XBMC est mort, vive Kodi 14 Helix

Ca y est ! Il est mort et enterré. XBMC a officiellement fait place à Kodi 14 qui reprend le flambeau en beauté avec une nouvelle version Helix tout à fait réussie. Disponible sur de nombreuses plateformes, on peut télécharger Kodi 14 dès maintenant.

Pour des raisons légales tout autant qu’historiques, XBMC n’est plus. Kodi 14 prend donc sa place officiellement et si vous entendrez encore parler des 4 lettres du précédent logiciel, c’est avant tout pour que les moteurs de recherches puissent faire correctement leur boulot.

Fli2A1D

Kodi 14 sur Android avec son interface tactile

Kodi 14 devient donc le nom de guerre de ce logiciel de gestion de médias particulièrement populaire et que je vous invite à essayer, si ce n’est pas déjà fait.

Disponible sous Windows, sur MacOS ou sur Linux, l’application a également la particularité de s’intéresser à des solutions plus exotiques pour ce genre de logiciel : Il est, par exemple, de mieux en mieux géré par Android ce qui en fait un excellent gestionnaire de média gratuit mais il existe également des versions travaillées pour optimiser l’expérience proposée par une carte de développement Raspberry-Pi.

But du jeu à chaque fois, permettre la lecture de contenus audio, photo ou vidéo en local ou en streaming depuis un stockage distant. Présenter le tout dans une interface adaptée au support via des couches graphiques de personnalisation qui englobent tout l’écran et s’adaptent soit à un usage classique de souris, soit à une télécommande ou encore au tactile.

De nombreuses extensions existent permettant des usages plus avancés comme une information météo , des jeux ou des services.

FFMPEG

L’arrivée de Kodi 14 signe un changement important dans le système avec le passage vers un nouveau codec vidéo, la suite passe en effet à FFmpeg 2.4.4 qui prendra en charge le format vidéo H.265. Cela ne veut pas dire que toutes les machines équipées d’un Kodi sauront lire ce format, mais celles prises en charge par le logiciel d’un point de vue matériel seront aptes à le décoder sans soucis. Les autres devront se contenter d’une prise en charge via une décompression assurée logiciellement par un calcul intense du processeur, ce qui rendra l’expérience plus ou moins probante. Kodi met l’accent sur la puce ARM AMLogic s802 qui est un bon exemple de nouvelle solution compatible H.265 supportée par le système.

Kodi 14 est évidemment gratuit, et vous trouverez tous les téléchargements sur cette page.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 30 décembre 2014 - 11 h 36 min

    Super !

    Pour info, OpenELEC (Distribution linux avec XBMC embarqué qui marche bien sur Raspberry Pi) a sorti sa mise à jour vers Kodi il y a 2 jours.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 40 min

    @Xtrmboss: Et qu’en est il de la lecture des codecs audio en AC3?
    Je vois bien un dual boot Kodi/Daphile à vrai dire…

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 50 min

    Kodi commence à être bien stable sur ma TV Box en S802, il faudrait que je prenne une vidéo en H.265 pour tester. J’ai encore du mal à faire mon choix dans toutes les skins adaptées à la TV…

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 55 min

    OpenElec sur Pi, c’est vraiment la purge tellement c’est lent.

    Mais bon, Kodi ça doit être sympa sur un NUC, même si ça revient beaucoup plus cher qu’un WD Live pour les mêmes fonctions…

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 12 h 00 min

    @Jojo Le Mérou: Je croyais justement que ça tournait très bien?

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 12 h 13 min

    @Helix
    Ça tourne, mais c’est lent. Je précise que j’ai essayé il y a un peu moins de deux ans, ça a peut-être changé depuis. Disons que si c’est la seule utilité du Pi en question, autant prendre un boitier spécialisé.

    Répondre
  • pe
    30 décembre 2014 - 12 h 20 min

    Openelec sur Pi ça fonctionne super bien. Il faut faite attention a la carte SD (classe haute de préférence.) Chez moi c’est 2 Pi + 1 nas + 2 harmony.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 12 h 22 min

    Content de la MAJ de OpenElec. Je vais essayer de regarder cela ce soir. Il y a bien une option de MAJ Auto au sein de la version mais je doute qu’elle fasse ce grand pas toute seule.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 14 h 16 min

    Interet vs MXPlayer sur Android ?

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 14 h 23 min

    @stan: Salut Stan,

    C’est plus l’universalité qui est intéressante, surtout avec les petits ! une seule interface a apprendre qui montre un accès vers des trucs biens rangés et joliment présentés. Plus simple a prendre en main.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 14 h 34 min

    Et les fanarts pour les films sur disque dur : affiche plus résumé et notation. Il gère aussi la musique, les photos ….

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 15 h 12 min

    J’ai un raspberry pi sous openelec depuis 1 an pour gerer une mediatheque HD de 400 Films et au moins autant d’episodes de series tv et ca marche tres bien. Le skin Amber permet d’avoir un menu complet et fluide. Ca rame sur les extensions (spotify, google music) mais la navigation et la lecture des films est tres bonne.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 16 h 19 min

    Le seul intérêt du combo Pi/OpenElec par rapport à un boitier multimédia je trouve, c’est le niveau de configuration possible (par exemple virer les catégories photos et musique, distinguer les séries des films…).
    Manque une télécommande sinon, mais ça se remplace par un clavier/trackpad facilement (même ça manque de touche dédiées du coup).
    Bref, pour une utilisation purement multimédia, une WD Live ou un Asus O!Play me paraissent plus recommandés et surtout plus simples d’utilisation.

    Répondre
  • Bug
    30 décembre 2014 - 17 h 24 min

    une pensée a XBMC qui a sut faire battre le coeur de nombreux aficionados :) bonne chance et longue vie a KOdI qui j’espère gardera la même philosophie

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 17 h 52 min

    @ Jeliel: si dans les paramètres de configuration l’option de mise à jour automatique est cochée. Un reboot du Pi fait la mise à jour.
    Fait ce midi. Passé de la 4.91 RC à la 5.0.
    Source : http://wiki.openelec.tv/index.php/Updating_OpenELEC

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 18 h 52 min

    « vous trouverez tous les téléchargements sur cette page »

    Il faut donc que j’aille chez l’oucouliste car je ne vois rien :)

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 20 h 43 min

    Ahhhhh XMP sur ma Xbox pucée via une Xbit (puce sans soudure 8)), bientôt 10 ans déjà…Sinon, le Kodi tourne au poil sur une Madcast Mojo Tegra 4, l’interface est fluide comme de l’eau de roche, même avec un film 1080p en arrière plan :) Curieux de savoir comment tout ça tourne en 4K (la Mojo le permet mais pas ma tv…)

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 21 h 46 min

    Pourquoi ne pas nommer vp9 qui est aussi une grosse nouveauté? 60% des navigateurs lisent vp9 et aucun pour h265, c est un futur « standard » du web pour la uhd

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 1 h 54 min

    D’ailleurs je dois dire que depuis que Kodi a été lancé il est ultra stable mnt sur Android (comme prevus) ça fait plaisir de pouvoir enfin utiliser pleinement les possibilités de Kodi sous Android sans passer par des solutions type NUC (onéreuse) ou Raspberry sans pouvoir mettre un thème comme Aeon nox sans que ça lag .

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 10 h 35 min

    Pour les utilisateurs PC, qui utilisent des skins autres que la standard, il est urgent d’attendre.

    Chez moi, le basculement a tout flingué (skin AEON MQ5), je suis bon pour tout recommencer lorsque les skins auront été mises à jour pour Kodi 14.

    Répondre
  • 2 janvier 2015 - 22 h 35 min

    J’ai un raspberry sous raspbmc (qui est aussi passé sur kodi) , c’est ultra fluide. J’ai désactivé tout ce qui ne sert à rien comme le serveur samba par exemple car il vaut mieux privilégier un montage nfs. Il faut que le son soit en passthrough car le pi à du mal à décoder le dts mais ça sous entend d’avoir un ampli compatible. La base de donnée est dans une base mysql sur mon SYNO, comme ça c’est mon pc qui rafraîchit la base et non le pi et c’est quand même bcp plis véloce comme ça :)

    Répondre
  • 10 février 2015 - 23 h 57 min

    bonjour
    j’habite en allemagne jai 1 probleme de kodi
    de lalllemagne de france de tous lescoins je lai telecharge mais les edxtensios ne sortent cest quoi le probleme

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *