Windows 10 Near Share permettra de transferer plus facilement ses données

La fonction Near Share est apparue dans la Preview Build 17035 de Windows 10 et lui apporte une fonction de partage de proximité intéressante au système.

« Comment je fais pour transférer des trucs de mon PC vers mon téléphone ? » Voilà une phrase que tout utilisateur chevronné d’informatique entend régulièrement autour de lui. La fonction Near Share bientôt disponible sous Windows 10 devrait solutionner le problème.

2017-11-10 12_22_00-minimachines.net

L’idée est toute bête, cette fonction Near Share profiterait de la présence quasi systématique du Bluetooth pour scanner les appareils identifiés des environs et autoriser le partage de fichiers ou d’adresses web. Un clic droit sur un fichier depuis le PC présenterait parmi les diverses options habituelles la possibilité d’envoyer ledit élément vers les appareils dans le voisinage d’un protocole Bluetooth.

Near Share

On pourra alors transférer les données rapidement en utilisant le réseau sans fil sans avoir à recourir à un service externe ou à un email. Cette fonction permettra de s’adresser à tout type d’appareil Bluetooth : Smartphones, tablettes mais également ordinateurs portables ou autre. Pratique si vous voulez transferer des données sans pour autant partager votre clé Wifi par exemple.

La fonction Near Share devrait être implantée dans la prochaine mise à jour importante de Windows 10 baptisée Redstone 4. Il était temps.

Source : Microsoft via ZDNet

11 commentaires sur ce sujet.
  • 10 novembre 2017 - 13 h 40 min

    Une fonction similaire existe(ait) sur webos, le Touch-to-Share aussi basé sur le Bluetooth. Très pratique notamment pour transférer une page web de son téléphone à sa tablette et continuer la lecture de façon plus confortable.
    https://www.youtube.com/watch?v=HUvXpQ5-jQM

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 15 h 02 min

    Quel regret que le WebOS n’est pas connu le succès escomptait (et dont sa descendance se trouve limitée à un oS pour TV connéctées)

    Répondre
  • gUI
    10 novembre 2017 - 17 h 08 min

    Pour les Linuxiens, sous KDE j’ai découvert récemment « KDE connect ». Dès que le téléphone se connecte sur le réseau local, c’est parti pour un accès facile :
    – aux notifications
    – aux fichiers
    – au copier/coller

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 33 min

    Salut tlm
    perso ,j’utilise Lenovo Shareit depuis quelques années et ça fonctionne nickel
    en plus compatible windows,android et Ios

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 17 h 38 min

    En même temps ce n’est pas comme si ca n’existait pas déja depuis le premier driver bluetooth soit 15 ans d’envoyer un fichier par bluetooth depuis windows vers n’importe quoi d’autre capable de le recevoir.
    Fil à couper le beurre…

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 19 h 52 min

    @gUI:

    Le problème de KDE Connect c’est qu’il ne fonctionne que lorsque téléphone et PC sont sur le même réseau wifi.
    Pratique à la maison, moins en déplacement ou au bureau.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 - 22 h 02 min

    C’est vrai que ça existait depuis des lustres, une fois le BT configuré il suffisait de faire un clic droit pour envoyer le fichier.
    Faut dire que Windows 10 est toujours en stade beta, même si leurs marketeux aiment utiliser des noms bien pompeux pour chaque version de leurs rustines

    Répondre
  • 11 novembre 2017 - 22 h 54 min

    Jadis quand les téléphones étaient reconnus en USB mass storage, on ne se posait pas tant de questions.
    Maintenant l’accès est verrouillé, comme tous ces engins eux-mêmes d’ailleurs. -_-
    Cette annonce est désespérante.

    Répondre
  • 12 novembre 2017 - 6 h 53 min

    Et une fonctionnalité de plus qui va disparaître dans 3 ans quand tout le monde l’aura adopté ! c’est ça la politique de Microsoft : sortir des trucs et les abandonner ensuite.
    Oui, je deviens de plus en plus troll envers Microsoft, pourtant j’avais bon espoir avec Nadella…

    Répondre
  • 12 novembre 2017 - 12 h 11 min
  • 12 novembre 2017 - 14 h 14 min

    Cherchez Dukto R6 sur Google.

    Ca fonctionne avec tout PC MAC, PC Android, Android IPhone, etc … de tout à tout, c’est gratuit, et ça marche au taf en réseau local uniquement … des années que je l’utilise sans souci.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *