Steam modifie (encore) sa Steam Controller

Alors que Steam OS et par conséquent les Steam Box, machines de jeu petit format à destination du salon, ne sont pas prévus avant 2015, Valve continue son travail autour des Steam Controller et propose sans cesse des changements sur son interface.

Steam Controller est la pierre angulaire du nouveau dispositif de Valve, sans cette manette il n’y aura pas de Steam OS ni de Steam Box. Bien sur, il sera possible de remplacer l’objet par le bon vieux couple clavier et souris, mais se retrouver face à un écran de télé, sur une table basse de salon avec ce type de dispositif n’a rien ni de nouveau ni de follement ergonomique.

Steam Controller, c’est la promesse de Valve de retrouver l’ergonomie d’une manette console et les possibilités offertes par le duo souris et clavier : Ses deux larges pavés tactiles ronds permettent de piloter le pointeur de votre souris de différentes manières tandis que les boutons programmables émulent vos touches de clavier. Valve a promis la manette pour 2015.

Le  dispositif est prometteur et les différentes vidéos montrent qu’il est possible de jouer avec cette manette de différentes manières. Il est même possible de les employer pour lancer des jeux de stratégie efficacement, chose impensable avec un joystick classique.

Steam Controller

La dernière version de la Steam Controller

De nouveaux changements sont donc intervenus sur la manette, la Steam Controller nouvelle formule a été flashée dans un tweet et se présente ainsi.

Steam Controller

Une version récente, imprimée en 3D, du dispositif.

On peut distinguer de nombreux changements par rapport à la dernière proposition entrevue en prototype et imprimée en 3D. Les pavés numériques tactiles situées de part et d’autre de la manette ne sont plus ronds mais légèrement ovales, probablement pour coller avec l’ergonomie du pouce de l’utilisateur.

Steam Controller

Un des premiers prototypes de la Steam Controller

Il s’agit d’un retour en arrière puisque les premiers essais de la manette étaient configurés de la sorte. La zone tactile centrale a, par contre, bel et bien disparu, jugée comme une nuisance dans l’interface par ce qu’elle faisait doublon à l’usage, elle a disparu au profit de boutons plus classiques.

Les 4 flèches en dessous de la zone tactile de gauche ont également été remplacées par un mini joystick analogique permettant de piloter plus facilement certains jeux. Les flèches pouvant être utilisées sur la surface tactile.

Est-ce encore une étape ou une image de la version finale de la Steam Controller ? Le chemin parcouru depuis les premiers prototypes est énorme et c’est toujours intéressant de suivre ce genre de choses au long cours.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juillet 2014 - 11 h 54 min

    Et merci à toi de si bien nous détailler ce suivi.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 11 h 55 min

    Aaaaahhhhh, l’arlésienne Steam… Ils font fort quand même chez Steam : pour le même prix = 3 arlésiennes : une console/PC multi-marques et multi formats dont on ne voit pas la bout du nez, un Os non finalisé et aux abonnés absents, et enfin cette manette qui n’arrête pas de faire le buzz avec ses multiples versions…

    On nous avais promis 2014, maintenant 2015, et en 2015 on nous dira : « promis, juré, craché ce sera 2016 » !

    Cela me rappelle furieusement certains producteurs de jeux, en même temps on reste dans le domaine du ludique ;-)

    Dommage, dommage, j’accrochais bien au concept, mais bon…

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 12 h 02 min

    @Mxte29Fr: On va dire que c’est un 3 en 1 ;) Les 3 fonctionnent ensemble et ne sortiront pas indépendamment sans être préjudiciable pour Valve.

    Le plus gros intérêt de Valve c’est Steam OS. Mais si les Steam Box ou les Steam Controller sortent avant la dispo de Steam OS, ce dernier n’a aucune chance de s’implanter. Les joueurs auront tôt fait d’utiliser leur solutions habituelle avec les outils mis à dispo.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 12 h 09 min

    @Pierre Lecourt: Oui mais je pense que les fabricants qui étaient partenaires du projet on du souffrir de tous ces changements et retards. J’espère que le potentiel de confiance n’est pas perdu.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 12 h 18 min

    Ah…. le Duke Nukem Forever de Steam :)))))

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 12 h 23 min

    @Piratu’: Faut pas exagérer, les Steam Macines, Steam OS et Steam controller ont été annoncées en Septembre 2013, on est en Juillet 2014… Même pas un an pour un projet de cette ampleur ? Faut pas exagérer… 90% des produits hard mettent plus d’un an a apparaître sur le marché.

    @OomegaA: Jepense aps que les industriels aient imaginé que ça se ferait d’un claquement de doigts…

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 13 h 55 min

    Je ne pense pas qu’ils aient commencé à bosser dessus seulement à partir de septembre 2013. Après il n’y a pas que le hardware.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 14 h 04 min

    @curu: Bien sur que non,comme 99.99% des trucs hard d’ailleurs. Il n’y a que les produits Kickstarter qui sont publiés en même temps que l’idée pour commencer réellement leur dev.

    Mais le public a eu connaissance du produit en Septembre à cette date alors le comparer a DN Forever dont le dévellopement a été annoncé en 97 et est finalement sorti en 2011 ma parait un peu méchant ^^

    Répondre
  • 25 juillet 2014 - 9 h 30 min

    Bonjour,

    J’attendais patiemment l’été 2014 pour passer sur une SteamBox, j’ai donc assemblé un nouveau PC en dual boot, win7 pour les jeux et Linux pour tout le reste.

    Valve continue dans le fud (on dis encore çà en 2014, au fait ?). Au lieu de sortir un OS qui fonctionne avec clavier et souris OU un contrôleur standard du marché type manette Xbox OU leur propre contrôleur plus mieux, ils retardent tout pour une question de contrôleur spécifique.

    Ce qui est attendu par pas mal de monde avec un OS basé sur Linux, c’est justement de ne pas être enfermé dans un écosystème propriétaire. Donc avoir le choix.

    Pour ce qui est de porter les jeux sous Steam OS, lorsqu’on lit les tribulations du dev qui a codé Banished, qui explique combien ce n’est pas simple de passer d’un codage pour Win à un codage pour Linux, je crois que Steam OS restera dans le fud, malheureusement.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *