The Little Black Box : Un Média Center XBMC open source sous ARM

The Little Black Box, derrière ce nom énigmatique se cache un projet très ouvert : Il s’agit ni plus ni moins que de construire un média center capable de faire tourner XBMC sur une plate forme ARM. Rien de spécial a priori ? Non si ce n’est que le projet se veut ouvert et communautaire. Une façon de se débarrasser du bon vouloir d’un constructeur pour mettre à jour sa machine.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

C’est probablement un modèle de projet qui va devenir de plus en plus courant, construire à plusieurs un système d’exploitation ouvert pour qu’il colle à un materiel lui même très documenté. Puis faire assembler ce materiel par un partenaire suivant un cahier des charges précis et enfin le proposer à ceux qui ont participé à son financement à un tarif abordable.

Peut être un peu grandiloquent ?

The Little Black Box sera ainsi proposé à 99.99€, une somme symbolique pour un engin qui n’embarque pas un matériel très évolué au regard des tablettes modernes.

AML8726

Avec un processeur Amlogic 8726-M3 ARM Cortex-A9 simple cœur disposant d’un chipset graphique Mali 400 et 1 Go de mémoire vive et 4Go de stockage, ce n’est pas un engin qui fera de l’ombre aux machines double, quadruple ou désormais octuples cœurs du marché.

The Little Black Box

Pourquoi embarquer une puce monocoeur dans un engin multimédia ? Car contrairement aux éléments derniers cris, elle sera  totalement documentée. L’ensemble de ses fonctions pourront donc être exploitées et optimisées pour la tâche multimédia à mener par la petite boite noire. Dés lors nul besoin d’embarquer un processeur surpuissant pour effectuer les tâches nécessaires à la machine. La solution retenue ayant en plus l’avantage de consomment très peu de courant et de ne pas surchauffer.

The Little Black Box

Le reste de l’équipement est standard : Un Ethernet 10/100 classique, un Wi-Fi de type 802.11 a/b/g/n, 2 ports USB 2.0, une sortie vidéo composite, une stéréo RCA et enfin une prise HDMI.

The Little Black Box devrait donc être en mesure de lire tous les contenus multimédia habituels qu’ils soient stockés sur une prise USB ou sur votre réseau. Elle devrait également profiter des nombreuses applications d’XBMC pour proposer des contenus sur un téléviseur.

The Little Black Box

Livrée avec une télécommande intelligente, proposant des fonctions de navigation et des capacités traditionnelles d’un côté et un clavier complet de l’autre (en QWERTY uniquement probablement) la petite boite noire offrira la capacité d’effectuer des recherches rapides et précises des contenus de vos différentes bibliothèques de média connectés mais aussi de surfer sur Youtube, de suivre la météo ou des chaînes de télé.

Point important, The Little Black Box est développé par une équipe incluant J1nx, une des équipe  des développeurs parmi les plus actives de la communauté XBMC sur ARM qui édite un blog très intéressant.

Source : thelittleblackbox.nl

13 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mai 2013 - 10 h 39 min
  • 3 mai 2013 - 11 h 21 min

    Et toujours pas de tuner TNT en vue! :(

    Répondre
  • PJL
    3 mai 2013 - 12 h 36 min

    @Mike: Pourquoi veux-tu absolument un tuner dans ce type de box ?

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 12 h 53 min

    La raspberry Pi ne peut-elle pas déjà faire ce même boulot, sous OPENELEC ?

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 12 h 55 min

    @PJL: Simplement pour transformer n’importe quel écran PC en TV potentielle (surtout si l’on a investi dans un écran de grande qualité). Je recherche également activement ce type de produit et je pense qu’on est pas les seuls.

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 13 h 42 min
  • 3 mai 2013 - 17 h 07 min

    Superbe idée, le choix de ce chip est naturel.

    j’adore la vidéo !

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 17 h 48 min

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec Mike. C’est bien beau c’est petit boitier, mais jamais de Tuner TNT.

    En ce qui me concerne j’attend ce genre de boitier avec double tuner, voir quatre tuner. J’enregistre beaucoup. Alors les mediacenter sous windows 8, c’est bien beau, mais ça reste windows, que ce soit de XP a windows 8, au bout d’un moment ça commence a mer.. Openelec prometteur, mais la configuration des tuners TNT en rebuteras plus d’un, moi le premier.

    Le seul boitier TNT viable que j’avais trouver était un TVIX Slim Duo, mais au bout de 2 ans de service, il ne veut plus savoir grand chose. Et cette marque semble un peut morte en terme d’innovation.

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 18 h 16 min

    @tous
    les tuner tnt c’est top, mais il faut un tuner pour l’europe, un pour les us, un pour l’asie, etc etc
    là c’est un petit projet, au début ce sera comme ça, rien n’interdit un changement ou une evolution par la suite (surtout que pivos group commence tous juste à sortir ses produits android avec tuner tnt compatible pour l’europe, donc trop frais)

    ensuite, là on est sur du noyau linux, donc il faut que le choix du tuner tnt (pour les différentes zones encore une fois) soit compatible nux et le reste !
    il arrive que la compatibilité linux d’un tuner tnt saute d’une version du kernel à une autre !!!
    si on rajoute les zones etc etc, les tuner tnt, ce sera plus simple de prendre une clé usb tnt type compatible linux-win-mac (et donc reutilisable PARTOUT) et de la brancher sur la boite

    xbmc étant sur du linux, si reconnu par la box, vous rajoutez les plugins xbmc pour la gestion de la tv et basta (ça marchait sous les version modifié des archos gen 7 (si je me souviens bien), et la tv tnt marchais sous nux sans problème avec à l’époque un clé tnt hauppauge)

    sinon, un media center windows dans le salon sous mce (mais c’est pas le même prix, à voir si vous pouvez recycler une machine) ou attendre les version avec tuner tnt europe de pivos android qui arrive juste (mais pas encore de build xbmc pour elles, ça arrivera plus tard)

    allez faire un tour sur le blog de j1nx (voir le lien d pierre, onglet blog et lisez les article), faites un tour sur le forum, et n’oubliez pas que comme pour tous projet communautaire;
    vous pouvez donner votre avis et surtout participer !

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 21 h 29 min

    Enfin un projet mediacenter sous ARM qui tient la route. N’oubliez pas que le hardware sans le software n’est rien, surtout si il est mal exploité. XBMC est la référence des logiciels mediacenter, et la team sait de quoi elle parle. A suivre !!

    Répondre
  • 4 mai 2013 - 11 h 40 min

    Honnetement, je n’ai jamais trop compris l’engouement pour xbmc:

    – c’est monolithique, je trouve combiner lecteur video + client dlna + client LAN vachement plus flexible. Par exemple, j’ai des serveurs dlna sur le net via Plex
    – l’ergonomie est naze, sauf a la manette
    – y’a plein de problemes de drivers. C’est de la faute d’Android, mais bon, y’a des problemes avec xbmc que y’a pas avec d’autres softs de video
    – xbmc insiste qu’il est plus intelligent que moi, et refuse de présenter mes vidéos comme moi je veux: par répertoire, puis par fichier. Du coup ca rame a mort, il se prend les pieds dans le tapis en essayant de deviner quel fichier est quel episode de quelle série…

    Bref, pour moi ca doit passer si on a quelques dizaines de videos, et qu’on nettoie bien la collection. Manque de bol, j’en ai quelques milliers, avec de VO, des VF, des SD, des HD… xbmc sait pas gérer. Je sui bien plus content de BubbleUPnP + ES file Explorer + le Video Player de base.

    Répondre
  • 4 mai 2013 - 14 h 16 min

    pour ceux qui ce posent encore des questions sur les tuner tnt, la dernière mise à jour d’openelec apporte par exemple le support d’un tuner tnt terratec supplémentaire (chipset bien renseigné – et bonne marque tnt en ce moment d’ailleurs)

    voir le changelog ici

    http://www.openelec.tv/news/22-releases/89-openelec-3-0-2-released

    en gros pour cette box en arm, ce sera pareil pour les tuner tnt, et il faudra donc suivre l’actu de sa box et acheter un tuner tnt compatible (comme pour tous linux d’ailleurs)
    ici, ce sera peut être un peu plus restreint niveau choix au démarrage, mais vous pourrez (et après, c’est xbmc qui s’occupe du reste)

    en très gros ça marchera comme ça (vous pouvez voir les retours openelec et tv sur la pi, ça vous donnera une idée pour arm – en sachant que la box ici sera plus puissante et encore plus à l’aise en hd que la pi)

    ps: les tuner tnt usb sont bien mieux supportés-documentés (et marchent très bien sous linux) que les interne genre pci express du type de l’artic cooling en atom (les tuner interne pci express et linux, c’est encore trop souvent l’horreur niveau compatibilité linux)
    donc ne vous inquiétez pas, l’usb suffira amplement pour la tv (et là au moins ça marchera niquel au contraire d’un truc interne pas obligatoirement super bien documenté par le fabricant du tuner et chaud patate niveau doc)

    voili voilou

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 16 h 12 min

    Projet qui a l’air intéressant..
    J’espère me tromper mais j’ai l’impression que le hardware est vraiment (trop) léger… Ca ne va pas ramer la gestion des skins ? Ou bien a lecture de fichiers à très haut bitrate type iso de BR ? …
    Affaire à suivre.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *