La manette Steam Controller passe au Bluetooth LE

Bien caché dans un recoin de l’électronique de la manette de Valve, un petit module Bluetooth était inactif depuis le lancement du Steam Controller. La marque a décidé de l’activer via une mise à jour. L’objectif n’est pas d’offrir une solution supplémentaire pour PC mais de lui permettre de se connecter à des solutions mobiles.

C’est le 21 Mai prochain que Steam lancera son application de streaming pour mobiles et tablettes. Une application qui offrira la possibilité  de retrouver ses jeux favoris calculés par son PC mais déportés vers son écran de smartphone ou sa diagonale de tablette. Des jeux qui tourneront dans un mode proche du Big Picture de Steam mais qui resteront totalement injouables via une dalle tactile.

2018-05-14 19_15_04-minimachines.net

Le recours à un Steam Controller Bluetooth Low Energy est donc une bonne solution. En utilisant sa manette sur son écran de portable on pourra conserver la jouabilité initiale des titres « Big Picture » qui préconisent l’utilisation d’une manette plutôt que d’un clavier. Bien entendu, il sera possible d’utiliser n’importe quelle manette avec un adaptateur USB vers MicroUSB mais le recours à une solution sans fil sera sans doute appréciée.

Minimachines.net 2015-06-04 23_50_31

Ne jetez pas le dongle fourni avec votre Steam Controller pour autant. Si le fait de libérer un port USB peut paraître alléchant de prime abord, le recours au Bluetooth a quelques défauts. Sa latence est plus forte que le protocole sans fil classique et surtout le Dongle sait piloter jusqu’à quatre manettes à lui tout seul. Un détail pas négligeable quand on veut jouer à plusieurs. 

5 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    15 mai 2018 - 10 h 12 min

    Plus qu’a voir la compatibilité avec Raspberry / Recalbox :)

    Répondre
  • 15 mai 2018 - 10 h 26 min

    s’ils améliorent le mappage des gamepads sony en BT aussi je serai pas contre ^^

    Répondre
  • 15 mai 2018 - 12 h 09 min

    Jolie manette surtout si compatible avec une PLAYSTATION 3 éventuellement .
    Compatibilité avec un Raspberry PI ou un PC utilisé avec des émulateurs a découvrir .
    Reste le prix de la manette a connaitre .

    Répondre
  • 15 mai 2018 - 12 h 27 min

    @ptitpaj: 55 euros c eSt le Steam contrôler de base, ils ont juste activé le bt. Et sinon c est pour le Steam link et pour pc…

    Répondre
  • 15 mai 2018 - 14 h 37 min

    Évidemment cela est en corrélation avec l’arrivée prochaine du steam link en application sur les téléphones portables. Dailleur j’espère que la solution marchera sur internet et pas seulement en réseau local mais j’en doute

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *