Amlogic S805 : Un processeur Cortex-A5 4 coeurs pour TV-Box

Un nouveau venu dans la galaxie ARM, l’Amlogic S805 est construit pour équiper les TV-Box et autres Mini-PC ou smart TV. Il emploie 4 coeurs Cortex-A5 et utilise un GPU Mali 450. Rien de révolutionnaire donc, mais quelques avancées pour ce type de produit spécifique.

Résumé : L’Amlogic S805 vient d’être annoncé et si ses spécifications de base ne révèlent rien de nouveau, il embarque quelques fonctions intéressantes comme l’Ethernet Gigabit ou la décompression H.265, bien calibrées vers un usage précis de minimachine multimédia low-cost.

Amlogic

Construit sur une base de 4 coeurs ARM Cortex-A5 cadencés à 1.5 Ghz et d’un GPU Mali-450, cet Amlogic S805 gravé en 28 nanomètres ne change pas grand chose niveau performances aux processeurs existants pour ce type de machine.  Les différences viennent des capacités annexes, les entrées et sorties de la puce. Amlogic a en effet intégré des éléments qui manquent encore singulièrement dans de nombreux appareils de ce type comme l’Ethernet Gigabit pour de meilleurs débits réseau.

Moins performant en calcul que son grand frère l’Amlogic S802 en Cortex-A9, il vise clairement des machines à usage multimédia et non pas des pseudos consoles de jeu. Par contre les 6 coeurs de son Mali-450 MP6 rendront de meilleurs services en terme de décompression vidéo et l’ajout de la gestion du H.265 et la capacité à décoder matériellement jusqu’au 1080P devraient satisfaire les utilisateurs de ce type de machine.

Amlogic

La puce saura prendre en charge la mémoire DDR3 sur 2 canaux mais sera limitée à 2 Go maximum, suffisant pour un mediacenter. L’Amlogic S802 est certifiée android 4.4 et devrait donc offrir à la fois une belle compatibilité vidéo, un accès à Android et à Google Play pour intégrer des solutions multimédia évoluées. Son Ethernet Gigabit associé à une consommation très basse et des capacités de décompression avancées en font un candidat idéal à une intégration dans des Smart-TV ou des TV-BoX.

Dernier point, Alogic n’est pas le marchand de puces le plus cher du marché, il travaille aussi généralement de façon assez étroite avec ses clients et pourrait donc faciliter l’intégration de cet Amlogic S805 dans des appareils abordables. Des TV-Box compatibles H.265 et autres à quelques dizaines d’euros sont donc à prévoir d’ici peu. Des machines pas vraiment capables d’une 3D mirobolante mais bien prévues pour encaisser un format vidéo lourd sans broncher ni consommer outre mesure.

Source : CNX Software

5 commentaires sur ce sujet.
  • 6 mars 2014 - 11 h 22 min

    Intéressant en effet. On se demandes quels processeurs équiperons nos boxs d’opérateurs sfr, free… Mais là c’est surtout un media center à 30€ pour mamie qui serait performant si je comprends bien.

    Répondre
  • Yrt
    6 mars 2014 - 12 h 36 min

    “gestion du H.265 et la capacité à décoder matériellement jusqu’au 1080P”

    euh c’est ballot de pas monter au 2160p des TV UHD(4k)

    je comprend pas le choix du Cortex A5 par rapport à un Cortex A7 gravé plus finement et plus performant Oo

    Répondre
  • 6 mars 2014 - 12 h 56 min

    @Yrt: Le prix de la licence et lz coût de la gravure ptet ?

    Répondre
  • 6 mars 2014 - 20 h 24 min

    dans tous les cas, 28nm est la meilleur gravure possible en ce moment… mais par contre, je rejoind le faite que des A7 auraient offert plus de possibilité d’évolution ! :o

    Répondre
  • 15 avril 2014 - 12 h 17 min

    […] Neo X8 et Neo X8s seront tous deux propulsés par un processeur ARM Amlogic S802 quadruple coeur Cortex-A9 à 2GHz et un chipset graphique […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *