Rockchip, nouvelle puce RK3288, lunettes et montres connectées au CES 2014

Gros CES 2014 en perspective pour le fabricant de puces ARM Rockchip. Plusieurs produits sont attendus sur son stand un an après la présentation de son RK3188, et en particulier le RK3288 en Cortex-A12. Au menu également, des objets connectés et dans la besace du constructeur Chinois, une paire de lunettes façons smartGlasses !

Résumé : Cette année encore, Rockchip profite du CES 2014 pour annoncer un nouveau processeur: cette foi-ci c’est un ARM cortex-A12 qui ne devrait pas débarquer avant la seconde moitié de l’année sur le marché. Au menu, un gain important de performances par rapport au Cortex-A9 et toujours une très faible consommation.

Qui aurait cru l’année dernière, lors de la présentation au CES 2013 de son RK3188, que la puce Cortex-A9 de Rockchip allait connaitre un tel succès ? La marque, avec Mediatek et AllWinner, a connu une très bonne année 2013 avec la signature de multiples contrats.

Le RK3288 devrait afficher 40% de performances brutes de plus qu’un Cortex-A9 comme le RK3188. Il faut dire que ce quadruple coeur est cadencé à 1.8 GHz contre 1.6 pour son prédécesseur, et qu’il bénéficie d’une nouvelle architecture ARM. Toujours gravé en 28 nanomètres, il embarquera désormais une solution 4G/LTE et surtout un chipset graphique Mali-T628 en lieu et place du Mali-400MP4 de la version actuelle.

 Rockchip lunettes connectées

Autre nouveauté de ce CES 2014 pour Rockchip, des lunettes connectées qui devraient embarquer un petit écran 1.5 pouces affichant du 640 x 360 sur l’oeil droit de l’utilisateur. Elles embarqueront un appareil photo 5 mégapixels permettant la saisie de clichés et de vidéos jusqu’en 1080p avec capture audio grâce à un petit micro embarqué. Le stockage se fera sur un espace de 4 Go, la mémoire vive devrait être de 1 Go. Ce prototype, conçu par Rockchip, ne devrait pas être commercialisé par la marque qui ne dispose pas de réseau pour le faire. Il est probable qu’elle se serve de ces lunettes pour proposer son nouveau processeur ARM double coeur RK3168.

RockChip HKTDC

Cette puce cadencée à 1.6 GHz et équipée  d’un chipset graphique PowerVR SGX 540 a toujours été mise en avant par la marque pour sa très faible consommation, avec des démonstrations la présentant comme ayant besoin de moins d’1 watt pour décompresser des vidéos Full HD. Les lunettes embarqueront en prime un module Bluetooth, un GPS et du Wifi. 

Rockchip aurait également dans ses cartons une montre connectée dont nous n’avons pas d’infos. Le point clé de ces annonces, outre l’arrivée du Cortex-A12 chez le fabricant, c’est l’arrivée probable de produits connectés, comme des montres ou des lunettes, chez des fabricants low-cost. On imagine que Rockchip va activer tout son réseau pour rendre plus accessible ces nouveautés au grand public. Si des fabricants Chinois renommés se mettent à fabriquer ce genre d’engins, leur démocratisation sera probablement bien plus rapide que prévu.

Source : 1Pad.cn

16 commentaires sur ce sujet.
  • 3 janvier 2014 - 9 h 39 min

    Ils resteront néanmoins handicapés par des GPU mal supportés en dehors du fork Linux commercial de Goggle synonyme de produits jetables: Mali, PowerVR…

    Actuellement il n’y a qu’Intel qui offre des drivers libres qui seront maintenus dans le temps et permettront de faire évoluer son achat à l’avenir.

    Et leurs solutions basse conso n’ont désormais plus à rougir, pour un surcout vite amorti.

    Je laisserais donc pour ma part RockChip et ses SoC en forme de Lego hétérogènes.

    Je suis d’ailleurs assez surpris de ne pas voir ARM prendre ce gros problème de la multiplicité des solutions graphiques proprio accolées à ses processeurs synthétisables… en proposant la sienne.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 9 h 45 min

    @yann:

    « Actuellement il n’y a qu’Intel qui offre des drivers libres qui seront maintenus dans le temps et permettront de faire évoluer son achat à l’avenir. »

    J’ai conservé l’amer expérience du GMA 3600 qui n’a pas survecu au passage Win8 (seulement quelques mois après sa sortie)… Une honte

    Répondre
  • kos
    3 janvier 2014 - 10 h 17 min

    J’utilise actuellement un MK802iv équipé du fameux SoC RK3188. Pour de l’auto-hébergement (mail,blog), ce « PC on a stick » est vraiment pas mal. J’aimerai beaucoup comparer cet équipement avec un équivalent Intel. Le problème c’est qu’un système à 55 euro (port inclu) qui consomme 1,2 Watt en idle et bien chez Intel ca n’existe pas.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 11 h 35 min

    @yann:

    « Actuellement il n’y a qu’Intel qui offre des drivers libres qui seront maintenus dans le temps et permettront de faire évoluer son achat à l’avenir. »

    Tu dois certainement parler du Soc Atom GMA3600 qu’Intel n’a pas été en mesure de maintenir au passage Windows 8 (seulement quelques mois après la sortie du Soc) ?

    Les GPU Mali et PowerVR sont performant et plutot stable.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 12 h 33 min

    +1 avec Yann. Je comprends pas pourquoi Rockchip s’entête avec du Mali alors qu’ils pourraient exploser leurs ventes si on pouvait mettre du *buntu « full support ».

    Dommage…

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 12 h 46 min

    @David: Je ne sais pas si la proportion de gens cherchant un ARM pour lancer un *buntu permettrait d’exploser quoi que ce soit… Malheureusement. Sinon ils le feraient sans complexes crois moi.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 14 h 09 min

    le probleme c’est simplement qu’il n’existe pas de puce graphique open source correct, donc le débat est vite clôturé … ils n’ont pas le choix.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 15 h 04 min

    @kantfredo@gmail.com: Si, ils peuvent prendre la puce de la Raspberry Pi. Mais là personne n’achètera plus la machine. Bizarrement les marques qui développent leurs puces graphiques protègent le code de leur R&D afin de retomber financièrement sur leurs pieds. Je crois que cela existe depuis la nuit des temps, quand le premier homme qui a trouvé comment tailler un biface a pris le pouvoir et n’a pas voulu partager son secret avec ceux de la caverne d’en face.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 15 h 38 min

    @Pierre Lecourt:
    Exploser était un bien grand mot mais il y a une part d’utilisateurs non négligeable qui souhaiterait ce genre de produit. J’en voudrais un pour remplacer le nettop de ma femme et un pour mon lapdock.

    Toute la communauté travaillant et/ou profitant de picuntu aimerait également ce genre de produit. Alors ça fait pas des millions, c’est vrai.

    Le problème doit venir du manque de solution au moins aussi performante que le Mali tout en étant assez documenté pour les développeurs.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 16 h 51 min

    @David: Je sais bien mais je travaille en ce moment avec des constructeurs Chinois et je vois mal comment mieux définir le mot « pragmatique » que ces gens. Si il y avait ne serait-ce que l’ombre d’un marché potentiel de masse pour ces dispositifs, ils se seraient jeté dans l’aventure.

    Le problème reste entier, personne n’a envie de confier ses sources pour éviter de voir des concurrents s’en emparer et ainsi perdre tout le capital de R&D de départ.L LA seule solution serait qu’un groupe Open-Source travaille a son propre processeur ARM et dévoile ses sources.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 17 h 31 min

    Je comprends. Dans ce cas là, dans ce cas là, il faudrait qu’un fabricant de gpu se mettent à produire des drivers pour Linux.

    C’est dommage en tout cas. Quand on pense qu’une clé pc pourrais parfaitement remplacer une tour tout en étant plus silencieux et plus discret.

    Reste plus qu’a espérer une fusion chromeOs et Android pour proposer une interface semblable à Windows 8. Mais là aussi, on peut se la mettre derrière l’oreille. ^^

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 18 h 14 min

    @Rototo91
    Le GMA3600 contient un proc graphique qui ne vient pas de chez Intel mais sous licence powerVR. En plus, c’est un problème purement Windows.

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 8 h 47 min

    @Pierre: Conserver la propriété intellectuelle du design hardware s’envisage séparément de la mise en GPL des sources du driver (dont on conserve d’ailleurs le copyright). Surtout pour des boites qui vident de la vente du hardware et fournissent les binaires des drivers déjà gratuitement.

    Note aussi qu’une carte graphique comporte un firmware, ou il serait aussi possible de planquer les petits secrets que l’on ne veut pas faire apparaître en filigranes.

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 11 h 33 min

    Je ne pige pas pourquoi ARM avec son Mali ou les autres avec leur puces graphiques ne proposent pas comme nvidia ou AMD le pilote Linux proprio!?
    Sur x86 on a jamais eu les moindres sources des pilotes de carte vidéo Nvidia ou ATI/AMD mais on a toujours pu utiliser ces cartes!
    ARM devrait être le premier à proposer un tel driver pour ses Mali!
    Sinon y’a toujours la solution d’utiliser le driver android avec la librairie de compatibilité linux android. Le projet doit être bien avancé maintenant?
    Ensuite avec la nouvelle gamme serveur des processeurs ARM, on devrait voir des procs avec bus pcie… donc avec le moyen de mettre la carte vidéo de son choix… Miam Miam…

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 12 h 16 min

    De ce que j’ai pu lire, ARM fourni du pilote qui n’est pas très bon. Mais de récentes acquisitions font penser qu’il se penche sur le problème. Il y a même http://limadriver.org/

    nVidia, depuis le « Fuck you », s’est bien améliorer et met à dispo ce qu’il faut pour les Tegra.

    Les ARM focalisent de + en + l’attention et vont s’ouvrir de + en + à autre chose qu’Android (mise à part l’embarqué). Donc ceux qui voudront une part de ce nouveau gâteau vont devoir faire des efforts pour suivre nVidia ou Allwinner.

    @aiRVB, nVidia devrait sortir du gros GPU avec du ARM intégré dedans (Tegra6 ?). En attendant on peut se procurer http://www.seco.com/en/newselem/seco-unveils-new-energy-efficient-cuda-arm-development-kit_-seco-mitx-gpu-devkit
    Un pote à ça, c’est suffisamment bien pour qu’il n’utilise que ça pour Blender. Du coup il a revendu son serveur x86.

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 12 h 57 min

    @aiRVB:

    C’est ce que je ne pige pas non plus… Maintenant, Intel (hors exception citée, confirmant la règle, exception qui était d’ailleurs basée powerVR et non issue d’un design interne… donc soumis aux conditions de propriété intellectuelle de powerVR) joue le jeu de l’open source et en temps que client il est possible d’influer sur des évolutions de ce type: Tout simplement en n’achetant pas!

    Surtout que les intel HD graphics récents sont très corrects, donc pas de raison de s’emmerder avec un support graphique inexistant en dehors de l’Androïd livré (et qui en pratique a peu de chance de se voir suivi dans le temps).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *