MiniLink 03/02/14 : Microsoft a un nouveau boss, Android Device Manager et Netflix

Microsoft vient d’arrêter la musique et on sait désormais qui va s’asseoir dans le fauteuil en cuir du poste de PDG de la boite. Netflix accélère son approche européenne avec tout plein de millions, Android met à jour son appli de gestion d’appareils à distance et Facebook a 10 ans. C’est parti pour le Minilink du jour.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Au bout d’un moment, la musique s’arrête et c’est le dernier qui essaye de s’asseoir qui se retrouve dehors. Le jeu des chaises musicales se déroulait en mode hardcore chez Microsoft ces dernières semaines, et des différents prétendants au trône, il se murmurait de plus en plus que Satya Nadella avait toutes ses chances. C’est donc lui qui goûtera aux joies du cuir de vachette pleine fleur.

De faux airs post apocalyptiques pour cette vidéo : Microsoft la société de services aux bureaux vides !

Enfin en théorie, car Microsoft nous présente le bonhomme comme dynamique et plus ouvert, plus jeune et moins énervé/rondouillard que Steve Ballmer qui lui a laissé sa place encore chaude. La passation de pouvoirs s’est faite en même temps que le communiqué de presse. Avec effet immédiat. Nadella est l’ancien directeur de la division Cloud & Business de Microsoft, c’est un ancien de Microsoft puisqu’il a 22 ans de maison. Il doit poursuivre la tâche de réorganisation de l’entité et la mettre en ordre de bataille pour les défis futurs : On notera que le choix de Microsoft s’est penché sur quelqu’un très orienté vers le web et les services dans les nuages, détails qui impliquent forcément des conséquences pour le futur de Windows.

Satya Nadella

Satya Nadella : Un PDG High-Teck (ah ah)

A noter également que Bill Gates quitte son rôle de président pour s’impliquer à nouveau au développement de produits comme conseiller technique. Deux hommes a surveiller pour cette année 2014. Pour tout savoir, lisez la page Microsoft.

Google ADM

Tiens j’ai paumé mon smartphone Android ! Pas grave utilise Android Device Manager pour le retrouver ! Oui bien sur mais en fait il est sur mon smartphone… C’est le genre de discussion qui a du pousser les concepteurs de cette application de gestion de ses terminaux sous Android à rajouter un système d’identification par mot de passe. Jusqu’alors impossible de se servir de sa tablette enregistrée sur un compte secondaire pour accéder aux services de l’application afin de gérer ses propres périphériques. Ce qui posait souvent un problème. Un peu comme lorsque l’on s’enferme dehors, que la porte claque et que l’on laisse les clés à l’intérieur. Comme la seule façon de s’identifier était d’utiliser sa propre session Google en cours, il était impossible d’exploiter un autre appareil sous un compte secondaire.

[appbox googleplay com.google.android.apps.adm]

En rajoutant une identification par mot de passe, on pourra prendre sa tablette et un compte secondaire préalablement authentifié par le premier compte pour activer l’application et, au choix, faire sonner son propre smartphone pour le retrouver. Effacer ses données personnelles à distance ou changer son mot de passe au cas où.

 Chromecast

Netflix aurait trouvé 400 millions de dollars pour commencer sa réelle implantation en Europe. Ailleurs que chez nos amis Anglais et dans les pays Scandinaves. De quoi se payer les droits de Joséphine Ange Gardien ou plutôt de penser à la création de nouveaux contenus pour l’Europe. Un élément indispensable en France puisque la société de streaming vidéo ne pourra pas outrepasser les règlements de calendriers de diffusion imposés dan l’hexagone. Il lui reste donc, soit à proposer plus que les chaines françaises pour acheter les séries diffusées en France, soit à en créer de nouvelles. Au vu du succès des premiers essais de la firme,  l’excellentissime comme la 4eme saison de’Arrested Development ou House Of Cards, la société Américaine en a les moyens.

minimachines-anniversaire

Pour finir ce Minilink, si vous pouvez lire ces lignes vous avez sans doute lu que Facebook a 10 ans. en réalité c’est pas tout à fait vrai parce que le Facebook d’il y a 10 ans, celui d’il y a 5 ans et celui d’il y a 6 mois sont radicalement différents de celui d’aujourd’hui en terme d’usages et de philosophie. L’évolution du service qui vous explique que vous avez des amis, ce qu’ils mangent de super bon, ce qu’ils conduisent de super bien, ce qu’ils visitent de super beau et comment ils ont tous trop de la chance, est en perpétuelle mutation. Je crache bien sûr dans la soupe puisque Minimachines à une page Facebook comme tout le monde. N’empêche que sous ses airs de grand réseau d’amis, la machine commerciale Facebook est de plus en plus envahissante. Le fait que l’appli Android du réseau veuille avoir accès à mes SMS a été par exemple la goutte d’eau. D’aucun prévoient d’ailleurs la désertification progressive du service jugé comme un outil de surveillance actif de rêve.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 4 février 2014 - 20 h 24 min

    Steve Jobs ?! Steve Ballmer plutôt non ?

    Répondre
  • 4 février 2014 - 20 h 39 min

    Non plus : Bill Gates

    Répondre
  • 4 février 2014 - 21 h 12 min

    Facebook? Ce n’est pas plutôt la plus grosse banque mondiale de photos de bébés ?

    Répondre
  • 4 février 2014 - 21 h 35 min

    Mémoires d’outre-tombe!

    Répondre
  • 4 février 2014 - 21 h 36 min

    Steve Jobs n’est pas un petit peu décédé ?
    Ou alors c’est un phœnix ?
    Mais renaître de ses cendres chez Microsoft, ce serait plutôt cocasse ;-)

    Répondre
  • 4 février 2014 - 22 h 05 min

    Oui bon, ca va, Gates ! :) J’veux vous y voir a finir avec la louche dans une main, la crêpière dans l’autre et un bébé dans la troisième !

    Répondre
  • 4 février 2014 - 22 h 15 min

    @Pierre Lecourt:
    Ah ? Avec toutes les MiniMachines dont tu disposes, j’étais persuadé que tout ça était piloté aux petits oignons ?

    Répondre
  • 4 février 2014 - 23 h 05 min

    @Pierre Lecourt: haha une 3ème main t’es poussé, trop fort, c’est ça l’évolution ;)

    tant que le nouveau PDG de M$ traite pas GNU/Linux de cancer ça me vas :D

    Répondre
  • 5 février 2014 - 2 h 05 min

    Excellent le “PDG high teck” :)

    Bon en espérant que billou et le petit nouveau reprennent un peu les choses en mains histoire d’effacer l’ère Ballmer. Car n’oublions pas que MS contribue à hauteur de 1% dans le noyau Linux ;)

    Répondre
  • 5 février 2014 - 5 h 18 min

    @Pierre Lecourt: Te trompes pas de main, hein… On fait pas sauter bébé avec la crêpière, pas plus qu’un coup de louche.
    Meme si on poste une vidéo sur facebook, après, c’est mal… déjà qu’avec un chat, ça fait plus de bruit que le printemps Arabe…
    Allez, bonne chance à Bill Jobs, à Satya-que-j’arrive-pas-à-retenir-ton-nom, et à MS, mais pas à Facebook.

    Répondre
  • 5 février 2014 - 8 h 19 min

    @izaref: Pro tip mémotechnique spécial chandeleur pour le nouveau PDG de MS: “Ça te va du Nutella sur ta crêpe ?” -> Satya du Nadella sur ta crêpe ? -> Satya Nadella. Ne me remercie pas :D

    Répondre
  • 5 février 2014 - 11 h 45 min

    @Pierre Lecourt: Ok, je ne te remercie pas, mais c’est bien parce que tu insistes ;-)
    Finalement, pas dormir, ça te réussit on dirait :-)

    Répondre
  • 5 février 2014 - 12 h 23 min

    @baldarhion : C’est donc ça les 1% de plantage (oups désolé ça m’a échappée)

    @Pierre : du coup on vient te lire, on fait des commentaires inutile et on ne mange pas de crêpe. Tu doit être dans le vrai.

    Répondre
  • 5 février 2014 - 20 h 22 min

    @H2L29:

    Oui! Et réciproquement, tant que la communauté du Libre traite pas MS de diable, ça me vas aussi! :)
    Amitiés binaires!
    :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *