MedPi 2015 : Kurio prépare une tablette hybride Windows 8.1 pour les enfants

Kurio dispose déjà de plusieurs tablettes sur le marché et propose même un smartphone pour enfants. Tous ces produits destinés aux plus jeunes fonctionnent sous Android. Mais cela devrait changer à la rentrée avec l’apparition d’une tablette hybride 8 pouces sous Windows 8.1 très intéressante.

Je ne suis en général pas très tendre avec les tablettes pour enfants. D’abord parce que l’offre logicielle est souvent très médiocre et ensuite parce que la manière dont elles sont vendues ressemble plus à une manière de rassurer les parents plutôt qu’à une véritable prise en compte des besoins des plus jeunes.

Kurio

Cette machine signée Kurio présentée au MedPi laisse pourtant entrevoir du mieux dans ce type de produit. Le format est bien meilleur que la tablette classiquement proposée aux plus jeunes. Cette machine hybride affiche un clavier amovible qui offre évidemment de gros plus en productivité et en confort, elle tourne également sous Windows 8.1 avec une combinaison que l’on commence à connaitre.

Kurio

 

Processeur Intel Atom Bay Trail quadruple coeur, 1 à 2 Go de mémoire vive et de 16 à 32 Go de stockage électronique. Le tout fonctionnant sous une version Bing de l’OS de Microsoft. L’engin reste portable, conserve le format tablette et ses avantages tout en proposant à la fois une solution netbook et la logithèque adaptée à Windows.

Kurio

Evidemment le tarif ne sera pas celui d’une tablette Android entrée de gamme mais avec son écran plus confortable de 8 pouces en IPS, ses 2 webcams et son écran capacitif multipoint, la machine proposera également plus de possibilités. La paire d’enceintes en façade, située dans la partie bleue en bas de l’écran proposera en outre un son stéréophonique.

Kurio

 

Le clavier, de type chiclet, sera évidemment francisé et Kuryo adaptera la suite logicielle aux besoins Francophones. Un logiciel de contrôle parental sera disponible ainsi qu’un magasin d’application propre à la marque. Evidemment, sous Windows, la machine de Kurio restera compatible avec l’univers Microsoft.

 

Kurio

La connectique est basique mais reste intéressante avec à la fois un port Micro USB, une sortie MicroHDMI, un port casque au format 3.5 mm, une entrée d’alimentation et un lecteur de carte MicroSD. Un petit micro est également disposé sur la tranche pour enregistrer son environnement.

.Le plastique employé semble plutôt costaud, très épais ce qui devrait empêcher de subir des dégâts trop vite. L’écran n’est, quant à lui, pas protégé mais une fois inséré contre le clavier il reste protégé des chocs pendant le transport.

Au final, la solution nécessitera des éclaircissement sur ses fonctions : Qualité du Wifi et du Bluetooth, autonomie, qualité de la suite logicielle et possibilités offertes aux plus jeunes pour s’exprimer. Mais c’est une meilleure démarche que l’habituelle mauvaise solution technique employée par les constructeurs qui se réfugient derrière l’excuse d’une solution mal blindée pour résister à nos chers enfants. Ce Kuryo propose à ces derniers une foule de logiciels compatibles, des capacités de stockage conséquentes, la possibilité d’afficher un film sur petit comme sur grand écran et un confort d’utilisation propre à l’hybride qui offre la possibilité de manipuler une petite tablette riche de capteurs photos dans un format très portable. Comme l’efficacité du couple clavier et pavé tactile.

Un produit à suivre donc, prévu pour plus tard dans l’année.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2015 - 10 h 47 min

    C’est tout mimi ça, hâte de voir le test !
    Enfin j’ai surtout hâte de voir des produits équivalents mais sous des Cherry-Trail.

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 14 h 36 min

    Et ça me met toujours en tête la question : pourquoi windows pour initier des enfants à l’informatique ? Je suis entouré de personnes persuadées que leur progéniture est calée en informatique parce qu’elle sait lancer un antivirus, un browser et sait appliquer des How-To. Mais quand on en vient au coeur –la programmation– y’a plus personne.

    Ce serait tellement plus éducatif de montrer qu’avec un simple shell bash on peut se lancer dans la programmation en commençant par des petits scripts…

    Ou alors, j’espère qu’ils installeront un environnement Python pour vraiment faire connaissance avec le monde de l’informatique :)

    Parce que bon, de plus en plus, sous prétexte de proposer des outils pédagogiques, je ne vois que des marques qui cherchent à écouler des produits pas chers par palette sans vraiment d’idéal éducatif. Un gosse formé sous un Unix quelconque sera comme un poisson dans l’eau face à n’importe quel Windows ou MacOS. L’inverse n’étant pas forcément vrai…

    Bon, il faudrait aussi que les enseignants possèdent certaines notions ce qui est loin d’être gagné aussi. Le survivant du plan « Informatique pour tous » que je suis peut en témoigner.

    C’était le message du jour du désespéré informatique de service :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *