Pincettes : AMD Renoir, la nouvelle recette d’AMD pour 2020 ?

Aucune des information qui vont suivre n’a été publiée officiellement par AMD. Il s’agit d’une fuite d’infos publiée sur Reddit et il convient donc de prendre l’ensemble avec les grosses pincettes de rigueur.

La prochaine génération d’APU AMD s’appellera t-elle Renoir ? Les puces Picasso actuelles laisseront-elles la place à un impressionniste ? C’est en tout cas ce qu’est évoqué par cette fuite de données en provenance de Reddit qui liste pas moins de 25 nouveaux processeurs pour 2020.

AMD_Ryzen_processor_with_Radeon_Vega_Graphics_Die_Shot

AMD Renoir serait donc le nom de code de la prochaine génération d’APU chez AMD. APU pour Accelerated Processing Unit, des processeurs qui embarquent en leur sein un circuit graphique de la marque pour proposer un ensemble de performances complet. Cette nouvelle gamme serait donc la gamme Ryzen 4000 et se démarquerait de la précédente sur plusieurs points.

Difficile de savoir si ces infos sont justes ou non, elle semblent provenir des pilotes AMD Bootcamp de ce mois de Décembre 2019. Des points recoupent des fuites précédentes mais sans aucune certitude de la véracité des éléments proposés. On retrouverait donc des puces AMD Renoir en architecture Zen2 et gravées en 7 nanomètres. Les puces actuelles étant produites avec l’architecture Zen+ en 12 nanomètres. On retrouverait à leur bord des circuits graphiques RX Vega disposant de plus d’unités de calcul – la finesse de gravure permettant de loger plus de transistors – sur des fréquences plus hautes.

Sur la gamme à destination des portables, les puces AMD Renoir se développeraient autour d’un TDP de 15 et 45 watts dans 14 modèles différents. Sur le segment des PC de bureau, ces Ryzen 4000 seraient également au nombre de 14 mais en 35 et 65 watts de TDP. Des chiffres très intéressants puisqu’ils autoriseraient de nombreuses intégrations et pourraient largement venir titiller Intel sur le marché de l’ultra mobilité. Quatre gammes de puces se dessinent avec des offres très haut de gamme en Ryzen 9 qui pourraient trouver un public sur les machines mobiles hautes performances.

Les Ryzen 4000 15 watts seraient donc assez bien placées pour venir contrecarrer l’offre Intel Core sur les ultraportables et portables classiques avec un excellent ratio performances au watt. Les puces 45 watts viendraient se positionner en embuscade des offres combinées d’Intel mélangeant leur Core à des circuits graphiques externes type Nvidia ou… AMD Radeon.

Les AMD Renoir pour PC sédentaires en 35 watts pourraient, quant à eux, intégrer toute la gamme de minimachines actuels. Des solutions très compactes comme des machines un peu plus grandes du marché. Il va sans dire que les puces de 65 Watts demanderaient probablement un peu plu d’espace pour fonctionner confortablement et s’éloigneraient donc du monde des MiniPC. 

A noter qu’AMD est moins tatillon sur l’emploi de ses puces récentes qu’Intel. Il y a donc des chances que les puces 15 watts pour portables finissent très rapidement à intégrer des solutions de type MiniPC.

Dans la liste des puces AMD Renoir mobiles en 15 watts, on note pas moins de 4 déclinaisons en modèles grand public :

AMD Renoir Ryzen 9 Graphics C1 1636_REV_C1 avec 12 ou 13 CU
AMD Renoir Ryzen 7 Graphics C2 1636_REV_C2 avec 10 ou 11 CU 
AMD Renoir Ryzen 5 Graphics C3 1636_REV_C3 avec 8 ou 9 CU
AMD Renoir Ryzen 3 Graphics C4 1636_REV_C4 avec 6 CU

Les versions grand public proposeront des performances assez variées, on ne connait pas le nombre de coeurs des puces ni la mémoire cache embarquée et encore moins les tarifs pour le moment. Mais cela constitue une offre de taille pour le marché mobile duquel AMD est un grand absent en 2019.

En 45 watts mobile, l’offre se répète avec cette déclinaison grand public :

AMD Renoir Ryzen 9 Graphics C5 1636_REV_C5 avec 12 ou 13 CU
AMD Renoir Ryzen 7 Graphics C6 1636_REV_C6  avec 10 ou 11 CU
AMD Renoir Ryzen 5 Graphics C7 1636_REV_C7 avec 8 ou 9 CU

Avec autant de clusters graphiques, les machines développées pourraient se révéler très performantes et très séduisantes pour le grand public comme pour le marché des pros. Si la liste est vraie et les performances annoncées réelles avec des TDP respectés, les machines développées pourraient afficher un ratio puissance / consommation difficile à contrer pour Intel ou Qualcomm au regard de leurs propositions d’aujourd’hui.

Si les puces mobiles  avec 6 clusters graphiques en Ryzen 3 15 watts ne seraient probablement pas capables de jouer des muscles, les versions AMD Renoir Ryzen 9 avec 12 ou 13 CU seraient, quant à elles, sur une autre planète niveau intégration. De même que les solutions 12 ou 13 CU en Ryzen 9 45 watts se positionneraient de manière forte avec les modèles Intel les plus puissants du marché mobile.

Les modèles sédentaires sur socket AM4 en 65W grand public se listeraient ainsi 

AMD Renoir Ryzen 7 Graphics C8 1636_REV_C8 avec 10 ou 11 CU
AMD Renoir Ryzen 5 Graphics C9 1636_REV_C9 avec 8 ou 9 CU
AMD Renoir Ryzen 3 Graphics CA 1636_REV_CA avec 6 CU

Enfin, AMD Renoir en 35W qui pourraient devenir une solution très intéressante pour le marché des MiniPC toujours sur socket AM4:

AMD Renoir Ryzen 7 Graphics CB 1636_REV_CB  avec 10 ou 11 CU 
AMD Renoir Ryzen 5 Graphics CC 1636_REV_CC avec 8 ou 9 CU
AMD Renoir Ryzen 3 Graphics CD 1636_REV_CD avec 6 CU
AMD Renoir Graphics CE 1636_REV_CE avec 3 ou 4 CU pour le tout entrée de gamme

AMD signerait donc également l’apparition d’un nouveau Socket pour les machines mobiles avec l’apparition du FP6. Une nouvelle gamme à établir en totalité pour les fabricants sur ce secteur. L’occasion probable d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, des propositions d’extension et une connectique mise au goût du jour. Les gammes sédentaires bénéficieraient par contre d’une évolution plus en douceur avec l’emploi des mêmes chipsets et du socket AM4 que les Ryzen actuels.

Pas d’informations sur un quelconque prix dans cette offre, cette information reste sujette à précaution et il est possible qu’il ne s’agisse que d’un fantasme d’utilisateur. Même si les éléments sont exacts, il reste plein d’inconnues sur le calendrier d’AMD. Il est probable que la marque annonce quelque chose d’important au CES de Las Vegas en Janvier prochain mais cela ne garantit absolument pas une disponibilité des puces dans la foulée.

Source : FanlessTech

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
7 commentaires sur ce sujet.
  • 19 décembre 2019 - 21 h 32 min

    Il serait temps qu’AMD se décide à concurrencer sérieusement Intel sur les PC portables et mini PC.

    Répondre
  • 19 décembre 2019 - 22 h 14 min

    @Will: pas mieux. Pour moi, AMD a gagné sur les PC de bureau (je ne parle pas de chiffre de vente, mais plutôt d’offres proposées par leurs produits). Aujourd’hui, les Ryzen de portable sont quasiment tous sur des formats de 15″. Y a moyen de proposer plus petit, même si 15W, c’est pas rien à dissiper sur des 12″.

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 2 h 02 min

    On peut toujours refroidir une machine du moment où l’on fait bien les choses.
    Voici des exemples de génies de conception à ne pas suivre:
    https://i2.wp.com/laptopmedia.com/wp-content/uploads/2019/12/internals-5.jpg
    https://i0.wp.com/laptopmedia.com/wp-content/uploads/2019/09/internals-1.jpg
    https://i2.wp.com/laptopmedia.com/wp-content/uploads/2019/09/internals-2.jpg
    Je me demande quelle étude et expérience ont les mecs qui ont pondu ça. Même moi avec mon modeste expérience en informatique je sais que c’est bancale comme conception.

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 6 h 19 min

    @prog-amateur: 15 watts, c’est ce que mon vieux lenovo x121e dissipe.
    c’est pas passif mais c’est très bien fait et ça tourne nikel depuis un bail (7 -hors ligne- et linux).

    Mon acer en N5000 est équivalent en puissance et est passif, mais avec moins d’entrée sortie du coup je jongle entre les deux selon les lieux ou je me déplace et les besoins du jour (la taille et le poids sont équivalent).

    Personnellement, je regarde de près les ryzen de bureau et vais peut être attendre un peu pour remplacer mon core I3t en 35 watts ainsi que (peut être), mon I5t en 65 watts (les deux sont de la 2eme génération core).

    Sinon, upgrade d’une bonne carte graphique nvidia pour le montage vidéo.

    En tous cas, intéressant (et généralement, les fuites sur Reddit sont assez fiable coté AMD même si les fuites…).

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 10 h 23 min

    @orangina rouge:
    Certes, mais manque qd même à AMD une line-up de proc en 6w pour concurrencer Intel sur les ultra passif sans passer par la case throttling… Il y aurait moyen d’avoir des machines sympathique avec autre chose que des Celeron/Pentium. Un Ryzen en face des Core-m serait vraiment profitable aux consommateurs et aux constructeurs. Intel se gave trop sur sa gamme Core.

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 13 h 19 min

    @sidero: Perso, mon lenovo est bien refroidit avec ses 15 watts et le circuit de refroidissement (heatpipes plus ventilos) sont bien penser pas comme dans les exemples en dessous.

    Sinon, j’aimerais bien qu’AMD refasse de bons petits proc comme fut un temps sur les netbook.
    Le tous en “11” pouces sans bord, même avec ventilo si d’aussi bonne qualité que mon lenovo, je signe !
    (meme si pas de 6 watts passif)

    Pour Intel, on est d’accord, ils se gavent (comme à leur habitude) sauf que maintenant, c’est comme à l’époque athlon 64-P4 Prescot.

    Ça les vaut pas

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 14 h 19 min

    @orangina rouge:
    Certains sont très sensible au bruit de la ventilation ;)
    Perso, je ne conçois pas un moins de 11′ avec un système de refroidissement actif. Soit le système est efficace et on a une machine relativement épaisse et bruyante. Soit le système est inefficace et on a une machine relativement silencieuse mais avec du throttling…
    Et puis l’avantage du passif, c’est qu’on pas plus le pb des ventilo qui s’encrasse. Et vu que les machines actuelles ont un design de plus en plus difficile a démonter :/
    Ceci dit, j’ai un viel vaillant Vaio en Core duo avec refroidissement actif. Il fait tjs le job sous linux :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *