prise réseau…. mais je ne l’ai jamais testée :p

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 8 h 29 min

    J’ai vraiment du mal avec les écrans 16:9, il n’y a que les Microsoft qui ont un écran qui me conviennent mais trop cher.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *