Unchecky, un logiciel qui empêche l'installation d'indésirables

Unchecky, un logiciel qui empêche l’installation d’indésirables

Unchecky va vite faire partie de ma short-list de logiciels à garder sous le coude. Ce petit logiciel permet en effet de décocher par défaut les options proposées lors de l’installation de logiciels sur votre PC sous Windows.

Vous avez sans doute déjà essayé d’installer Java sur un PC, ce dernier propose par défaut d’installer en prime la barre ASK dans votre navigateur. Si on ne décoche rien, on se retrouve donc avec cette barre supplémentaire qui vient pourrir votre navigation.

Mais saviez vous que ASK est désormais considéré comme un logiciel malveillant par Microsoft ? Oracle propose donc, à des millions d’utilisateurs Windows, un logiciel malveillant selon Microsoft.

Minimachines.net 2015-06-12 14_56_32

Et comment s’installe ASK dans la plupart des cas ? Simplement parce que votre machine vous informe un beau matin au réveil que votre version de Java est périmée et qu’il faut la mettre à jour. Pas un souci pour les gens curieux en informatique, les suspicieux qui vont lire les éléments du processus d’installation. Mais un vrai problème pour tout ceux que cela ne passionne pas et qui vont cliquer frénétiquement sur suivant jusqu’à la fin pour régler le problème.

Minimachines.net 2015-06-12 14_56_04

Et voilà. Puisque la case d’installation de Ask Toolbar est pré-cochée et conseillée par Oracle, le programme est installé sur la machine. S’en débarrasser va être un calvaire.

Minimachines.net 2015-06-12 14_57_29

Une compilation de « barres d’outils » installées sur Internet Explorer…

Heureusement voilà Unchecky, un petit programme résident qui va surveiller ce qu’installent les programmes tiers. Du genre vous installez une application anodine et dans la foulée 5 ou 6 petits programmes vont venir pourrir votre base de registre.

Le logiciel se charge de décocher tout ce qui ne sera pas utile au fonctionnement de l’application choisie afin d’éviter des installations en sous-marin. C’est un logiciel à installer absolument sur la machine de monsieur et madame tout le monde, il est totalement gratuit et leur enlèvera bien des tracas.

Puisqu’on en est à ma Short-list de programmes de ce type, je tiens à re-signaler 2 services très utiles lorsque vous arrivez devant un PC neuf ou ancien :

Minimachines.net 2015-06-12 14_54_11

 

  • PCDecrapifier qui permet d’enlever en masse les bloatwares. C’est à dire les programmes installés par les constructeurs et qui ne servent à rien dans la plupart des cas tout en occupant des ressources inutiles.

Minimachines.net 2015-06-12 14_54_59

  • Ninite.com qui est un site web qui se charge de télécharger et d’installer en masse une série de programmes utiles que vous sélectionnez. Des programmes courants qui vont s’installer en tâche de fond sans avoir a faire de manipulation particulière et sans bloatwares ni virus.

Merci @KerWeb pour l’info.

27 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juin 2015 - 15 h 14 min

    Comme je disais sur twitter, le gros avantage que je vois aussi, et je pense qu’on doit être une palanquée dans ce cas, c’est lorsque « Papa, Maman, Papy, Mamy, le beau frère, le cousin, etc… » (rayez la mention inutile) t’appelle pour te demander de nettoyer son ordi car il patine.
    Avec unchecky d’installé de base déjà, ça devrait éviter pas mal de petites merdouilles de ce genre :)

    Pensez également à installer l’App Manager de FileHippo, qui permet de savoir quand une mise à jour de tel ou tel logiciel est dispo. Pour les plus geeks d’entre nous, ça ne servira pas (on fait les màj nous-mêmes régulièrement en général), mais pour le reste, ça permet d’éviter d’avoir des versions obsolètes de logiciels d’installées :)

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 15 h 18 min

    Merci Pierre pour cet outil qui va être rapidement installé chez les membres de ma famille.
    Je ne connaissais pas Ninite.com et ca à l’air hyper pratique.

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 15 h 46 min

    super, cela simplifie la gestion du pc …

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 15 h 50 min

    Merci pour ce bon tuyau, je vais aussi le mettre sur les PC familiaux :-)
    Pour ninite, je crois me souvenir qu’il ne fais les install qu’en anglais, c’est encore le cas où on peut choisir la langue ?

    Répondre
  • to
    12 juin 2015 - 15 h 58 min

    Faudrait creer la journee mondiale de « je nettoie mon pc ! » ;)

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 16 h 01 min

    @Kerweb: Combien de fois je me suis trouvé dans ce cas :) , même un de mes voisins m’avait appelé pour avoir de l’aide.
    Je me rappelle d’ailleurs, devoir désinstaller un paquet de merde ;)
    Et bien en en désinstallant, ca m’en réinstallait par dessus! J’en finissais pas!

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 16 h 03 min
  • 12 juin 2015 - 16 h 15 min

    @HLFH: Tout à fait. Par contre là on ne parle pas de suppression, mais bien d’empêcher en amont l’installation de toutes ces mer*** :)

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 16 h 17 min

    Ah excellent, merci ! :)

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 17 h 48 min

    Merci pour l’info : j’ai installé Unchecky sur l’ordi partagé du boulot afin de ne plus avoir à vérifier régulièrement que personne n’ait installé des dizaines de logiciels à la con ! :o

    Répondre
  • me
    12 juin 2015 - 17 h 50 min

    Et se servir de son cerveau ?

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 18 h 08 min

    @me: Voilà bien une réponse de geek. Ma mère n’en a rien a faire d’apprendre a utiliser un ordinateur. Pour elle c’est un outil au même titre qu’une tondeuse ou une râpe à fromage. Est-ce que cela fait d’elle une imbécile ? Est-ce qu’elle n’a pas autre chose à faire de sa vie que rester 8 heures par jour derrière un PC pour apprendre comment ça marche ?

    Je te jure qu’elle a, comme la très grande majorité des gens comme elle, un cerveau qui fonctionne. Mais sans doutes pas les même priorités.

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 18 h 30 min

    Microsoft considère la toolbar Ask comme malveillante mais fait la même chose avec Bing…

    Ces Adwares sont une vraie calamité et encore on a de la chance car les lois américaines interdisent l’installation à l’insu de l’utilisateur. Merci qui? Merci l’Europe, ah ben non…

    Dans certains logiciels, ces Adwares sont carrément noyés dans la liste des options (ex. Daemon Tools Lite de mémoire) avec des noms du style: « Améliorez votre PC en recherchant les mises à jour »

    @Pierre Lecourt
    Je m’en vais de ce pas tester Unchecky. Merci Pierre.

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 20 h 47 min
  • 13 juin 2015 - 2 h 03 min

    tiens, je le connaissais pas celui là (suis sous nux quand sur le net à titre perso depuis un moment donc forcement) mais je garde sous le coude pour les personnes sous windows autour de moi

    @Pierre Lecourt:
    tiens, marrant, je viens d’acheter un medion il y a pas longtemps et justement, j’utilise ninite pour les programmes vite fait que j’aime bien, c’est quand même top ça (et effectivement, encore sans bloatware à ce jour)

    @finopat: j’ai utilisé ninite cette semaine, les prog sont en fr (langue de l’os en fait) sous win 8.1 légal

    @HLFH: @Kerweb: en amont c’est l’idéal
    quand on me demande, j’imprime rapide (ou pdf si clean) le dossier de malekal pour sécuriser son pc
    ça parait bête, mais j’ai moins d’emmerdes après chez ces gens là (enfin ceux qui le lisent)

    @me: moi j’aimerais des journées de 48H pour tous faire, c’est possible ?

    Répondre
  • 13 juin 2015 - 9 h 32 min

    Je confirme pour adwcleaner. Si vous arrivez sur un pc avec tout un tas de merdes deja installées, ca regle la plupart des problemes en quelques clics. Et après installer unchecky me parait une rudement bonne idée, je note.

    Répondre
  • 13 juin 2015 - 10 h 31 min

    Il faut en effet faire attention. Ma fille, qui a pourtant aussi un cerveau, en installant un logiciel fait « next / next / adware yes / next etc etc ».
    Paf!
    Terminée, la galère pour tous virer.
    Donc merci Pierre et je m’empresse de lui donner le lien pour ninite.com que je ne connaissais pas.

    Répondre
  • 13 juin 2015 - 13 h 07 min

    D’ailleurs, j’ai jamais compris pourquoi Microsoft n’avait pas gardé le principe de Vista qui demandait le mdp à chaque fois qu’un programme demandait les droits admin. Ça pouvait paraître fastidieux, mais franchement voir la fenêtre « mot de passe » s’ouvrir est beaucoup plus pédagogique que le fait de cliquer sur un simple bouton pour donner les droits.

    En tout cas, merci du tuyau, je vais le faire installer aux windowsien autour de moi :) (Au passage faites aussi installer l’excellent ‘teamviewer’ qui évite bien des crises de nerfs pour intervenir directement sur les PC des amis loin de vous ! (au passage le client android est bluffant !!!))

    Répondre
  • 13 juin 2015 - 16 h 56 min

    Et dans la même veine (gestionnaires de logiciels plutot qu’outils de sécurité):

    – chocolatey qui se veut un pendant windows du apt-get de Debian, à savoir la gestion par packages https://chocolatey.org/
    – soft2base qui se veut un ninite fonctionnant aussi offline http://www.soft2base.fr/

    Répondre
  • 14 juin 2015 - 3 h 52 min

    Le meilleur cadeau à faire à sa mère, c’est lui offrir un iPad ou un Mac ! Et là 100 % des problèmes Windows disparaissent !

    Répondre
  • 14 juin 2015 - 8 h 43 min

    Je conseille plus que fortement https://chocolatey.org/ qui permet d’installer TRÈS facilement, rapidement et sans les adware de nombreux logiciels ! Un must (qui devrait être installé par défaut dans Windows 10 en tant que provider dans oneget!) Idéal pour installer tout un tas de logiciels sur un pc neuf (et surtout gérer les mises à jour)

    Répondre
  • 14 juin 2015 - 23 h 45 min

    @Baldarhion:

    Le truc en question, c’est l’UAC qui est toujours présent sous W8.1 mais désactivable.
    Du coup, un des premiers trucs qui est fait par les utilisateurs avec W7 ou W8.x est de le désactiver.
    Ensuite les problèmes, parfois, surviennent..

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 6 h 33 min

    tain de barre de navigame*de qui pourrit les PC!!!!enfin crosoft se réveil!

    Répondre
  • 16 juin 2015 - 9 h 49 min

    Excellents conseils Pierre.

    c’est dans ma To DO :)

    Répondre
  • 25 juin 2015 - 13 h 41 min

    @Tabasco: Aprés AdwCleaner , j’utilise Junk Removal Tool puis Malwarebytes

    Répondre
  • 25 juin 2015 - 13 h 43 min

    @HLFH: Il n’enlève pas tout

    Répondre
  • 13 juillet 2015 - 11 h 18 min

    […] Unchecky, un logiciel qui empêche l'installation d'indésirables. Unchecky va vite faire partie de ma short-list de logiciels à garder sous le coude. Ce petit logiciel permet en effet de décocher par défaut les options proposées lors de l’installation de logiciels sur votre PC sous Windows. Vous avez sans doute déjà essayé d’installer Java sur un PC, ce dernier propose par défaut d’installer en prime la barre ASK dans votre navigateur. Si on ne décoche rien, on se retrouve donc avec cette barre supplémentaire qui vient pourrir votre navigation. Mais saviez vous que ASK est désormais considéré comme un logiciel malveillant par Microsoft ? Et comment s’installe ASK dans la plupart des cas ? Et voilà. Une compilation de « barres d’outils » installées sur Internet Explorer… Heureusement voilà Unchecky, un petit programme résident qui va surveiller ce qu’installent les programmes tiers. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *