PIPO W5 : Une tablette Windows avec stylet actif à 150$

Le stylet actif a pendant longtemps été réservé aux tablettes haut de gamme. La licence demandée par Wacom, ses exigences en matière de partenaires, ont toujours étés compliquées à obtenir. La PIPO W5 pourrait changer la donne.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Les stylets Wacom ont toujours été considérés comme des tours d’ivoire inaccessibles à beaucoup de marques. Le fabricant Japonais règne en maître sur une technologie extraordinairement efficace et distribue avec parcimonie ses solutions aux élèves les plus méritants de l’industrie High-Tech. Face à cela, de nombreux acteurs cherchent des solutions alternatives car il y a urgence…

PIPO W5

La Pipo W5 est de ces tablettes Windows qui cherche par tous les moyens à proposer un stylet à ses clients. Et pour cause, sa diagonale de 8 pouces affichant une définition de 1280 x 800 pixels a bien du mal à rester précise lorsqu’il s’agit de lancer une application en mode bureau. Aller fouiller un sous menu et sélectionner la bonne option avec de gros doigts n’est pas des plus aisé, surtout en mobilité ou votre corps comme la tablette bougent en permanence.

Pipo est donc à la recherche d’un stylet et frappe aux portes pour trouver une solution. Il n’aura rien de Wacom, la Pipo W5 n’emploie donc pas sa technologie mais une autre, non détaillée, de stylet actif. Et le résultat est là, pour 150$, la Pipo W5 propose un engin Windows 8.1 complet, avec un stylet gérant la pression et aux composants corrects.

PIPO W5

C’est le genre de tablette qu’il faut surveiller du coin de l’oeil, ses caractéristiques sont efficaces sur le papier avec un Atom Bay Trail Z3735F. La version 64 bits de la puce. Un processeur quadruple coeur qui offre des fréquences oscillant entre 1.33 et 1.83 GHz avec 2 Mo de cache et un chipset Intel HD allant de 311 à 646 MHz. Cette version sait gérer les 2 Go de mémoire vive embarqués, 32 Go de stockage eMMC, 2 capteurs photo (5/2 MP) et une batterie 4500 mAh Li-Po. Un matériel suffisant pour piloter très correctement Windows 8.

PIPO W5

Cette tablette peut être excellente et apporter une vraie solution Windows 8.1 low-cost sur le marché mais elle peut également être bugguée avec une batterie dont on ne connait pas vraiment les performances, un stylet peu précis ou des capacités de calcul mal optimisées.

Le plus intéressant dans cette sortie est sans doute l’apparition de solutions de numérisation au stylet sur des modèles low-cost. A 150$ la tablette, le surcoût demandé par cette option est faible. Un surcoût que de nombreux utilisateurs de tablettes Windows – et même de tablettes 2-en-1 avec dock clavier – apprécieraient de pouvoir s’offrir.

PIPO W5

Comme beaucoup, je reste persuadé qu’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ou moins avec une haute définition est inutilisable en mode bureau sans stylet. Vendue comme une tablette tactile capacitive standard, une solution, Windows se cantonne à ModernUI et n’a aucun intérêt face à une solution Android dont la logithèque 100% tactile reste supérieure.

Source : Mikecanex

12 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2014 - 11 h 31 min

    “Comme beaucoup, je reste persuadé qu’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ou moins avec une haute définition est inutilisable en mode bureau sans stylet.”

    Je ne vois pas les choses de cette manière. Une tablette windows 8 offre selon moi 2 usages bien distincts. A savoir un usage tablette avec modern UI et un PC de bureau avec clavier plus souris. C’est exactement comme ceci que j’utilise ma HP omni 10.

    Une tablette windows en 4Go de RAM et je serais parfaitement comblé.

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 12 h 09 min

    @Juju: Ben en fait tu es parfaitement d’accord :) Oui en mode sédentaire tu as un ordi “comme les autres” grâce à un outil externe : clavier/souris.
    Mais en mode tablette, sans clavier ni souris ni stylet, ce n’est pas exploitable.

    Lorsque je parle de tablette je parle avant tout mobilité. Limiter l’usage en mobilité à une simple expérience ModernUI au moment où justement, ta tablette dispose de tous les éléments logiciel qui peuvent te sauver la vie, c’est dommage.

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 13 h 06 min

    Alors, on capte la pression ou pas? Les photos n’indiquent pas grand chose malheureusement…
    Ca fait des annees que j’attends ca, une tablette avec stylet et capteur de pression, abordable. Et si on peut relier ce genre de tablette a un PC qui se chargera de la partie calcul, ca serait le reve!!!!
    Aller, encore un petit effort, on y est presque!

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 15 h 10 min

    « Comme beaucoup, je reste persuadé qu’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ou moins avec une haute définition est inutilisable en mode bureau sans stylet. »

    même avec en dessous de 10 j’ai du mal, j’ai essayé je n’y arrive pas et déjà 10 et même avec clavier pour moi une tablette windows en l’état de l’os c’est au minimum 10

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 18 h 48 min

    “Comme beaucoup, je reste persuadé qu’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ou moins avec une haute définition est inutilisable en mode bureau sans stylet”.

    Eh bien si, on peut se passer de stylet !

    Il suffit d’installer sur sa tablette TouchMousePointer (version de base gratuite, et certaines options payantes…)

    http://www.lovesummertrue.com/touchmousepointer/en-us/

    Un truc qui aurait du exister d’emblée sur le bureau de WIndows 8…

    Il s’agit d’un trackpad virtuel (accessible d’un clic sur la souris visible sur la zone de notification)

    Le doit agit sur un trackpad à dimension variable (plus un mode invisible plein écran) et fait donc bouger la flèche. Laquelle évolue donc à l’écran en dehors du doigt.

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 19 h 24 min
  • 5 novembre 2014 - 22 h 24 min

    Pierre la miix 3 est en approvisionnement sur rue du commerce =p

    Répondre
  • 5 novembre 2014 - 23 h 30 min

    oui,le trackpad est un must have ! l’essayer c’est l’adopter.
    et il y a aussi le clavier visuel de windows, redimensionnable à souhait,complet comme un pc, avec proposition de mots !

    Répondre
  • 6 novembre 2014 - 11 h 11 min

    comment qu’on fait pour copier coller avec la souris virtuelle
    histoire de l’installer sur mon asus ou sur mon acer ?

    siouplais merci

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 12 h 13 min
  • 19 décembre 2014 - 8 h 33 min

    Des news des testeurs de cette tablette chinoise et de son stylet actif?
    :)

    Répondre
  • 19 décembre 2014 - 9 h 25 min

    Salut,

    Cela fait une paye que je me dis que je vais faire une vidéo pour en parler, mais je suis en plein déménagement, donc pas simple.

    En quelques mots : j’ai reçu la mienne il y a 2 semaines et j’en suis très content. Bien évidemment elle ne tiens pas la comparaison avec ma Cintiq Companion mais ce n’est de toute façon pas mon objectif.

    Si on commence par les défauts :
    ** pas mal d’instabilité dans le système, mais c’est peut être moi qui ai fait le boulet dans Win8 en voulant faire mon malin. En gros il y a toujours un petit truc qui bug quelque part, jamais bloquant, mais bon, on va dire que cela gratouille. Comme tous les drivers ou presque sont des drivers microsoft générique, il doit y avoir moyen de tout mettre à plat bien proprement, je n’ai juste pas le temps de le faire pour le moment.
    ** Le stylet est franchement trop fin pour être exploitable. J’ai dut l’encastrer dans un feutre pour pouvoir m’en servir, perdant du coup l’accès au bouton latéral. Plus grave : il n’est pas possible de se procurer un stylet de remplacement pour le moment. Contrairement à ce que j’espérais le digitaliseur n’est pas compatible avec les stylet Wacom ou Ntrig que je possède.

    Maintenant parlons des obejectifs que je souhaitais atteindre :

    ** Travailler en déplacement :
    L’écran est petit, mais on est sous windows et la tablette est largement suffisante pour Office, ce qui constitue 95% de mon boulot. L’objectif est atteint avec une souris bluetooth et un clavier bluetooth. Pour le moment j’utilise ceux de ma cintiq companion, donc autant dire que le prix du clavier + souris dépasse celui de la W5, mais bon, je vais remplacer ça.

    ** Carnet de croquis pour gribouiller numériquement n’importe où
    Le stylet marche étonnamment bien dans sketchbook, mischief, artrage et Manga studio. Les grosses brosses sont à proscrire et il faut se limiter en nombre de calque. Dans Mischief cela fini par ramer à mort, mais bon, cela fini également par ramer à mort sur le Core i7 de la cintiq (cela se produit plus vite sur la W5). Attention : la détection de pression ne marche pas dans photoshop (je n’ai pas trop creuser, j’avoue, je ne pensais pas sérieusement utiliser photoshop sur cette tablette).

    Voilà, un achat que je ne regrette pas … mais qui est un peu gadget au millieu de toutes mes autres tablettes. Le principale avantage est qu’au prix qu’elle coûte, elle marche étonnamment bien, et que je la trimbale donc partout sans craintes.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *