NUC Core i7 Broadwell, Intel grimpe encore en Core

Petite nouvelle, les nouveaux Intel NUC Core i7 Broadwell sont apparus sur le catalogue du constructeur. L’air de rien, ces machines extrêmement compactes sont en train de proposer un niveau de performances qui n’a plus grand chose à envier à leurs grandes sœurs format XXL.

Cela fait un moment que Gigabyte a lancé sa propre solution de minimachine sous Core i7 avec des Brix en Haswell. Cette année il va être rejoint par Intel qui va proposer un de ses engins avec un processeur de même catégorie.

Minimachines.net

Un NUC Core i7 Broadwell, Intel a sagement attendu l’arrivée de cette nouvelle gamme de puces moins gourmandes en énergie et moins dissipatrices pour l’intégrer dans sa nouvelle solution ultra-compacte.

Minimachines.net

Ce nouveau NUC5i7RYH devrait être disponible dés le second trimestre et devrait embarquer un processeur Intel Broadwell Core i7-5557U. Un double coeur, quadruple threads fonctionnant de 3.1 à 3.4 GHz avec 4 Mo de mémoire cache et un chipset graphique Iris 6100 d’Intel. Une puce qui affiche un TDP de 28 watts mais pouvant (en baissant ses performances) fonctionner à 23 watts.

Si la performance globale en terme de graphismes 3D sera immanquablement inférieure aux solutions AMD ou Nvidia, la performance de calcul de l’engin et les multiples fonctions prises en charge matériellement, proposent une solution réellement impressionnante face à la taille de l’objet.

Embarqué dans le nouveau design des NUC dévoilé au CES 2015, la nouvelle version risque de ne pas d’être donnée. Même si les tarifs en ligne d’Intel sur son site ne sont pas à prendre au pied de la lettre, le prix annoncé de cette puce est de 426$ pour 1000 unités. On se doute qu’Intel ne facturera peut être pas cette somme à … Intel mais cela donne une idée de la valeur donnée à cette puce.

Comme les autres nouvelles machines de la gamme 2015, ce NUC Core i7 autorisera l’ajout d’un stockage 2.5 pouces classique mais également un SSD au format M.2. Il disposera d’une double connectique HDMI et mini DisplayPort ainsi que d’un Ethernet Gigabit et 4 ports USB 3.0.

Intel NUC Broadwell

Avec un niveau de performances de ce type, ces NUC Core i7 pourront prendre place sur plus de bureaux, non seulement chez les particuliers mais également en entreprises pour de plus nombreuses tâches. Je suppose que cette croissance en performances vise principalement ce marché pro.

Source : FanlessTech

31 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2015 - 8 h 50 min

    J’ai hâte de voir ce genre de produit se démocratiser sur les linéaires généralistes. Actuellement, sauf à passer par du barebones et encore, uniquement chez les spécialistes en ligne, il est impossible d’avoir ces petites bêtes « ready in the box » en magasins.

    Pourtant, elles pourraient largement remplacer moult tours et/ou portables un peu fatigués, et pourraient séduire maints acheteurs de tours « massives » traditionnelles.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 8 h 57 min

    Un Mac mini en i7 est déjà tarifé à plus de 1000 euros. On va probablement etre dans les mêmes niveaux…

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 8 h 58 min

    Pierre,

    Si tu devais acheter un NUC hyper puissant (indépendamment du budget) tu le monterais avec un M2 ou un SSD 2,5 pouces ? Que valent les top SSD M2 ? C’est un gain de place appréciable, mais la différence de la taille du boitier est juste lié à SSD 2,5 pouces ?

    Je voudrais acheter core NUC i7 avec 16 Go RAM au T2 2015, mais j’hésite entre version M2 et 2,5 pouces

    La gros boitier dissipera peut etre mieux la chaleur aussi, donc plus silencieux ?

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 19 min

    Bonjour

    Existe t il une version avec la possibilité de mettre un verrou ? Car pour une entreprise c’est indispensable je pense.

    Merci

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 20 min

    holysh… :-)
    J’ai hate de voir cette jolie petite bête. Par contre, comme le souligne Gourvich (en fait le mac mini i7 est a 1200 euros), la note risque d’être salee. Au dessus de 700 euros, personne ne l’achètera.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 26 min

    Bonjour

    Je verrai bien un boitier un peu plus gros (large, épais, profond ?) sur lequel on viendrai poser le moniteur. En installant le moniteur sur le boitier cela connecterai directement les deux éléments à la manière d’un dock de portable. Du coup on aurait un seul câble d’alimentation, plus de câble vidéo, clavier souris Bluetooth …

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 26 min

    @ Thibault
    il y a un Kensington Lock sur la version i5 broadwell … se serait étonnant qu’il n’y en ai pas sur la version i7 qui sera plus chère.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 27 min

    Joli machine.

    Attention les perfs 3D sont bien présentes avec les derniers chipsets intel.
    http://www.notebookcheck.net/Intel-Iris-Graphics-6100.125591.0.html
    « Overall, the Iris 6100 should be slightly faster than a dedicated GeForce 820M. »
    Donc ces chipsets sont au dessus de l’entrée de gamme de chez Nvidia / ATI.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 51 min

    Attention un I7 mobile d’aujourd’hui est tout juste au niveau d’un I5 de bureau qui a 3 ans.

    Donc oui c’est puissant, oui ça suffit a 99% des gens, mais les dénomination Intel sont trompeuses.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 9 h 53 min

    Euh… J’ai bien lu core i7 avec DOUBLE COEUR? (Oui ya 4 threads mais ça reste du double coeur les gars)

    Attendez la stratégie d’intel c’est quoi? C’est de faire croire qu’ils ont vachement baisser la conso en mettant le nom des puces hauts de gamme associées à des structures bas de gamme? (Parce que si je dis pas de bêtise sur desktop et laptop les double coeurs sont essentiellements celeron/pentium/i3 hein, au delà c’est du quad.)

    Non parce que 28w pour un dual core.. Son, I am disappoint =(.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 10 h 09 min

    @Kynn
    mettre 4 coeurs puissants dans une si petite boite n’est pas vraiment judicieux … le mac mini i7 4 cores chauffait pas mal quand les 4 cores étaient utilises. Pour ma part, je prefere avoir 2 coeurs très puissants (i7 -> 4Mo cache) que 4 inexploitables. Si tu as besoin de 4 coeurs puissants, il n’y pas d’alternative a la tour classique.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 10 h 21 min

    @Nicolao: En M.2 sans hésiter par défaut, l’avantage de garder un port SATA est l’évolutivité. Profiter d’un gros SSD, en cas de promo par exemple, est plus simple sur du SATA 2.5 pouces classique.

    Il est également plus simple de faire un upgrade en 2.5 pouces.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 10 h 25 min

    @Xavier: Oui face à ce type de GPU c’est clair, mais c’est l’entrée de gamme. Cela dit les nouveaux Iris ont l’air plutôt bien réussis chez Intel.

    @karenax: Yep mais il y a 3 ans il n’y avait pas le QuickSync ni l’Iris 6100 par exemple :) On est d’accord pour dire qu’un PC haut de gamme format tour ratatinera ce NUC, mais pour un usage non jeu, c’est tout de même un engin parfaitement capable de faire l’affaire pour de nombreuses tâches.

    Répondre
  • Ted
    26 janvier 2015 - 10 h 44 min

    Même pour un usage jeux ça passe. Faut pas croire que tout le monde joue aux derniers GTA mal optimisés ;)

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 10 h 53 min

    Retour d’expérience après un an d’utilisation d’un NUC D54250WYK sous Intel Haswell Core i5-4250U avec un chipset HD Graphics 5000 + 16Go de RAM + Crucial M500 en mSata :

    C’est tout petit, ça fait pas de bruit, et je ne sais pas si ça chauffe car je ne mets pas la main dessus :)

    Pour la navigation web, la bureautique, écouter de la musique, regarder des films (via mini hdmi ou mini display port), en local ou depuis youtube, aucun problème à déplorer, le boitier reste silencieux.
    OK des fois avec quelques dizaines d’onglets sous chrome ou firefox, on commence à entendre le ventilateur se mettre en route.

    Pour jouer au démineur c’est également le top.
    Pour jouer à un jeu « récent » (j’ai téléchargé une démo d’un Modern Warfare mais je ne sais plus quelle version), c’est peut être moins évident dans la durée : le jeu est parfaitement jouable, avec les options réglées en optimal, mais le ventilateur s’affole directement et la machine chauffe dure ! J’ai joué 10 minutes et j’ai cessé car j’ai eu peu pour mon boitier et ses composants :)

    Engin parfait pour celui qui n’est gamer !

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 10 h 59 min

    Argg, toujours pas de sortie audio optique!
    Il n’y a que le vivo qui propose ca?

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 11 h 08 min

    @Le poulpe: malheureusement…

    (adaptateur USB au pire ?)

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 13 h 31 min

    @Thibault:

    Tous les nuc dispose d un kesington lock.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 13 h 41 min

    @Le poulpe

    Gigabyte Brix GB-BXi3-4010 : il y a une lumière rouge qui sort de la prise jack ; mais chuttt.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 13 h 44 min

    @Le Poulpe, Scalp
    * Argg, toujours pas de sortie audio optique!
    * Il n’y a que le vivo qui propose ca?

    Les brix aussi : sortie combo casque/mic + toslink; mais en façade via un adaptateur à 2 euros, le même que ceux des mac depuis des années.

    Testé avec succès avec un brix 2955, ils le précisent pas sur les nouveaux brix broadwell (Prise Combo Jack / S/PDIF dans la doc de GB-BXCEH-2955 (rev. 1.0)

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 13 h 48 min
  • 26 janvier 2015 - 20 h 19 min

    Merci a vous tous pour les réponses.
    En façade, c est bof pour un htpc.
    l usb, pourquoi pas.
    ++

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 21 h 13 min

    @PierreLecourt Tu sais si le WiFi est soudé aussi sur cet Intel NUC i7 ? N’hésite pas à faire une brève quand tu sauras ;) J’aimerais bien faire un hackintosh sur cet Intel NUC merci. Sinon, si la carte WiFi Intel est soudée (donc non compatible et iremplaceable par du Broadcom) et non optionnelle, j’irai benchmarker les concurrents.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 - 22 h 04 min

    @HLFH: Jusqu’à présent tout a toujours été monté sur MiniPCIe sur les NUC, je doute qu’Intel aie changé la recette ici.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 22 h 44 min

    Malheureusement, le WiFi est « soldered-down » (soudé) à partir de cette génération :/

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 15 h 18 min

    @HLFH: tu as trouvé de quoi faire un hackintosh du coup ?

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 15 h 50 min

    @Raphael Chabaud

    J’ai toujours mon Intel NUC D54250WYKH2 que je ne renouvellerai pas à la génération suivante (j’attendrai la série Skylake et DDR4 en 2016), parce que leur carte WiFi incompatible Intel Wireless-AC 7265 est soudée. Je précise que 2 guides sont disponibles pour la version précédente :
    – avec Chimera: http://www.tonymacx86.com/yosemite-desktop-guides/158489-install-guide-intel-haswell-nuc-core-i5-d54250wyk-v3-yosemite.html
    – avec Clover : http://www.tonymacx86.com/golden-builds/136159-minihack-s-build-haswell-i5-4250u-nuc-boxd54250wykh1-8gb-ram.html

    Pour les Intel NUCs Broadwell, il semble que la variante MYHE n’a pas de carte WiFi soudée. Cependant, Intel n’a pas planifié de NUC5i7MYHE à ce jour. Mais certains autres MYHE moins performants avec CPU Broadwell Intel Core i5 sont disponibles : http://www.tonymacx86.com/yosemite-desktop-guides/158489-install-guide-intel-haswell-nuc-core-i5-d54250wyk-v3-yosemite-13.html#post1019204

    Parce que je voulais un meilleur support pour les BluRay 3D (Cyberlink PowerDVD Ultra 15 semble être la seule application pertinente) et parce que les dispositifs d’eye tracking comme l’EyeTribe sont principalement compatibles Windows (EyeProofRecorder est Windows only), j’ai fini par switcher de OS X 10.10.3 (avec le bootloader Clover) à Windows 10 Insider Preview Build 10074. https://insider.windows.com/

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 17 h 09 min

    @HLFH: Merci pour la réponse, ça me donne envie de tester :)

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 17 h 39 min

    Super merci pour ton retour très complet @HLFH !

    Est-ce que quand on installe la preview de Windows 10 en écrasant Windows 8, cela ne pose pas de problème de licence ? Surtout au moment où il faudra quitter la preview pour la licence finale.

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 17 h 41 min

    Pierre,
    Je n’ai pas fait attention, serait-ce possible de supprimer mon nom de famille des 2 commentaires plus haut ?

    Ou m’indiquer comment je peux le faire moi même.

    Merci

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 18 h 00 min

    @Raphael

    (J’adore stalker les gens)

    En faisant la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10 Insider Preview, cela ne pose de problème de licence. Si Windows 8 était activé légalement, Windows 10 sera activé aussi gratuitement. Si Windows 8 n’était pas activé – ou pas activé légalement -, alors Windows 10 ne sera pas activé et sera maintenu dans sa période « d’évaluation insider ». Pour ce qui est de la durée « d’évaluation insider » de Windows 10 Build 10074, le Softie Gabe Aul précise que le build 10074 expirera le 01/10/2015 : http://www.pagestart.com/win10tpbuildexp041215.html
    Bien entendu, comme dit ici http://www.ghacks.net/2015/05/11/free-upgrade-to-windows-10-final-for-all-windows-insider-users/ par Gabe Aul lui-même, l’upgrade de Windows 10 Insider Preview à Windows 10 RTM ne créera aucun problème d’activation supplémentaire. Bien entendu, la scène Warez, une fois Windows 10 en version RTM puis GA sortis, les cracks professionnels sortiront. Mais il en sera de ta responsabilité ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *