Nexus 2 7″, sortie en vue, le point sur les rumeurs

La seconde version de la tablette d’Asus et google reste au centre de beaucoup de rumeurs, la Nexus 2 7″ ou Nexus 7 HD n’est pourtant toujours pas confirmée ni par Asus et google. Un petit point sur les rumeurs et informations au sujet de cette nouvelle 7″ qui pourrait être annoncée à la fin du mois.

Première information et elle est d’importance, plusieurs sources m’indiquent une présentation de la tablette au public pour la fin du mois. Présentation ne signifie pas forcément disponibilité, la Nexus 2 7″ ou Nexus 7 HD suivant les sources, devrait être dévoilée par Google et Asus aux alentours du 25 Juillet.

Une date assez proche pour tenter de faire le point sur cette Nexus 2 7″ en récapitulant tout ce que l’on sait d’elle. Et pour bien commencer il faut faire un rappel de la première Nexus 7, sortie il y a tout juste un an aux US et juste après en Europe.

Asus Nexus 7 HD

La Asus K009 à la FCC

 

A sa sortie la tablette a marqué les esprits pour 2 raisons : D’abord elle était cosignée Google et Asus ce qui lui assurait une bonne image matérielle et logicielle. Asus sortait de plusieurs productions jugées sérieuses et son image sur le marché tablette était bonne avec la série des Transformers. Google quand à lui promettait un avenir de mises à jours pour Android plutôt sérieux. Un mois après sa sortie, Asus et google enfoncent le clou en proposant de doubler la mémoire de stockage de la Nexus 7 sans toucher au prix. Un choix stratégique destiné a faire réfléchir les acheteurs d’Apple au vu des tarifs d’augmentation de mémoire vive de l’iPad Mini.

Nexus 7 HD ou K009

Un après donc, voilà la Nexus 2 7″ qui se profile. Encore une fois il ne s’agit que de rumeurs même si certains éléments ont été confirmés plus ou moins officiellement par Asus. En fait tout ce que l’on a pour le moment ce sont des traces d’une Asus K009 et si tout le monde a fait un rapprochement entre ce modèle et la Google Nexus 2 7″ ce n’est que conjectures.

Asus Nexus 7 HD

Ces derniers temps cependant plusieurs éléments ont donné du grain à moudre à la machine à rumeur : Le lancement d’une tablette 7″ reprenant les “codes” de Google et de ses Nexus semblent confondre cette Asus K009 comme la Nexus 2 7″.

  • Elle semble exploiter Android 4.3, la prochaine version de Jelly Bean et on sait que google aime livrer la primeur de ses nouvelles versions à ses Nexus.
  • Elle ne dispose pas de lecteur de cartes MicroSDHC, une véritable signature des tablettes et smartphones de la marque. C’est d’autant plus visible que les produits signés Asus comme la FonePad ou la Memo Pad Hd sont quand a elles équipées de ce type de lecteur.
  • Elle dispose de la même diagonale que la Nexus 7 ce qui ferait une troisième tablette de cette diagonale chez Asus. Un peu beaucoup même pour cette marque qui est connue pour la prolifération de ses références.
  • Son calendrier semble correspondre à la fois à une sorte de date anniversaire de la Nexus 7 mais aussi à des baisses constatées des tarifs de la première tablettes développée en commun entre Asus et Google.
  • De nombreux documents de certifications de la FCC et des différents modules de la Asus K009 sont apparus, précisant un calendrier qui se rapproche.
  • Enfin le materiel de la Nexus 7 première du nom commence a dater avec un Tegra 3 toujours véloce mais des concurrents mieux, ou aussi bien équipés, qui commencent à lui faire de l’ombre. Les sorties supposées des concurrentes historiques de la Nexus 7 comme la Kindle Fire HD.

L’ensemble de ces éléments font que cette sortie d’une Asus K009 commeune Nexus 7 HD parait plausible. Elle signifierait un rajeunissement de la tablette avec un nouveau materiel embarqué :

Toujours un écran de 7″ de diagonale en IPS mais avec une définition de 1980 x 1200 pixels,  un processeur ARM Qualcomm Snapdragon 600, 2 Go de ram, 16 ou 32 Go de stockage. des webcams 1.2 et 5 mégapixels. Wifi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC. Une option 4G / LTE / GSM serait disponible. La batterie serait une 4000 mAh…

Reste le tarif de l’engin, une rumeur persistante tend a coller un beau 229$ à la version 16Go Wifi de base, soit probablement la même chose en euros. Un tarif qui pourra rapidement évoluer suivant les premières semaines de vente et la réaction de la concurrence.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juillet 2013 - 10 h 06 min

    Serait bien que les laptops de 13, 14″ soit en standard en full hd… quand on commence à voir des mobiles, tablettes de 7″ et moins dans cette résolution

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 11 h 57 min

    @Marc Collin: et n’oubliez pas d’exiger aussi que les dalles cessent d’être “TN” alors que même les mobiles, tablettes de 7″ et moins proposent des dalles “IPS”.

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 13 h 51 min

    Et toujours aucune info si sortie HDMI ou mhl ou pas… Possesseur de la nexus j’avoue que la sortie vidéo lui fait vraiment défaut.

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 14 h 06 min

    @zhir:

    C’est pas le même prix il me semble, non ? Après … J’avais cru lire un article de Pierre où il chiffrait la différence entre du TN de qualité et de l’IPS à une somme ridicule genre 10$ pour du 15″ …

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 15 h 46 min

    @gregoz:
    c’est pour ca que je compte me prendre une chinablette a 150€

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 18 h 00 min

    Plutôt que d’essayer de participer à la cette compétition absurde sur la résolution, pourquoi ne pas apporter enfin un peu de nouveauté ?
    On fait toujours la course à la performance brute au lieu de se focaliser sur les usages.

    En 2013,j’aimerais bien voir une tablette qui permettrait d’avoir un affichage parfait même en plein soleil par exemple.

    Répondre
  • 14 juillet 2013 - 0 h 08 min

    Je désespère… La com’ de google est limite pour le coup, faudrait vraiment qu’il m’explique leur strat.
    Je comprends s’ils veulent éviter la rupture de stock énorme qu’ils ont eu pour leurs derniers modèles nexus, du coup lancement en même temps de disponibilité (ce qui éviterait les pré-commandes massives, la rupture de stock 1 mois avant la dispo, et les retard de prod avant même l’allumage des usines…) mais de là à faire espérer, douter, tromper ses clients…

    Beaucoup n’ont pas du être aussi patient que moi, et si les bay trail auraient déjà été implantés, je n’attendrai plus après elle.

    Répondre
  • 14 juillet 2013 - 19 h 57 min

    @Gregoz +1

    La sortie hdmi me manque beaucoup sur ma Nexus 7 mais également un port micro SD.
    Par contre la résolution actuelle de l’écran me parait amplement suffisante ! J’avoue ne pas comprendre google sur ce coup…J’aurais aimé d’autres améliorations comme une batterie plus importante par exemple…

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 13 h 30 min

    @Nytho0:

    “Je comprends s’ils veulent éviter la rupture de stock énorme qu’ils ont eu pour leurs derniers modèles nexus, du coup lancement en même temps de disponibilité (ce qui éviterait les pré-commandes massives, la rupture de stock 1 mois avant la dispo, et les retard de prod avant même l’allumage des usines…) mais de là à faire espérer, douter, tromper ses clients…”

    Je ne vois pas en quoi Google ou Asus trompent leurs clients ; ils n’ont officiellement rien annoncé. Du point de vue du consommateur lambda, le produit n’existe pas. Si tu veux pointer du doigt la stratégie de la rumeur mise en place par les sites informatiques, souvent avec la complicité des fabriquants, c’est un autre débat, mais je ne vois pas en quoi la stratégie de Google avec la Nexus 7 HD serait pire que pour n’importe quel produit.

    Pour ce qui est de la disponibilité, au contraire la pré-commande est un bon moyen d’ajuster les chaînes de fabrication, de lisser la demande et d’éviter les ruptures de stock. Rendre la tablette disponible quelques minutes après l’annonce tout en évitant les rupture de stock est un tour de force logistique que peu de marques à part Apple sont en mesure d’accomplir.
    Ils annonceront probablement la tablette fin juillet avec une disponibilité début septembre…

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 15 h 10 min

    @Simon JB: Pour moi, ils nous trompent à partir du moment où ils ne prennent pas parti. Ils ont eu largement les occasions pour l’annoncer, même indirectement, valider quelques rumeurs ou alors dire “non, il n’y aura pas de successeur”. Là ça traîne, et ça pousse certain à attendre et peut être pour rien, pour du vent. Autant je suis pas fan d’Apple, mais la dessus, on sait que tout les ans ils proposeront une nextgen aux mêmes périodes.

    Pour les pre-commandes, leurs produits ont eu tellement de succès que c’était un désastre pour fournir tous le monde. Y’a qu’à voir les faits, indispo des nexus 4 et nexus 7. À tel point qu’il y a eu un commerce parallèle, c’est pas désastreux? Là en annonçant plus tard, en repoussant les pré-commandes, ils peuvent donner plus de temps aux usines pour former du stock. C’est dans ce sens là.

    Dans tout les cas, de n’importe quel manière, ils ont intérêt à revoir leur copie pour éviter les soucis de 2012. Que ce soit en retardant l’annonce, augmentant les premières prod, réduisant le circuit de distribution, peu importe. ;-)

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 15 h 34 min

    @Nytho0: Juste pour dire, il y a des sites qui tirent des conclusions du fait que des marques infirment des produits.
    “Nous ne feront pas ce produit” devient rapidement “le fait qu’ils disent ne pas le faire veut dire le contraire”. La rumeur à la con, tu ne peux rien faire contre.

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 18 h 41 min

    @Pierre Lecourt: C’est sûr. Mais à force d’espérer, perso, j’ai même plus envie d’attendre et je vais finir par acheter autre chose… :-(
    Je croyais pas en une annonce précoce (février, I/O,…) mais en juillet ça me paraissait juste.

    Pourtant la nexus 7 me séduit encore, mon utilisation lui correspond (pas besoin d’apn, ni d’hdmi, ni de lecteur microsd) mais tampis, j’irai chercher bonheur ailleurs. :-D

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 18 h 53 min

    @Nytho0: Oui mais glisse toi juste dans la peau d’Asus et google. ils annoncent rien, aucune info, pas de produit ni rien. Jamais il n’a été question d’une Nexus 7 2 et depuis quasiment 8 mois des gens spéculent sur sa sortie : Pour le début janvier au CES, pour Fevrier au MWC, pour Google I/O… Et finalement rien. Les gens sont déçus mais la faute a qui ? A Asus et Google ? Ou a ceux qui spéculent sur une sortie sans l’ombre d’une information valable ?

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 20 h 12 min

    @Pierre Lecourt: Bah c’est là où justement je suis dégouté.
    Pour prendre l’exemple du concurrent Apple, même s’ils filtrent toutes les infos, on le sait qu’au bout en septembre sera présenté un tel, les ipods seront renouvelés, ou qu’en debut d’année il y aura un ipad. Il y a beaucoup de spéculations, rumeurs et autre photos volées, mais il y a une partie concrète.

    Là, toi même nous a conseillé, lors de l’article précèdent, qu’il ne fallait pas se faire trop de film, qu’aucune succession pourrait être annoncé. C’est ça que je reproche à leur com’: on n’est même pas sûr qu’une nexus 7 2 va exister.
    J’aurai voulu une annonce du genre: ” Oui, il y aura bien un produit en remplacement de la nexus 7, mais vous en saurez plus lors d’une conférence spécifique.”
    Je suis le seul à en être vraiment frustré ? Autant j’attendais patiemment, mais là ils m’ont fâché. :-P

    Répondre
  • 18 juillet 2013 - 12 h 45 min

    […] les nom de famille de la gamme tablette chez Asus. Pour rappel nous nous attendions à une Asus K009 pour jouer le rôle de la Nexus 7. Il s’agit donc soit d’un […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *