Microsoft Office pour iOS et Android va débarquer

Comment interpréter un Microsoft qui propose sa célèbre suite bureautique Office pour iOS et Android alors que c’est un des avantages de la Surface RT ? La plupart des gens qui semblent intéressés par Windows RT le sont en partie parce que Office sera livré dessus. Mais l’idée d’exclusivité avait aussi fait son chemin et beaucoup voyaient la tablette Microsoft comme la seule à bénéficier d’Office.

Et voilà qu’Office version iPad et tablettes Android est révélé et annoncé. Une nouvelle qui me laisse totalement dubitatif dans la stratégie d’hier. A moins que… A moins que cette histoire d’XBox Surface dont on parlait hier soie réelle et que la vielle entreprise Microsoft se comporte finalement en jeune startup vigoureuse. Qu’elle ré-invente son métier  sur de nouveaux supports.

Le Scoop de TheVerge est énorme, Office pour Android et iOS c’est pour le début 2013 et si il ne faut pas s’attendre à voir débarquer un produit équivalent à ce que l’on connait sur ordinateur, c’est tout de même la Killer App la plus connue du monde PC qui s’adapte au format tactile.

Office Tablette

Office Mobile devrait d’abord être l’équivalent des visionneuses de documents de Microsoft. Gratuite, l’application permettrait de lire les différents formats de la sphère Office sur votre engin tactile. Pas de mystère là dessous, la gratuité s’expliquant par le fait qu’il y ait des applications concurrentes disponibles en libre téléchargement pour faire le même boulot

Le but du jeu pour Microsoft sera ensuite de vendre des abonnements à sa plate forme Office 365 qui permettra alors d’exploiter l’application comme une éditeur de document : Word, Excel et Powerpoint seront donc modifiables depuis votre tablette. Je ne pense pas qu’il soit super pertinent de gâcher votre productivité en commençant un rapport de 124 pages bourrés d’alinéas et de liens vers une bibliographie augmentée de riches illustrations sur un format tactile.

Alors où et l’intérêt de Microsoft dans cette histoire ? Perdre l’exclusivité Windows RT d’Office sur tablette ? Tout simplement parce que c’est un excellent moyen de mettre en avant Office 365 et ses abonnements à l’année. Si cette stratégie se confirme, Microsoft aurait juste filé un coup de jeune et de dynamisme à son vieux métier de vendeur d’applications sans réellement s’engager plus que ça dans le matériel. Une bonne nouvelle pour les fabricants ? Pas forcément pour les tablettes sous Windows RT déjà produites qui vont être encore plus difficiles à écouler après cette annonce.

C’est également à mettre en perspective avec cette rumeur d’XBox Surface, un engin qui pourrait n’être qu’un format de machine, ouverte à tous les constructeurs. De quoi vendre des licences, des applications et des jeux plus facilement, le bon vieux métier rentable de Microsoft par essence.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 8 novembre 2012 - 12 h 58 min

    Microsoft a déjà surpris avec un wondows 8 plutôt bon, et continue encore de surprendre.

    En même temps, alors que beaucoup s’embarrassaient à acheter/pirater office, il est depuis pas mal de temps déjà, fourni gratuitement sur une version « en cloud » ici: https://office.microsoft.com/en-us/myoffice.aspx?fromAR=1

    Version qui s’avère très pratique quand on travaille entre plusieurs machines d’ailleurs.

    Pouce levé Microsoft, et pourvu que ça dure!

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 13 h 01 min

    La seule stratégie est celle de rentabilité. Adapter la suite bureautique à ios et android, ne doit pas couter bien cher, par rapport à développer du hard comme la surface. Il y a des centaines de millions d’engins sous ios et android, au prix des licences office cela des tonnes de millions de dollar. Des sommes que MS ne gagnera jamais grâce à ces tablettes.

    Ca peut faire penser à l’application Maps, viré par apple. Vu la réussite de Plans, on aurait pu se dire que Google garderait sa superbe suite pour android, et en faire ainsi un produit d’appel exclusif pour son OS. Et pourtant, qq jours après la sortie du nouvel iOS google annonce une appli Maps indépendante.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 13 h 03 min

    Office RT est incompatible VBA et si cette version l’est aussi, c’est (très) loin d’être intéressant, dans mon cas en tout cas.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 14 h 06 min

    Cette rumeur nous préviens déjà que ce sera une version light d’office à laquelle on souscrit par abonnement. Je vois pas trop la plus-value d’un tel Office alors qu’il existe d’autre programmes « light » qui ne nécessitent pas d’abonnements (quickoffice, docs to go, etc.)
    C’est seulement si MS inclus les fonctions manquantes (suivi des changements, en-têtes, etc..) que ça pourrait éventuellement avoir (un peu) d’intérêt

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 14 h 10 min

    bof, ca risque plus de couler surface qu’autre chose ..

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 15 h 01 min

    @azepoi : Changement de stratégie pour Microsoft…
    N’oublions pas non plus Office 2010 starter, la version light et gratuite d’Office. Elle sera délaissée au profit de la version « cloud », dommage quand on a pas de Wifi ou un bon débit internet.

    Pour info la version starter d’office 2010 est compatible avec Wondows 8 et fonctionne très bien. A télécharger et à installer avant sa disparition.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 15 h 10 min

    « Wondows 8 » n’est pas une version chinoise de Windows 8 (voir mon message ci-dessus), mais la même version avec une faute de frappe et je m’en excuse.

    Pierre, ravi de te retrouver sur la toile (merci Twitter). Je te suis quotidiennement depuis le début et les premiers Eee Pc. Mon 901 est toujours opérationnel même si je le délaisse un peu au profit d’un Zenbook d’Asus, récemment migré vers Windows 8.

    Pierre, Félicitations à toi pour ton retour et la qualité de tes articles… Longue vie à Minimachines.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 22 h 03 min

    On peut aussi penser qu’ils naviguent à vue… Steve Ballmer n’est pas Steve Job.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *