La plus petite borne d’arcade MAME du monde utilise une RasPi Zero

C’est une vraie minimachine, cette borne d’arcade Mame ne pourra probablement pas être plus réduite en taille que ce qu’elle est aujourd’hui. Construite autour, ou plutôt par dessus, une carte Raspberry Pi Zero, elle permet de lancer l’émulateur MAME et de faire tourner de bons vieux jeux classiques comme Donkey Kong, Pac-Man et autres.

Multiple Arcade Machine Emulator est un émulateur de jeux d’arcade souple et très efficace qui permet d’accéder, plus ou moins légalement il faut le dire, à une variété énorme de jeux en tous genre et notamment de bons gros vieux jeux classiques. Suivant la puissance de la machine qui le lance, il sera à même de faire tourner des hits de différentes époques. Sur la Raspberry Pi Zéro de cette borne d’arcade, ce sera un retour aux années 80 avec Donkey Kong.

gaming_pi-inside

D’habitude, les bornes d’arcade mesurent entre 1,7 et 2 m de haut, ce qui permet au joueur d’être debout devant elles, il y a bien sur des exceptions mais c’est un format plutôt universel pour des raisons d’ergonomie. Cette borne d’arcade signée par Adafruit ne mesure que 67.2 mm de haut, 33,6 mm de large et 35.8 mm de profondeur. Cela suffit néanmoins à en faire un engin complètement fonctionnel.

Le dos de l’engin est tout simplement le corps de la Raspberry Pi Zéro, laissant apparaître en haut de la borne son lecteur de cartes MicroSD afin de pouvoir en changer facilement. L’écran RGB OLED ne mesure que 0,96 pouces de diagonale. Un système audio complet traduit les sons 8 bits issus des titres comme Pac-Man pour parfaire les jeu et un système de doubles boutons et un joystick est bien présent en façade sous l’écran.

Mini borne d'arcade MAME

Le résultat est minuscule mais de l’aveu même de son auteur, il est fort peu pratique. Il s’agit plus d’un exercice de style, une envie de réaliser une mignonne petite borne d’arcade fonctionnelle plus que de la réelle volonté de jouer avec.

Mini borne d'arcade MAME

Les différents composants avant assemblage. Les côtés de la borne sont réalisés en acrylique découpé au laser. Ici, les boutons ont déjà été soudés sur des plaques.

Mini borne d'arcade MAME

Les plaques avant qui comprennent les boutons de démarrage, le joystick et les boutons de jeu font partie intégrante du châssis de l’ensemble. A droite, on remarque la mini enceinte et le système d’amplification. La découpe au laser permet de dégager les divers connecteurs de la Raspberry Pi Zero au centre.

Mini borne d'arcade MAME

L’ensemble est soudé et fonctionnel. Il ne reste plus qu’a l’assembler.

Mini borne d'arcade MAME

Tout rentre ? Le haut parleur doit être positionné en biais afin de se glisser dans la borne.

Ces images proviennent d’un billet publié par Phillip Burgess qui est à l’origine de l’objet afin d’expliquer sa méthode. Rien de très nouveau au royaume de la borne d’arcade DIY mais le fonctionnement pourra quand même en intéresser certains. Si le coeur vous en dit, vous pouvez en refaire une chez vous mais visez tout de même un peu plus large. Construire cette borne d’arcade spécifique, si petite, n’a finalement que l’intérêt de  la réalisation de l’objet mais ne permet pas de profiter pleinement de ses jeux.

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 19 septembre 2016 - 11 h 38 min

    Joli. J’attends impatiemment la version deux joueurs.

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 12 h 52 min

    quand je vois cela, je pense que j’ai du mal à imaginer la taille du Pi Zero !

    comme ma première Pi, que j’avais pas pensé si petite, malgré que je l’avait vu des 100aine de fois en photo avant !!!

    (bon par contre, je ne suis pas prés de prendre le zero… le Pi3 est déjà en attente pour Oct… on verra après ! 5Pi c’est suffisant pour le moment ! :D )

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 06 min

    La fameuse pi 0 toujours introuvable à son prix de vente initiale…

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 13 h 27 min

    @dorian: Bien sur que si.
    C’est juste limité à 1 par commande avec des frais de port quasiment équivalent au prix du Pi.
    C’est les 2 seules choses contraignantes !

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 15 h 02 min

    Salut,
    En parlant de ça, personne n’a un lien pour se faire une borne avec une pi2 et un moniteur de récup ?

    Répondre
  • 19 septembre 2016 - 15 h 32 min
  • 19 septembre 2016 - 15 h 59 min

    @Noda
    Merci pour le lien. Maintenant que j’ai une tv box, ma pi me sert beaucoup moins. J’aimerais bien la recycler.
    Je vais regarder ce lien de plus près.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *