Un SSD mSATA monstrueux de 480 Go chez Mushkin

Un SSD mSATA monstrueux de 480 Go chez Mushkin

On en parlait il y a peu avec les NUC d’Intel, ces petits PC inclus dans des boîtiers tellement minuscules qu’ils ne peuvent accepter que du mSATA. Leur démocratisation n’est pas pour tout de suite mais ce modèle signé Mushkin montre que la concurrence est active.

Dés Janvier, ce Mushkin Atlas de 480Go deviendra le plus gros mSATA commercialisé au monde. Avec un contrôleur signé SandForce (2281 pour les connaisseurs) et via une interface S-ATA 6Gb/s, il devrait proposer des performances haut de gamme sur ce secteur.

Conçu pour intégrer des mini machines en tout genre, nettops, ultrabooks et autres solutions au stockage hybride, il ne mesure que 50.8 mm de long pour 29.85 de large sur une épaisseur de 4.85 mm. Il comporte 8 puces de mémoire flash NAND seulement. Le prix fait mal, il est annoncé à 499.9€ par Mushkin pour le moment et n’a pas de date de dispo. Mais au delà de l’exemple, cela montre que le format mSATA intéresse toujours et que cette marque surtout connue pour sa mémoire vive, s’engouffre bien sur ce créneau spécifique. Plus il y aura d’acteurs sur ce marché particulier, plus la concurrence fera baisser les prix de ces unités de stockage pour le moment encore très exotiques.

Plus d’infos.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 6 décembre 2012 - 11 h 43 min

    C’est clair que le prix fait mal, mais dans quelques années on aura surement rattrapé les HDD!

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 11 h 58 min

    Enfin! Une de rare nouvelle qui montre que l’informatique évolue sur la bonne voie, c’est-à-dire, miniturisation couplée à la capacité. Il reste aussi le prix. Mais même ici, il y a des SSD 2,5′ de même capacité qui se situent autour de 750 euros.
    Qui sait, un jour on va voir une carte mère complète de mêmes dimensions, un atom très évolué, style SOC+RAM, un mini ssd, tout ça dans une sorte de PC modulaire. Par exemple, un portable avec un port pour changer la mini carte mère (SOC+RAM) et un autre port pour le mini SSD.

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 12 h 01 min

    erratum : « une des rares nouvelles »

    Répondre
  • Alx
    6 décembre 2012 - 14 h 01 min

    @Tender: Je pense que la tendance va aller à l’inverse de ce que tu dis : de l’intégré à fond, oui, mais du modulaire … fini

    On va aller vers de la RAM, du processeur, de la CG et tutti quanti tout soudé sur un layout, et tu changes rien. Tu choisis à l’achat et tu n’intervient plus dans ta machine après. Un peu comme une tablette ou un téléphone, mais étendu à tous les produits informatiques : ordinateurs, etc

    La rue Montgallet vit ses dernières heures

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 14 h 05 min

    un ultraportable avec 2 durs comme sa, une carte graphique dédiée et un prix honnête… que demande le peuple ?

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 14 h 39 min

    @Alx: OK pour le proc et, en fin de compte, vu l’évolution, même pour la RAM, mais ce serait très bête de ne pas déporter le disque dur, le SSD, c’est-à-dire la partie réservée pour les données.

    Moi, je pense en effet à un PC portable qui disposerait de deux trappes: une pour une mini carte mère (SOC+RAM) et l’autre pour un mini SSD, tous les deux remplaçables. Pour faire évoluer ce type de PC, on ne devrait changer que cette mini carte mère ou/et le SSD. Ce serait aussi, plus logique, plus écologique et moins cher.

    Pour cette m-carte-mère, on peut facillement imaginer une Raspberry Pi beacoup plus évoluée avec un conecteur comme celui de mSATA. Je ne rêve pas trop.

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 18 h 02 min

    C’est un prix doux, bien au contraire !

    Pour 15 000 Frs en 1989 (x3 aujourd’hui), on avait un disque dur de la taille d’une boîte à chaussure pour une capacité de 50 Mo !!!

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 18 h 12 min

    Vous allez finir par inventer la tablette !

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 18 h 19 min

    @Jean-Paul: Justement, mais ce serait pas la même chose. De loin, ça pourrait ressembler à Asus PadFone.

    Répondre
  • 7 décembre 2012 - 12 h 13 min

    un retour de qqun qui a déjà eu à faire à cette marque ?

    et globalement vos top3 pour les ssd ? mercii

    (à la base je pensais prendre du corsair mais au final ça semble pas toujours si bien que ça aux vues des différents sites que j ai pu parcourir, alors du coup j ai vu que samsung et donc mushkin semblait pas mal du tout mais je n y connais pas grand chose au monde des ssd)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *