Ugoos UT2, un mini PC sobre et plutôt bien fini

Ugoos se démarque, comme Minix, dans la conception de ses TV-Box grâce à l’utilisation de composants de qualité et de matériaux solides. La Ugoos UT2 est ainsi construite dans un châssis en aluminium et propose une option de 32 Go d’espace de stockage. Construite sur un processeur RK3188, elle devrait offrir de belles performances.

Résumé : La Ugoos UT2 est un engin à surveiller, vendue moins cher que les Minix X7, elle propose des prestations similaires et peut être même une compatibilité avec les avancées logicielles de Minix, qui fabrique d’excellentes TV-Box. Proposée autour de 80€ en Asie, sa conception semble des plus correctes.

De belles prestations embarquées autour du processeur ARM Rockchip RK3188 et de 2 Go de mémoire vive, une bonne nouvelle puisque la Ugoos UT2 profite des efforts fait autour de la  Minix X7 pour ses propres évolutions logicielles. Cette machine embarque jusqu’à  32 Go de stockage de base et surtout, ne ressemble pas à n’importe quoi dans votre salon.

Ugoos UT2

Le Rockchip RK3188 est caché, chose rare, sous un dissipateur en aluminium.

Le châssis est sobre, en métal, avec un gros bouton de démarrage sur une face avant noire et neutre. Cela change des designs plus ou moins farfelus habituels. Un petit capteur infrarouge est présent sur cette même face avant, pour piloter la machine à la télécommande.

Ugoos UT2

La mémoire vive de la Ugoos UT2 avec des composants en attente…

D’autres points sont très positifs comme la présence d’une antenne extérieure normalisée et donc remplaçable pour le Wifi 802.11b/g/n double bande interne. Le bémol est comme d’habitude dans l’exploitation du chipset RK3188 pour la gestion de l’Ethernet ce qui le limite à du Fast Ethernet.

Ugoos UT2

Un châssis en alu épais.

Avec un lecteur de cartes SDHC plein format, 3 ports USB 2.0 et un microUSB, un port HDMI, une sortie audio optique SPDIF et un Jack 3.5 mm. Un module Bluetooth 4.0 fait également partie de l’offre. Une prise d’alimentation spécifique est de la partie, la prise MicroUSB est donc tout à fait exploitable.

Ugoos UT2

La carte du récepteur infrarouge et du bouton de façade sur une nappe.

La Ugoos UT2 est livrée sous Android 4.2.2, même si les puces Rockchip ont reçu leur mise à jour du fabricant vers android 4.4 en fin d’année dernière, et est vendue autour de 80€ en version 8Go de stockage en ligne pour le moment ce qui en fait une alternative intéressante aux Minix. Surtout si cette rumeur d’un support complet des ROMS Minix est confirmée et qu’il sera possible de compter sur des évolutions rapides de l’engin. Plusieurs points sont déjà remarquables comme la présence d’une version de XBMC supportant matériellement le RK3188, par défaut, avec l’engin.

Eeevolution.it a reçu un exemplaire en test et va le tester pour déterminer les possibilités de l’engin. A suivre.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mars 2014 - 11 h 17 min

    Tu as du te tromper sur le support du gigabit à la fin du 3ème paragraphe. C’est plutôt limité au 100

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 11 h 21 min

    @Karenax: J’ai écris le mot inverse de ce que je pensais, si le RK3188 était « limité » au Gigabit ce serait plutôt une bonne nouvelle. Pour info, rajouter un chip Gigabit coûterait environ 6 à 7$ de materiel au fabricant :/

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 11 h 56 min

    Belle machine! Moi j’attends tout de même la Tron de Huawei ^^ (quelqu’un a une date précise?)

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 12 h 06 min

    @Grokudaime: Zéro date, on me dit que Huawei serait en pourparler avec des telcos français mais je ne sais pas si c’est exact. Pour avoir eu vent de pourparlers de ce type à l’époque des netbooks 10″ (Medion notamment chez Orange) il faut savoir que cela peut être très long et tr_s douloureux pour les fabricants. Certaines machines qui devaient sortir en France ont été happées par les promesses de telcos qui leur annonçait un pont d’or. Après 6 mois de négociations pour des broutilles la machines n’est finalement jamais sortie en France parce que has-been ! :D

    Heureusement ça c’était avant. Avant qu’ion puisse importer en 3 clics ailleurs sans soucis de localisation :)

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 13 h 51 min

    Avec le gros Bugdroid et le logo android sur la face supérieure, je ne le trouve pas si sobre que ça ;)

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 15 h 34 min
  • giu
    12 mars 2014 - 20 h 41 min
  • 13 mars 2014 - 0 h 07 min

    @Pierre Lecourt:
    Tu a un lie ns on l’on peu trouver le Huawei Tron en import aucun site ne le propose c’est bizarre

    Répondre
  • 13 mars 2014 - 0 h 14 min

    @Cherif: C’est logique, elle n’est pas sortie.

    Répondre
  • 13 mars 2014 - 6 h 28 min

    Est-ce que quelqu’un sait si ça lit des MKV full HD 3D ce genre de machine ?
    C’est en fait ma grosse interrogation depuis longtemps: existe-t-il une minimachine du genre qui puisse assurer le décodage de ces formats vidéos très gourmands ?

    Répondre
  • SRG
    13 mars 2014 - 19 h 00 min

    Question bête, mais peut-on installer n’importe quelle application sur ce genre de machine (et plus particulièrement sur celle ci) ?
    Notamment pour mon cas d’usage, puis-je installer Plex dessus ?
    Je pourrais partir sur un chromecast mais j’ai besoin d’une sortie audio, que ce boitier ci a justement.

    Répondre
  • 14 mars 2014 - 0 h 11 min
  • 14 mars 2014 - 0 h 24 min
  • 14 mars 2014 - 20 h 13 min

    @Pierre Lecourt: Tu peux essayer une de ces vidéos (je n’assume aucune responsabilité quant à leur qualité esthétique) : http://sanbasestudio.com/3d.htm Cliquer sur l’image, télécharger (libre de droit aussi accessoirement).

    Merci !

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 15 h 58 min

    excellente machine mais gros bug que je n’ai toujours pas résolu (et pas encore de mise à jour du firmware) : la gestion de mémoire. Il faut jongler avec cleanmaster (ou un autre utilitaire), la machine affichant systématiquement « mémoire insuffisante » dès qu’on a téléchargé quelques applications alors qu’en réalité ladite mémoire n’est occupée qu’à 2 ou 3%.
    Libérer de la mémoire en transférant les applis sur la « mémoire SD » interne ne fait qu’aggraver le problème

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *