PPSSPP, un émulateur de Playstation Portable pour Android

PPSSPP vous offre la possibilité de lancer des jeux Playstation Portable sur votre périphérique Android. L’émulateur est bien entendu fourni sans aucun jeu officiel et c’est pour cela qu’il a réussi à trouver sa place sur le Google Play. Si vous savez où en trouver, cette petite application pourrait vous intéresser.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

C’est le genre d’émulateur qui demande un périphérique Android avec de belles ressources. Si, sur le papier, la dernière née des tablettes haut de gamme est largement plus performante qu’une console Playstation Portable, il ne faut pas oublier que les développements de jeux ont été faits sur mesure pour les composants de la console Sony.

Votre périphérique aura donc en charge non seulement l’exécution du code du jeu mais également l’émulation des composants de la console d’origine. PPSSPP se révèlera donc impossible à executer sur certaines tablettes ou certains smartphones. Il sera plus à son aise avec des engins récents et particulièrement ceux axés sur le calcul et la 3D.

PPSSPP

PPSSPP : Emuler n’est pas jouer.

C’est toujours le même jeu du chat et de la souris, l’émulation en tant que telle est légale et vous n’avez rien à craindre à télécharger PPSSPP sur Android. Par contre la possession des roms de jeux Sony est parfaitement illégale, les titres ne sont pas censés quitter les supports d’origine de Sony. Il faudra donc les trouver par vous même et les télécharger en connaissance de cause.

PPSSPP

Dans la pratique, je doute que quiconque ne vous tienne rigueur parce que vous lancez une partie de WipeOut sur votre smartphone, surtout si vous avez acheté par le passé la console et que son format ou sa batterie vieillissante vous empêche de vous en servir encore réellement.

PPSSPP est gratuit dans sa version de base mais propose de la publicité, une version PPSSPP Gold permet de s’en débarrasser pour 4.99€.

PPSSPP

Plusieurs jeux sont donnés comme compatibles avec l’émulateur dont Persona 2,
Dragon Ball Z, Little Big Planet, Burnout Legends, Final Fantasy : Type-0, Soul Calibur, Tekken 6, Grand Theft Auto LCS / VCS, Worms et Wipeout. Plus d’infos sont disponibles sur le site dédié ppsspp.org.

Un des plus gros points forts de PPSSPP semble être lié au support des manettes externes USB ou Bluetooth et des boutons à l’écran. Le fait qu’il soit également en Français est aussi un gros point positif. Reste que cette application semble particulièrement complexe à maîtriser du fait de ses très nombreux réglages. Pour preuve, le nombre de guides d’optimisations disponibles sur internet pour paramétrer au mieux sa machine.

Source : Android Police 

16 commentaires sur ce sujet.
  • 3 février 2015 - 10 h 17 min

    Une petite partie de Everybody’s tennis sur la TV Box ça le ferait bien. :)

    Répondre
  • 3 février 2015 - 10 h 42 min
  • 3 février 2015 - 10 h 55 min

    pour avoir eu la PSP et pu dumper les UMD je trouves l’émulateur génial, je l’ai testé sur pc et android (Archos Gamepad 2) je trouves que ça reste quand même dur à utiliser sur arm, ça marche bien mieux sur pc ;)

    +1 pour retroarch et aussi project64

    Répondre
  • Cid
    3 février 2015 - 11 h 53 min

    Ca marche sur le clé 808B+ ? Je n’ai pas retesté la manette de PS3 ni la Xbox filaire sur la rom Finless.

    Répondre
  • 3 février 2015 - 11 h 54 min

    Je viens de tester sur un un octocore mediatek ca tourne bien pour Call Of Duty je vais voir ce que cela donne sur une minix x7

    Répondre
  • 3 février 2015 - 12 h 07 min

    Moi je viens de la tester avec ma box Android TV et un manette Ipega-9025.
    c’est nickel.

    Répondre
  • 3 février 2015 - 14 h 37 min

    L’intérêt de PPSSPP déjà sur Windows, c’est sa capacité à sublimer les jeux. Je prends l’exemple de FF Type-O, la première fois que je le lance en émulation (avec patch anglais), je me suis écrié “wouah! C’est un jeu PSP ça? J’avais pas souvenir que la console pouvait donner autant graphiquement”

    Sur Android, pour une sortie officielle sur playstore, j’imagine qu’ils ont dû atteindre un mm niveau d’excellence :)

    Répondre
  • 3 février 2015 - 16 h 15 min

    “Par contre la possession des roms de jeux Sony est parfaitement illégale, les titres ne sont pas censés quitter les supports d’origine de Sony.”

    Pour moi, cette phrase est fausse. Il est en France légal de hacker sa PSP acquise légalement, faire un dump en format ISO de son UMD acquis légalement et le transférer sur son téléphone pour l’émuler avec PPSSPP.

    Répondre
  • 3 février 2015 - 16 h 34 min

    @Benoitb: Ce que je veux dire c’est que la récupération d’une rom depuis une source, même si tu as une cartouche originale du jeu est par essence entièrement illégale. Seule solution légale, dan le cadre de la copie privée, se munir de l’appareillage nécessaire pour copier soi même les cartouches que l’on a acheté.

    Je veux bien que cela soit possible mais je doute dans la pratique que ce soit la majorité chez les 5 millions de personnes qui ont téléchargé PPSSPP… A ma connaissance il ne se vend pas autant de dumpers PSP :)

    Répondre
  • wox
    3 février 2015 - 17 h 08 min

    ça doit être bien sympathique à jouer sur une nvidia shield, il y a de quoi faire avec tout ces émulateurs !

    Répondre
  • 3 février 2015 - 17 h 33 min

    @Pierre Lecourt: C’est comme pour la musique je me suis toujours posé la question au sujet de mes vieilles cassettes.

    Ai-je le droit de télécharger ou de détenir le mp3 d’un titre que j’ai acquis en K7 ou cd ?

    Répondre
  • 3 février 2015 - 17 h 35 min

    @Pierre Lecourt: Ok pour dire que sur les 5 millions de téléchargements il y en a certainement très peu qui ont dumpé leurs UMD eux-même.

    Mais dans le cas de la PSP, nul besoin de matériel spécifique, il faut seulement une PSP, le jeu original et un memory stick ;)

    Je suis un grand amateur d’émulation, et je possède une partie des jeux que j’émule (à la louche au moins 30%). C’est important de rappeler que l’émulation n’est pas forcément une chose illégale. On a déjà assez de soucis avec des émulateurs retirés des stores alors que la plupart sont légaux (pas de bios ni roms fournis).

    Répondre
  • 3 février 2015 - 17 h 36 min

    @sourioplafond:
    Détenir le mp3, bien sûr, si c’est toi qui l’a créé depuis ton support original.

    Répondre
  • 3 février 2015 - 17 h 43 min

    @sourioplafond: Si tu le copie toi même pas de soucis, si tu passes par un site qui stocke illégalement le MP3 tu rentres dans l’illégalité…

    Répondre
  • 3 février 2015 - 18 h 41 min

    Bon ben Everybody’s tennis marche très bien sur une box CSM8 avec chipset S802, manette Tronsmart reconnue directement.

    Répondre
  • 4 février 2015 - 11 h 04 min

    Bon effectivement vaut mieux une bonne box, car god of war est assez lourd.

    Testé sur telephone mtk6592 ca roule sans trifouiller dans les parametres donc je pense que en réglant bien on doit avoir une bonne fluidité; par contre sur une s805 god of war mouline ; j’ai testé 300 sur minix x7 c’est fluide mais el graphisme est pas top, encore une fois il faut surveiller les parametres.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *