MWC 2014 : Samsung confirme ses montres connectées Gear 2 sous Tizen

MWC 2014 : Samsung confirme ses montres connectées Gear 2 sous Tizen

Les rumeurs avaient vu juste, Samsung profite du MWC 2014 pour lancer 2 nouvelles montres connectées. Les samsung Gear 2 et Gear 2 Neo sont ainsi annoncées par le géant Coréen. Exit l’appellation Galaxy qui rassemble la grande famille Android de la marque, ces 2 montres fonctionnent, comme anticipé, sous Tizen.

Résumé :Les montres Gear 2 et Gear 2 Neo de la marque gardent leur compatibilité avec les smartphones Android de Samsung, le changement d’OS se fait donc sentir plus d’un point de vue philosophique et commercial. Le retour à Tizen marque un changement de cap pour Samsung qui ne veut sans doute pas payer de royalties pour un produit de ce type, surtout quand la marque dispose d’un système maison tout à fait apte à répondre aux besoins de ce type d’engin qui n’aura pas la possibilité d’exploiter le magasin d’application de Google et ne souffrira donc pas d’un manque en quittant la galaxie Android.

samsung Gear 2 Neo

2 montres sont ainsi annoncées, très ressemblantes esthétiquement parlant, elles se différencient surtout par la présence d’un objectif d’appareil photo à bord de la Gear 2 Neo. La Samsung Gear 2 n’en possède pas ce qui devrait la rendre un peu plus abordable.

Samsung Gear 2

Pour le reste les éléments sont très semblables avec une base commune : Un écran 1.6 pouces qui affiche une définition de 320 pixels de large et de haut en Super AMOLED. Un processeur ARM (non documenté) double coeur cadencé à 1 GHz  avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne. Chaque montre se connecte à un autre appareil grâce à un module Bluetooth 4.0 et un émetteur Infrarouge permettra de prendre le contrôle de divers appareils pour transformer les Gear 2 en télécommandes d’appoint.

 samsung Gear 2 Neo

L’autonomie annoncée est de 3 jours avant une recharge, pour un usage normal, grâce à une minuscule batterie 300 mAh. Des éléments de mesure de votre environnement sont intégrés avec un capteur de battements cardiaques, un podomètre et des fonctions de surveillance d’exercices.

On pourra se laver les mains, prendre une douche ou faire la vaisselle avec la montre attachée au poignet mais pas question de faire un tour à la piscine avec. Les Samsung Gear 2 sont classée IP67 et résistent donc à l’immersion jusqu’à 1 mètre ainsi qu’à la poussière.

Samsung Gear 2

Les fonctions habituelles sont présentes et les 2 montres vous laisseront donc lire sur le petit écran qui vous appelle avant de décrocher mais également consulter des SMS, des intitulés  d’emails et autres? Difficile de savoir à ce stade dans quelle mesure Tizen sera ouvert sur ces appareils et si les développeurs pourront porter des applications supplémentaires sur l’espace inoccupé des 4 Go de l’engin. Les applications classiques de ce type de montre seront bien sur présentes et on pourra connaitre la météo, calculer des opérations ou encore enregistrer un mémo vocal en causant à son poignet.

Le lancement est prévu en Avril à un tarif non déterminé. On reste tout de même sur un outil destiné à ceux qui ne veulent pas sortir leur smartphone de leur poche, le tarif sera un élément déterminant pour estimer l’intérêt réel de ce type d’engin.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 23 février 2014 - 18 h 33 min
  • 23 février 2014 - 19 h 10 min
  • 23 février 2014 - 20 h 48 min

    J’adore le concept.
    Utilisateur depuis 3 mois de ma GEAR avec roms Null, et je dois dire que je ne peux plus m’en passer. En effet mon note 3 ne sort presque plus de ma poche de veste. Elle peut presque tout faire et surtout le faire bien.
    Je regrette juste l’abandon d’android mais TIZEN peut nous étonner je suis sure.

    Répondre
  • 11 juillet 2014 - 14 h 55 min

    […] l’arrivée de Tizen sur les montres Galaxy Gear de la marque ressemble à un non événement face à l’apparition […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *