Windows Media Center est mort, on va pas beaucoup pleurer

Windows 10 va finir de jeter la dernière pelletée de terre sur Windows Media Center, l’appli de gestion de contenus multimédia de Microsoft. Pas une grosse perte puisque les produits concurrrents proposaient des solutions plus abouties et plus légères, gratuitement.

A la fois lourd et envahissant, nécessitant une configuration obligatoire pour lire le moindre bout de film et la lecture d’une déclaration de confidentialité toujours inquiétante quant à la vie de ses données numériques, WMC ne séduit plus beaucoup.

Minimachines.net 2015-05-06 09_28_23

Entre les petits lecteurs média autonomes, régulièrement mis à jour et peu gourmands en mémoire et en espace disque et les suites de gestion multimédia plus complexes mais également plus abouties et travaillées, Windows Media Center n’avait plus vraiment sa place au sein de la galaxie Microsoft. C’est donc un bon choix de le retirer de Windows 10 et probablement un choix de raison de ne pas permettre à l’utilisateur de le télécharger par la suite.

Minimachines.net 2015-05-06 09_22_23

A son lancement avec Windows XP Media Center, l’application avait toutes ses raisons d’être, il y a 10 ans elle n’avait pas d’équivalent sur le marché. Son usage très orienté TV était alors très en avance sur les produits concurrents et avec l’apparition et la démocratisation des télécommandes adaptées au monde du PC, l’application permettait une prise de contrôle confortable du fond du canapé.

L’aventure fut poursuivie avec Windows Vista et Windows 7 mais les premiers signes de faiblesse, ou un manque de confiance dans l’intérêt du logiciel, ont commencé à se faire sentir avec sa disparition de Windows 8. Si on pouvait toujours télécharger Windows Media Center, il n’était plus vraiment mis à jour puisque l’application avait cessé d’être développée en 2009. Un siècle de retard en informatique si on en juge par les développement apportés par ses concurrents pendant toutes ces années.

Minimachines.net 2015-05-06 09_27_58

Mais c’est surtout le marché qui a changé, si avec la sortie de Windows XP, Windows Media Center avait beaucoup de sens, l’apparition de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels semble avoir totalement bouleversé la donne. Il n’est plus nécessaire d’avoir un PC relié à son téléviseur pour afficher un logiciel de gestion de contenus digne de ce nom. Un simple couple Raspberry Pi et Kodi suffit à faire le même travail de manière efficace et très accessible. Une grande partie du succès de la petite carte s’explique d’ailleurs probablement par cette capacité.

La consommation des contenus et les usages quotidiens ont également changé. Les contenus dématérialisés prennent dorénavant une grande place dans les usages, et regarder un DVD ou écouter un CD est moins important que de pouvoir lancer un morceau de musique ou un un film en streaming. Pour ces usages là, une simple clé Chromecast suffit amplement.

Reste la solution pour les fans du service de Microsoft de rester sous Windows 7, Microsoft assurera son support pour quelques années encore et Windows Media Center sera toujours accessible. Une solution, pour une transition en douceur, à privilégier pour ceux qui ont exploité l’application depuis des années et dont les disques regorgent de contenus patiemment indexés.

29 commentaires sur ce sujet.
  • 6 mai 2015 - 9 h 48 min

    Pour ma part, je l’utilise encore pour la partie TV seulement.
    Avec un HD HomeRun, la configuration est des plus intuitive je trouves.
    Et à l’utilisation c’est très agréable ; le changement de chaine se fait rapidement, et la programmation d’un enregistrement avec l’EPG est aussi simpliste.

    J’ai bien voulu essayer de passer rien que cette partie sur le RPi, mais c’est une galère à configurer, et pas compatible avec un HomeRun!

    Donc, soit je vais rester sous Windows 8, soit il va falloir que je trouve une alternative!
    Et c’est plus qu’emmerdant à vrai dire!

    Si il y en a qui ont un HomeRun, j’aimerais bien savoir qu’elle est leur media center pour gérer la partie TV/Enregistrement

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 10 h 27 min

    Je ne connais pas HomeRun mais Kodi pour windows ne répond pas a tes demandes ?

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 10 h 32 min

    @SirGallahad: Malheureusement non. Le HomeRun n’est pas compatible avec Kodi ; du moins la version Européenne du HomeRun.

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 10 h 41 min

    Bonjour,
    Tout comme toi Myke j’ai le couple WMC et HD Homerun dont l’application TV est d’une ergonomie exemplaire que je vais pour ma part pleurer. J’ai maints fois essayé de remplacer la partie TV mais les applications existantes sur marché sont loin voire très très loin de celle de Windows media center sur la partie utilisation/configuration.
    Pour la partie live TV à ce jour je n’ai pas trouvé d’alternative (j’avais essayé à l’époque XBMC dont le paramétrage TV est indigeste)
    et je suis preneur d’une solution si d’autres en connaissent
    Pour la partie enregistrement TV il est possible de passer par le NAS Synology mais on ne bénéficie pas de l’allocation dynamique des tuners TV ce que WMC c’est très bien gérer.
    Encore une fois le marché perd un super logiciel de gestion TV qui, a ma connaissance, n’a aucun équivalent sur le marché

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 10 h 50 min

    @moua: Je ne suis donc pas le seul à penser comme toi :)

    j’espère trouver une alternative qui est aussi simple que celle-ci sous Windows 10, sinon, je vais devoir rester sous Windows 8!

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 11 h 00 min

    Siiiiiiiiiiiii je suis inconsolable, et si je pleure.

    Je l’utilise depuis très longtemps pour gérer la TV, les films, la musique et les photos. Le tout répliqué en permanence sur mon espace cloud chez OVH. Histoire de ne pas perdre de données (surtout les photos) en cas de sinistre majeur.

    L’interface, pilotée avec la télécommande M$, est très simple et très pratique. La configuration de l’ensemble est simple aussi. Et franchement, depuis 10 ans que je l’utilise quotidiennement, je n’avais rien à lui reprocher. Une bonne carte tuner, un PC, un circuit vidéo HD (chipset intégré amplement suffisant) et une sortie son orientée vers un ampli et zou.
    Je n’utilise quasiment jamais ma TV autrement que comme affichage de l’ordi en fait.

    Cela dit, je suis conscient que MédiaPortal et Kodi ont fait du chemin depuis. Je m’y intéresserai encore un peu plus au moment voulu. Mais pour le moment, la solution MCE me satisfait pleinement et je pense que le PC de salon (bien planqué derrière une pile de DVD/BlueRay) restera bloqué sur W7 pendant encore un bon moment et nous fera profiter d’une interface simple et efficace.

    La simple gestion des enregistrement TNT est un régal : programmation des séries, avec gestion des priorités en cas de conflit. Recherche par mot clé, acteur, autre. L’EPG (Guide electronique des programmes) et d’une simplicité biblique. En fait, c’est lui la clé de voute de média center. Quand je vois les EPG sur certains autres dispositifs, il est clair que celui de MCE avait de l’avance et en a encore un peu en terme d’ergonomie.

    Bref, pour le moment, je ne change rien, je vais juste devenir un peu plus attentif.

    Répondre
  • PY
    6 mai 2015 - 12 h 10 min

    C’est vrai que l’interface et la configuration de la TV avec WMC est très facile, rapide et ergonomique.

    J’utilise XBMC/KODI depuis plusieurs années déjà et WMC est en avance sur ce point.

    J’ai comme pas mal d’entre vous un HDhomerun et j’ai eu du mal à le faire fonctionner sous GNU/Linux (contrairement à mes tuner TNT USB). J’ai réussi l’installation avec TVheadend sur mon serveur maison. J’ai tout désinstallé depuis.
    Pour une machine sous Windows, j’ai installé et configuré la TV via WMC et j’ai ensuite installé un petit logiciel qui sert d’interface entre WMC et KODI qui s’appelle ServerWMC (http://kodi.wiki/view/ServerWMC).
    La configuration de l’addon ServerWMC se fait en quelques minutes sous KODI et cela permet de profiter de la TV rapidement.

    Je dois mettre à jour mon serveur de fichier et mon HTPC prochainement, je retenterai l’installation HDhomerun/TVheadend/KODI.

    D’ailleurs, pour info, SiliconDust lance un Kickstarter pour la partie logicielle des HDhomerun. Cela va peut être permettre d’améliorer le support sous GNU/linux.
    La vidéo de présentation est vraiment pas mal mais je crois que l’utilisation de ce logiciel nécessitera un abonnement annuel (pour l’EPG ou autres).

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 12 h 44 min

    @PY: J’aimerais bien connaitre le détail de ton installation HDhomerun/TVheadend/KODI ;)

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 12 h 49 min

    De mon coté, je vais ré-essayer MediaPortal.
    Mon premier essaie, n’était pas concluant!
    Rien que la config pour la TV c’était imbuvable, on verra si ça a changé ;)

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 14 h 02 min

    Idem, je trouve ce logiciel tout bonnement génial! C’est du vrai plug and play, la config est simple et j’ai eu beau essayé plein d’autres systemes, aucun ne m’a permis de retrouver l’ergonomie de WMC.
    J’ai aussi un HDHome Run, la partie TV est simplissime, et le timeshift fonctionne impeccablement (pas comme la Freebox revolution qui necessite d’abord une mise en pause…).
    La partie film est super facile avec Mymovies pour gerer la biblioteque. Une seule telecommande pour tout celà…
    Kodi est très bien pour les fils, au prix d’une configuration peu intuitive, mais 0 pointé pour la télé.
    Je n’ai pas essayé les box android, mais aucune je pense ne gere le double tuner reseau.

    C’est vraiment dommage que microsoft n’ai pas continué à developper ce produit, ils étaient reellement en avance sur tous les autres!

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 14 h 41 min

    Bonjour,
    je n’ai jamais réussi à tout lire avec WMC, et c’est dommage ces galères de codecs car je l’aimais beaucoup. Mais depuis quelques années, MediaPortal fait beaucoup mieux, car il est client-serveur: j’ai une VM qui enregistre dans le grenier (avec 6 tuners, je peux enregistrer quasiment toute la TNT simultanément), et des postes clients au salon, dans la chambre d’amis, sur les ordis portables (et tablettes Windows, mais là l’interface est malpratique), il est quasi-parfait (mais oui, la config est pénible, surtout pour trouver un guide des programmes).
    Avec WMV, le PC du salon avait directement les tuners et se mettait en route n’importe quand (j’ai même eu le cas avec un cousin dormant dans le clic-clac), alors que là le serveur en VM tourne en permanence (mais on peut aussi le laisser se mettre en hibernation si on veut économiser l’électricité) et fait son boulot dans son coin.
    J’en suis très très content.

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 15 h 12 min

    Zut, alors! Moi qui comptait migrer vers Win10 tous les HTPC familiaux, afin de profiter de Miracast + Médiacenter10 , c’est cuit!
    Et bien mes HTPC resteront sous Médiacenter7, jusqu’à ce que NextPVR ou OpenElec sur RaspberryPi 3 les remplace. Mieux encore, les téléviseurs eux-mêmes auront bientôt toutes les fonctionnalités d’un HTPC.

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 15 h 52 min

    En effet, il y a dix ans, WMC était incontournable. Le problème, c’est que c’est toujours incontournable. J’ai essayé pratiquement toutes les autres solutions, et je suis revenu à WMC, principalement pour la partie TV (Guide super complet, programmation des enregistrements parfaite, gestion dynamique de mes 4 tuners (HDHomerun et Avermedia), ergonomie parfaite pour la TV avec une télécommande WMC…)
    Je pensais que l’arrivée des clés HDMI 8.1 Bing et W10 allait booster une nouvelle version de WMC. Erreur!
    Il est certain que ceux qui n’utilisaient pas WMC ne vont pas le pleurer, les autres si…

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 19 h 07 min

    Bonjour,

    + 1000000000000

    Utilisateur depuis le début (sous la version XP Media Center) avec plus de 5 PC en réseau et un serveur sous WHS et des tuners TNT (USB, PCI) et HDHomerun (4 tuners) : WMC est le meilleur en TV !
    Enregistrements dispo sur tous les PC en temps réel ! Bon en effet, les autres modules sont dépassés mais des ADD-ON comme Media Browser ou MyMovies effacent ces problèmes.

    Jusqu’ à quand le guide sera opérationnel ?

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 20 h 43 min

    mai 2025: imaginons un monde meilleur

    Windows 15 va finir de jeter la dernière pelletée de terre sur le dernier OS propriétaire payant, l’OS de Redmond sera le dernier produit avec toutes ses spécificités nécessité d’un antivirus, export de vos données vers la NSA à la demande des autorités américaines, mises à jour intempestives demandant des minutes d’attente. Pas une grosse perte puisque les OS concurrents libres de type Linux ou BSD proposaient des solutions plus abouties, plus puissantes et plus légères, gratuitement depuis des décennies. Migrez donc vers ubuntu 25.10 ou mint 24 ou encore debian 12, Windows est définitivement fini.

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 2 h 23 min

    Finalement, la mort de wmc ne se fera pas sans pleurs… encore une idée de génie qui part au cimetière des abandonwares. Moi aussi j’ai pas trouvé mieux que l’egp de wmc, avec celui déployé sur mon pauvre Player kiss qui supportait ms.TV avec Ci3

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 13 h 40 min

    Ben euh, faites une pétition pour que MS donne les sources: je suis certain qu’une communauté de dév reprendra le projet pour l’amener plus loin encore ;)

    Après tout, .Net est passé en open-source !

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 16 h 27 min

    @Baldarhion: Ca serait bien effectivement que le projet soit repris.
    Mais je doute que Microsoft lache ce projet dans la nature comme ça!

    Répondre
  • 8 mai 2015 - 7 h 34 min

    Pierre > tu as des positions extrêmement étrange sur les logiciels tout de même.
    Parler d’un raspberry et kodi pour la TV….. c’est déjà pas donné a tous le monde.
    Utilisation de kodi, dans le genre paramétrage a chié….. il s’impose tout de même, si le logiciel est lui même performant sa configuration mériterait une sacré refonte.
    Microsoft aurait du persévérer surtout actuellement avec les box.
    Enfin bon….

    Répondre
  • PY
    8 mai 2015 - 13 h 51 min

    @Myke:

    C’est une ancienne configuration, je suis en train de changer de serveur (plus que quelques jours pour avoir les pièces manquantes…)
    J’avais donc un HTPC sous Ubuntu et XBMC, un HDhomerun sur le réseau et un serveur sous Debian sur lequel j’avais aussi branché une clé tuner USB.
    J’ai installé les pilotes DVB pour le HDHR sur mon serveur. J’y ai aussi installé TVheadend. J’ai configuré TVheadend pour le HDHR et ma clé TNT USB. Le HDHR avait déjà été initialisé sur une machine windows pour le scan des chaines.
    Sur mon HTPC, j’ai installé et configuré l’addon TVheadend.

    Cela m’a permit d’avoir un accès aux chaines de la TNT, d’enregistrer mais je n’avais pas de time shifting et l’EPG ne fonctionnait pas bien.

    Je suis quand même surpris du nombre de personnes qui dise que KODI est vraiment dur à configurer. Je suis d’accord qu’il n’est pas utilisable out the box et qu’il faut effectuer quelques réglages mais c’est loin d’être inabordable…

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 2 h 50 min

    J’ai essayé plein d’autres sortes de « Media Center » sans trouver mieux. Question TV, car le reste ne m’intéresse pas.

    En réalité Windows Media Center n’est pas du tout mort et je continue à l’utiliser su Windows 10.

    Il faut installer Windows 7 Pro, ou windows 8 Pro, et avoir gardé sa clé Windows Media Center. Si vous n’avez pas cette clé je suppose qu’il faut installer Windows XP Pro puisqu’il contient Windows Media Center. Puis les versions suivantes de Windows aussi en Pro par dessus en MAJ, sans tout écraser.

    Pour installer WMC cherchez sur le Net, (flemme d’expliquer).

    Ensuite installer Windows 10 en choisissant de garder vos logiciels déjà installés.

    Enjoy ! :-)

    Sinon il y a « J. River » qui se rapproche un peu de WMC, (question TV).

    Répondre
  • 10 décembre 2015 - 2 h 52 min

    P.S.: Je ne vais pas rester sur ce site. Merci de montrer mon précédent message aux futurs visiteurs.

    Répondre
  • 22 décembre 2015 - 22 h 50 min

    d’autres ont pu testé la solution de @Pascalus ?

    Répondre
  • 31 décembre 2015 - 17 h 58 min

    J’ai moi même fait le test sur un de mes PC portable qui etait sous Windows 7 Pro, donc avec Media Center.
    Apres la mise à jour Windows 10, je n’ai pas le Media Center!!

    J’ai fait un nettoyage de l’ancienne version de Windows avant de vérifier ; c’est peut être dû à cela… ??

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 19 h 42 min

    Bonjour, je suis aussi de ceux qui regrette la fin de Win Media Center… Je suis à la recherche d’une solution de remplacement, aussi efficace pour l’enregistrement de la TNT avec son EPG… Pour l’instant je n’ai rien trouvé
    Si vous avez des solutions aussi efficaces je suis preneur ?!?
    Pour ceux qui essayent encore d’utiliser Win media center… Votre EPG fonctionne-t-il encore ?!? Moi cela fait environ 3 mois qu’il n’y a plus aucune mise à jour de l’EPG !!! Donc Win Media Center n’est plus utilisable pour l’enregistrement TNT… L’interet était de pouvoir enregistrer/archiver des emissions à titre de témoignage…

    Répondre
  • 25 mars 2016 - 8 h 08 min

    je regrette aussi win mediacenter combiné a emby ont a une pure merveille comme mediacenter pas de prise de tète configuration des plus simple ,je l utilise encore en ce moment et je suis pas prêt de changer
    belle connerie qu a fait Microsoft il aurait du chercher a l améliorer plutôt que de le retiré a Windows 10
    j ai essayer kody c est bien mais c est un peut l usine quand aux réglages et intégré un tuner tv a celui-ci une galère comparé a win mediacenter

    Répondre
  • 24 juillet 2016 - 5 h 10 min

    Il n’est pas mort.

    Je l’utilise encore en cet été 2016 et je compte l’utiliser encore longtemps.

    En fait je l’ai toujours utiliser uniquement pour la TV et ça fonctionne très bien.

    J’ai pas encore trouvé mieux pour cela.

    Répondre
  • 24 juillet 2016 - 5 h 40 min

    Re-Coucou ! :-)

    Je vais essayer de vous aider.

    Voici comment faire n cliquant sur ce lien :

    http://forums.cnetfrance.fr/topic/1288871-windows-10–comment-installer-media-center/

    Leur lien du fichier compressé (.zip) est mort.

    Pour le retrouver, lancez une recherche sur Google, en faisant un « Copier-Coller » avec ceci, sans rien modifier et en laissant les guillemets :

    « WindowsMediaCenter_10.0.10134.0v2.1 »

    Ceux qui parviennent à faire fonctionner WMC dans W-10 avec cette méthode ; merci à eux d’expliquer comment faire avec plus de détails, pour les autres ici.

    Répondre
  • 23 décembre 2016 - 21 h 16 min

    Personnellement, j’utilise Windows Media Center depuis les débuts de Windows Vista. Et il est pour moi absolument incournable !!! J’ai essayé tous les autres logiciel media center, l’interface des box des opérateurs, les fonctions des smart tv…..

    Et aucun n’arrive au niveau de WMC, avec une carte 4 tuners TNT, Emby pour gérer les films et les séries, un logiciel pour rajouter des boutons comme Steam (jeux vidéo), une autre appli pour remplir le guide TV qui le rend extrêmement complet avec détail complet des séries et image de chaque programme, etc…..

    J’ai pour ma part lâché Windows depuis Windows 8 pour passer sous MacOS, pour la télé je me suis monté un mini PC avec Windows 7 et WMC. Et j’y resterai aussi longtemps qu’il sera possible.

    Alors non, il n’est pas mort

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *