Vers une biométrie low-cost pour les écrans tactiles

Vers une biométrie low-cost pour les écrans tactiles

La biométrie, en particulier les empreintes digitales, ne sont pas la panacée en matière de sécurité mais permettent une identification facile et rapide du propriétaire d’un engin. Intégrée uniquement sur des smartphones haut de gamme elle pourrait évoluer vers des solutions plus accessibles : Une biométrie low-cost.

C’est le Yahoo Labs qui développe cette technique appelée BodyPrint, une solution de détection biométrique qui permet d’exploiter l’écran capacitif d’un smartphone pour détecter des formes vivantes et agir en conséquence.

Minimachines.net 2015-04-28 10_49_06

Utiliser l’écran capacitif de votre appareil comme un détecteur de biométrie low-cost, c’est l’idée derrière BodyPrint. Une bonne idée puisque tous les appareils concernés ont déjà un écran capacitif qui servira à scanner une zone assez large comme une oreille pour le cas d’un smartphone mais également la paume de la main , la forme des phalanges, de la paume ou des doigts pour une tablette.

Minimachines.net 2015-04-28 10_52_52

Les premiers essais de cette technologie sont effectués sur un Nexus 5 qui a réussi à détecter la forme d’une oreille, du poing, des phalanges ou des doigts. La définition du capteur est trop faible pour prendre en compte les empreintes digitales bien entendu mais la forme de chaque écartement de doigts est également assez unique.

Minimachines.net 2015-04-28 10_50_55

Le Yahoo Lab indique un taux de détection positif à 99.5% avec un taux de rejet de 26.8% en usage mixte. En utilisant uniquement l’oreille, une solution à réserver aux smartphones plutôt qu’aux tablettes 10 pouces, les taux sont meilleurs : 99.8% de détection mais surtout un taux de rejet de 7.2 % seulement.

Avec près d’un tiers de rejets d’utilisateurs légitimes, la solution est encore assez délicate à imaginer, si il faut s’y reprendre à 2 ou 3 fois pour s’identifier, ce type de solution sera évidemment assez pénible à manipuler. Le projet est pourtant intéressant à suivre pare qu’il offrira une sécurité de déverrouillage supplémentaire à imaginer pour nos appareils. Soit dans leur globalité, soit pour des applications spécifiques. On peut également imaginer rendre cette biométrie low-cost accessible à plusieurs utilisateurs pour un seul équipement. Un utilisateur pourra débloquer l’appareil avec la forme de sa main tandis que l’autre aura besoin d’écraser son poing sur sa vitre. Si cette technologie se développe et sort sous la forme d’une application, cela rendrait ce type d’identification possible sur tout type de tablette capacitive.

Source : Liliputing  et Digital Trends

 

 

10 commentaires sur ce sujet.
  • 28 avril 2015 - 12 h 48 min

    Je vais téléphoner a Apple, il faut vite qu’il le brevette avant les autres, on appellerai ça le force-face par exemple ^_^

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 13 h 54 min

    cela parait très peu ergonomique tout de même !!

    sur mon iphone6 le touchid fonctionne tres tres bien !

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 14 h 08 min

    @n1kod: on va dire que le Nombre d’iphone 6 en circulation n’est pas représentatif des machine pouvant profiter d’un service d’identification de ce type.

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 14 h 11 min

    C’est pas gagné pour avoir quelque chose de fiable.

    Quand on voit le temps qu’il a fallu pour que les capteurs d’empreintes soient fonctionnels et utilisables, alors que la matériel était spécifique, faire la même chose avec le capteur tactile me parait très ambitieux.

    Quitte à faire lowcost, je pense qu’une reconnaissance faciale (avec des mouvements) en utilisant les capteurs frontaux serait plus efficace et plus pratique.

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 21 h 01 min

    Rocco Siffredi va avoir un code non copiable !

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 21 h 31 min

    @ samarc : tu veux dire par là qu’il a un code pine assez unique? :P

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 21 h 52 min

    @samarc & @Dazskin: Bravo les mecs, je savais qu’on pouvait compter sur vous pour remonter le niveau ! :D

    Répondre
  • d
    29 avril 2015 - 9 h 53 min

    J’ai peur de Mme faire découper l’oreille après m’être fait voler mon mobile.
    Encore, l’oreille n’a va …

    Répondre
  • 30 avril 2015 - 12 h 22 min

    Génial, j’ai rêvé toute ma vie qu’apple, google ou windows puisse collecter mes empreintes digitales…

    Répondre
  • 2 mai 2015 - 12 h 53 min

    @Yoyo: c’est clair, ça fait flipper ces technologies d’identifications connectées.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *