Un brevet de tablette tactile à stylet pour Amazon

Amazon va t-il bientôt proposer l’écriture en plus de la lecture ? C’est en tout cas un brevet d’une tablette tactile avec stylet qui a été déposé par le géant de la distribution de livres. Une solution idéale pour annoter un document en pleine lecture et qui montre que la marque ne compte pas arrêter son développement côté tablettes.

Il est clair qu’il faut désormais se démarquer pour vendre ses tablettes : Continuer de proposer exactement la même chose que les concurrents n’est plus possible et vu l’affaissement des prix du marché  jouer uniquement sur un prix plancher n’est plus non plus imaginable stratégiquement à moyen terme.

AMAZON brevet tablette stylet magnétique

Amazon choisi donc de breveter fin 2012 une tablette avec possibilité de prise de note au stylet comme la série de tablettes Note de Samsung. La différence entre les deux solutions est tout de même importante puisque la solution d’Amazon emploie un stylet à ondes magnétiques qui offre plusieurs solutions de saisie différentes. Cela  sous entends une détection du stylet avant tout contact avec l’écran et donc des interactions supplémentaires. Le brevet décrit des magnétomètres capables de détecter la présence du stylet mais également son emplacement précis ainsi que l’angle dans lequel il est tenu et son orientation globale. De quoi presque imaginer de la calligraphie sur tablette !

AMAZON brevet tablette stylet magnétique

Comme sur les tablette graphiques Wacom haut de gamme, Amazon envisage un système de détection de pression sur le stylet afin de proposer une réaction à l’écran : Plus on presse son stylet, plus celui-ci peut réagir. On peut imaginer l’équivalent d’un aérographe ou une plus forte pression de pinceau grâce à ce dispositif : De quoi écrire donc mais aussi dessiner. Le dispositif semble capable d’identifier la paume de votre main pour rejeter son signal et vous permettre d’écrire confortablement.

Si le dispositif dessiné dans le brevet semble très grand, cela ne signifie pas pour autant que la prochaine Fire fera 11.6″ de diagonale ou plus, les brevets sont dessinés d’une manière très particulière par des spécialistes afin de les rendre les plus lisibles possible. Des Kindle Fire pourraient donc se voir agrémentées de stylet même en plus petites diagonales. Stylet qu’il faudra tout de même loger dans la coque et alimenter puisque ce  type  de dispositif nécessite une source d’énergie.

Source : Numerama

9 commentaires sur ce sujet.
  • 9 avril 2013 - 14 h 53 min

    chargement du stylet en le rangeant dans la tablette
    simplement

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 05 min

    @grinje: Oui, évidemment mais justement, ce n’est pas si simple en fait :)

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 13 min

    J’espère que ça viendra vite, et que ça pourra faire de la concurrence à Wacom pour rendre les dispositifs à stylet plus accessibles !

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 17 min

    faut reconnaitre qu’une tablette sans stylet perd beaucoup de son utilité première, c’est malheureusement Apple qui avait lancé cette mode du sans stylet et tout le monde a ensuite suivit comme des moutons en oubliant le principal

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 40 min

    why?

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 44 min

    @grinje: Techniquement parlant, il faut tout un tas de paramètres : Des connecteurs a mettre en place, une électronique supplémentaire, que le tout résiste à la prise en main et ne pose pas de soucis en cas de contacts de masse… C’est pas si simple et probablement coûteux. bien plus simple de coller une pile rechargeable dedans en tout cas.

    Répondre
  • 9 avril 2013 - 15 h 46 min

    merci Pierre

    Répondre
  • 5 mai 2013 - 22 h 20 min

    Il n’y a pas d’électronique dns le stylet apparemment, la force mecanique et retransmise electromecaniquement sur la pointe. Le touchscreen peut alors mesurer la pression. Il ne faut pas oublier qu’amazon a rachete touchco il y 3 ans.

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 14 h 01 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *