Une Mozillacast concurrente de la Chromecast sous FireFox OS ?

Une Mozillacast, concurrente sous FireFox de la Chromecast de Google est t-elle en train de naître dans les labos de l’éditeur ? Le site GigaOM indique que l’objet existe déjà en secret.

Le succès de la Chromecast est là, cette petite clé HDMI proposée par google pour 35$/€ a été vendue a plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et agrège surtout de plus en plus de services autour d’applications Android et de sites prenant en compte ses services. Est-ce que Mozilla veut empêcher son rival Google de cavaler en solo sur ce marché ? Apparemment oui si l’on en croit les informations de GigaOM qui indique que Mozilla plancherait en secret sur une solution de Dongle HDMI concurrente de la Chromecast. Cette Mozillacast viendrait étoffer l’offre de la marque qui travaille déjà à la diffusion de solutions mobiles dans les marchés émergents.

 

Une simple photo tweetée aurait ainsi mis sur le devant de la scène un projet censément encore secret pour quelques temps : Christian Heilmann, un développeur travaillant chez Mozilla, indique que cette cette petite clé est un des prototypes de la Mozillacast. Opensource, il fonctionnerait sur Firefox OS et se brancherait tout aussi simplement à un téléviseur.

Très peu détaillé, le prototype récupéré par le site permet de se faire une idée très floue des spécifications de l’engin : On ne connait ni ses caractéristiques techniques ni son constructeur, la Mozillacast serait encore largement en cours de développement et n’aurait pas pour le moment de date de sortie ou de prix. Seule certitude, l’exemplaire récupéré serait réellement Open-Source avec une ouverture totale de ses fonctionnalités et même de sa programmation puisque son Bootloader lui même serait accessible et programmable.

Une ouverture et une exploitation de standards qui permettrait des exploits intéressants comme l’utilisation de fonctions développées au départ pour la Chromecast. Il faut dire que Google a lui aussi mis en avant l’exploitation d’un standard web et a proposé en plus un kit de développement : En ayant les clés des 2 morceaux de la chaîne, Mozilla a pu faire de sa Mozillacast un nouveau chaînon dans celle-ci.

 Mozillacast

Reste à connaitre la stratégie choisie par Mozilla pour ce produit, comment proposer cet engin à un circuit de distribution qui puisse faire de l’ombre à celui de google déjà implanté partout dans le monde via tous les distributeurs grands public. Est-ce que Mozilla va proposer ses propres produits et donc faire fabriquer des clés, les stocker et les distribuer ? Ce genre d’opération représente un investissement énorme que google peut assumer à prix coûtant sans problèmes. C’est une autre histoire pour Mozilla.

La marque pourrait donc jouer sur une autre solution, celle d’une MozillaCast ouverte et OpenSource libre qui pourrait être installée par les fabricants de Dongle HDMI en lieu et place d’Android pour venir se frotter au marché du Chromecast. Une solution qui a l’avantage de ne pas présenter les mêmes risques financiers pour Mozilla puisque seul le logiciel serait a mettre a disposition des fabricants.

Avec une politique de ce type Mozilla pourrait séduire les fabricants aujourd’hui de plus en plus cernés par un Google de moins en moins ravi face à l’exploitation de sons système Android et des fonctions liées à ses applications sans qu’aucune licence ne soit jamais payée. Alors des dongle HDMI sous Firefox OS d’ici peu ? C’est possible, ça serait même une bonne nouvelle mais il faut encore que la sauce prenne et pour le moment les ingrédients sont très nombreux et pas tous à la bonne température.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2014 - 16 h 43 min

    Peu être un bundle avec les téléphones FirefoxOS.
    Mozilla n’étant pas un fabricant de Hard il leur sera difficile de produire à faible coût.
    Il ne peuvent pas se permettre de réduire les marges comme Google, et il serait mal venu qu’ils proposent ce genre de produit avec des DRM et/ou de la pub ciblé vu leur politique envers ces deux méthodes.

    Pour moi c’est peu être une manière pour eux de rendre leur FirefoxOS plus attractif avec des fonctionnalités en plus qu’Android ne propose pas de base et en Bundle aujourd’hui.
    FFOS à besoin de pub pour pouvoir se vendre et s’implanter et ce genre de petit produit peu couteux peu leur rapporter beaucoup.

    Répondre
  • 23 juin 2014 - 19 h 58 min

    Bonjour, juste pour faire un lien avec un précédant sujet : http://www.minimachines.net/actu/chromecast-orange-veut-proposer-produit-concurrent-17991
    Est-ce que Orange ne viendrait pas faire son marché chez Mozilla pour n’avoir qu’à mettre un thème (couleur orange ^^) et n’avoir pas ou peu a payé de développeur? just a question no lesson. Par contre si çà vous prends Messieurs(ou Mes demoiselles) d’orange en voyant mon message, çà fait 5€ par clé ^^

    Répondre
  • 25 juillet 2014 - 17 h 10 min

    […] le mouvement des produits concurrents qui veulent entrer dans le sillage de la Chromecast. Que ce soit Mozilla ou Orange, les marques se servent de la clé de Google pour expliquer leurs ambitions. Se plaçant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *