Rockchip annonce un RK3288 déjà sous Android 5.0

Une bonne nouvelle même si il faut garder la tête froide, Rockchip vient de publier une série d’images montrant son RK3288 à l’oeuvre sous android 5.0. Une bonne nouvelle car cela veut dire que potentiellement de nombreuses machines équipée de cette puce pourraient passer à cette version du système.

Beaucoup de conditionnel car il ne faut pas s’emballer sur cette annonce. Les machines équipées de ce fameux processeur ARM Cortex-A17 ne sont pas pour autant certaines de passer à Lollipop. Les obstacles sont nombreux et si la puce est capable de faire tourner Android 5.0 sur quelques images, ce n’est pas non plus un coup de baguette magique pour l’ensemble du parc ainsi équipé.

RK3288 Lollipop

Rockchip est d’ailleurs assez flou dans son annonce, la marque ne  donne aucune date d’un éventuel déploiement d’une mise à jour  des RK3288. Et pour cause, elle ne  fabrique que des processeurs et des designs de référence et en aucun cas des machines vendues au public. Si un jour ils livrent une image compatible Lollipop pour le RK3288, ce sera à destination de leurs partenaires. Les fabricants auront ensuite le loisir de porter cette mise à jour pour leur public.

C’est un premier obstacle majeur, de nombreux fabricants – surtout noname – ne font pas ce type d’effort logiciel  et aucun suivi n’est proposé aux utilisateurs. Il est néanmoins possible, si Rockchip mâche le travail, que ceux qui exploitent le design de référence d’une tablette sous RK3288 proposent ce type de mise à jour. Charge alors au propriétaire d’un engin de ce type de flasher sa tablette ou sa set-top-box pour passer à Android 5.0. Pas sorcier mais pas évident ni de connaitre cette disponibilité d’une mise à jour ni d’avoir le courage de la tenter.

Tronsmart Orion R28

Depuis peu, certains fabricants un peu plus côtés se mettent a proposer des mises à jour OTA qui se font quasiment toutes seules : Ceux là préviendront l’utilisateur qu’une mise à jour est possible et la feront dans la foulée. C’est le cas de Tronsmart par exemple qui propose désormais des mises à jour par OTA et dont certaines machines sont équipées d’un RK3288.

 RK3288 Lollipop

Le second obstacle est le choix  des composants embarqués. Certains fabricants prennent des composants qui ne seront pas forcément supportés parfaitement par Android 5.0. Il faudra donc travailler l’image fournie par Rockchip pour obtenir quelque chose de convaincant. Soucis, travailler pour des machines déjà vendues quand on peut travailler pour des machines encore à vendre est un réflexe assez rare dans le marché du noname et du low-cost.

RK3288 Lollipop

Le meilleur espoir pour les modèles noname serait qu’une image source de cette version d’Android 5.0 pour le processeur RK3288 fuite jusqu’aux équipes talentueuses de certains développeurs indépendants. Ils pourraient travailler dessus et fourniraient alors une alternative clé en main.

Dans tous les cas, voir  que Rockchip travaille son Lollipop est un signe encourageant pour la marque. Un bon état d’esprit qui pourrait également donner des idées aux autres fabricants de puces ARM abordables comme AllWinner. Pas d’infos pour les autres puces de la marque…

6 commentaires sur ce sujet.
  • 15 novembre 2014 - 23 h 10 min

    rockchip avec son RK3188 tout bugué je parle même pas du RK3188T… amlogic est bien suivi niveau distro linux

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 13 h 23 min

    Bonjour, en parlant de ce processeur, j’ai vu que le dernier lecteur matériel de cloud media, est basé sur ce processeur et semble plutôt complet (Ethernet gigabyte, hdmi 2.0…). Le processeur est si buggé que ça ?
    Merci

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 20 h 13 min

    Attention Pierre a ne plus véhiculer l’infos faussecomme quoi les rk3288 contiennent des coeurs cortex A17 ! C’est pas véridique et rockchip n’a pas eu la politesse et/ou le courage de rectifier son discours entre les annonces et la vraie production.

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 23 h 30 min
  • 3 mars 2015 - 8 h 12 min

    […] bons choix et des éléments positifs pour cette machine bizarrement coincée sous Android 4.4 alors que Rockchip signalait il y a peu le support de Lollipop. Peut être une mise à jour dans le […]

  • 5 mars 2015 - 22 h 11 min

    Ma onda v989 en allwinner a80 de laquelle j’écris tourne sous lollipop , une rom leakée et customisée, cool ☺

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *