Une nouvelle tablette LG se dévoile avec un dock intelligent

La LG GPad X2 8.0 n’est pas encore officialisée par la marque, il s’agit d’une tablette qui devrait apparaître rapidement, cependant. Ne vous attendez pas à grand chose, ce ne sera pas le modèle de la décennie.

La LG GPad X2 8.0 a été officialisée au travers d’une page d’aide d’un opérateur US. Elle se présente comme une 8 pouces plutôt classique sous Android 7.0. Malheureusement, ce n’est pas cette tablette qui va bouleverser le paysage de ce genre, il manque quelque chose à ses caractéristiques même si elle a des atouts.

LG GPad X2 8.0

La LG GPad X2 8.0 proposera donc  une diagonale de 8 pouces pour un affichage en 1920 x 1200 pixels, une solution orientée média qui, avec le socle proposé, oriente la tablette dans des usages vidéo.

Sous l’écran, un SoC ARM octuple coeur non identifié cadencé à 1.4 GHz associé à 2 Go de mémoire vive. Une solution classique donc qui n’a pas spécialement les moyens de tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Le stockage n’est pas folichon avec 32 Go de mémoire de base embarqués. Heureusement un lecteur de cartes MicroSDXC est également de la partie pour étendre un peu cette capacité. LG indique que son lecteur de cartes est compatible avec les modèles de cartes MicroSDXC de 2 To ce qui reste plus un argument marketing qu’autre chose puisque ce type de cartes est vendu bien plus cher qu’une petite pile de tablettes.

LG GPad X2 8.0

Deux capteurs sont intégrés, tous deux de 5 mégapixels en frontal et au dos de l’appareil.

Plus problématique, la LG GPad X2 8.0 est équipée d’un module Wifi de type 802.11a/b/g/n… pas de wifi AC en 2017 c’est un peu difficile à accepter. Non seulement les prix entre les deux formats sont quasiment au même niveau mais il semble désormais délicat de s’équiper d’un routeur à ce format vu que les tarifs des modèles plus rapides en AC ont bien baissé. Un Bluetooth 4.2 est présent ainsi que du NFC et… Un modem 4G. Impossible de savoir si il s’agit d’un système de carte SIM ou d’un eSIM pour le moment.

LG GPad X2 8.0

Reste le support proposé par LG en option, semble t-il : Il s’agirait d’un GPad Plus Pack qui proposerait une batterie supplémentaire de 4400 mAh, d’une paire d’enceintes stéréo et d’une connectique basique composée d’un port USB classique, d’un microUSB – probablement destiné à l’alimenter- et d’un bouton d’allumage. C’est donc un dock qui servira soit à recharger votre tablette et à la positionner pour un usage passif en vidéo ou en audio, soit à l’utiliser plus longtemps grâce à sa batterie intégrée.

LG GPad X2 8.0

La connexion entre la tablette et le dock se fait via un petit connecteur propriétaire de type PogoPlug situé au dos de la tablette. Une très bonne idée que j’applaudis à deux mains mais qui manque clairement d’ambition ! Où est le port vidéo qui aurait permis d’utiliser la tablette avec un grand écran ? Ou est le port Ethernet pour adresser un réseau filaire ?

Ce genre d’option serait tellement un changement sur le paysage actuel du marché. Prenez un produit performant avec un SoC rapide et performant en 3D comme en UltraHD, rajoutez lui un dock qui permette de la connecter à un téléviseur et de profiter d’un bon réseau filaire et vous avez une tablette de jeu qui se transforme en lecteur multimédia et en console de salon une fois équipée d’une ou de deux manettes Bluetooth.

La LG GPad X2 8.0 est donc un produit intéressant car son dock facilitera sa recharge et son usage, on pourra par exemple lui coller un accessoire de type clavier filaire facilement ou lui ajouter une clé USB. C’est probablement ce que demandent les utilisateurs aujourd’hui mais cela reste tellement moins que ce que pourrait être un bon dock de tablette de la part d’un constructeur que cela reste une peu décevant.

Source : Android Police via Liliputing

26 commentaires sur ce sujet.
  • 8 août 2017 - 14 h 03 min

    Ça faisait longtemps qu’on ne parlait plus de nouveautés du côté des tablettes, il y en a qui continuent à se creuser la tête pour essayer d’améliorer ce qui peut encore l’être. Clairement avec un petit manque d’ambition, surement pour pouvoir vendre une v2 d’ici quelques mois…
    En effet les connecteurs hdmi et ethernet serait un plus.
    D’autre part je ne sais plus où j’ai lu ça mais il paraît que les ipad se vendent toujours aussi bien voire même que cela progresse en % de vente de produits apple par rapport au reste de leur gamme… j’ai été étonné positivement.

    Répondre
  • 8 août 2017 - 14 h 10 min

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/la-recette-non-assumee-d-apple-pour-relancer-les-ventes-d-ipad-1229326.html
    Oui bon en fait ils ont baissé les prix de manière globale. d’où le sursaut de ventes.
    Toujours aucune innovation majeure chez apple, mais bon si la recette marche ainsi et qu’il font durer dans le temps… c’est comme ça aujourd’hui, chaque année une micro évolution :D

    J’aimerai bien retrouver dans les étals d’aujourd’hui une tablette de la même qualité que la galaxy tab 7.0 première du nom, avec un écran gorilla glass, 3G, appareil photo avec flash, des matériaux durables, un très bon écran PLS… mais au goût du jour en terme d’OS.

    Dommage ils avaient tout donné d’un coup et puis petit à petit tout a décliné à partir de la galaxy tab 3 7.0 :(

    Répondre
  • 8 août 2017 - 15 h 09 min

    L’ipad est un produit abouti, il n’a plus grand chose à faire pour le faire évoluer, si ce n’est essayer de le transformer en machine “productive” et non de consultation, ce pourquoi il a originellement été prévu

    Plus de MHZ, plus de RAM n’ont aucun intéret dans ce domaine, plus de pixels dans le capteur … pourquoi pas sur l’iPhone mais l’iPad en appareil photo… bof, plus de pixels ? il y en a déja trop.

    Plus fin et léger, si possible, mais on a atteint un stade de finesse et de légèreté tout à fait convenable

    Bref, il est abouti, est-ce un mal ? Non, pourquoi chercher de l’innovation là ou il n’y en a pas forcément besoin ?

    Répondre
  • 8 août 2017 - 15 h 23 min

    Beaucoup de gens sont attachés au format 4/3, et l’ipad reste incontournable dans plein de use case (en dehors de l’addiction), comme la musique avec sa faible latence requise, son garage band et autres DAWs devenus références.

    Répondre
  • 8 août 2017 - 15 h 30 min

    Je n’aime pas Apple sur pas mal de points, mais je le trouve admirable sur le fait qu’enfin (!!!) une tablette ne soit pas seulement conçue comme un gros smartphone. Son SoC pour les iPad Pro fait des merveilles : http://www.silicon.fr/lipad-pro-2017-macbook-pro-13-pouces-177905.html
    L’iOS de l’iPad a ses propres évolutions par rapport à celui de l’iPhone.
    @Dimitri, ça fait des années qu’on trouve de l’iPad 9″ à 409€.

    Dans le même temps, les tab Android se retrouvent souvent avec des SoC limités par rapport à ceux présent dans les nouveaux smartphones et l’OS ne fait pas de différences…pas étonnant que le marché stagne dans ces conditions.

    Répondre
  • 8 août 2017 - 15 h 35 min

    @AlxV: une tendance à utiliser son smartphone comme UC est une tendance qui se développe (lentement…). Une tablette pourrait le faire aussi, mais avec bien + de perfs pour pouvoir adresser des marchés différents. Là, il y a pas mal d’évolutions à faire tant en matériel qu’en logiciels.

    Répondre
  • 8 août 2017 - 16 h 20 min

    @Skwaloo: Oui tout à fait :) mais il paraît que ce sont toutes les gammes d’ipad qui baissent en prix… j’ai pas vérifié et ce n’est peut être qu’aux états unis.
    J’ai d’un côté un ipad de 2013 il est toujours dans la course et que je continue à utiliser quotidiennement, il est à jour… ma galaxy tab2 de 2013 elle est out depuis … 2013, pas eu de mise à jour (même pas de sécurité), fini, terminé :( c’est donc avec une certaine appréhension que je vois les tablettes android… même quand elles ont l’air bien alléchantes sur le moment, quid du suivit sur le long terme :/

    Répondre
  • 8 août 2017 - 16 h 42 min

    Bordel mais lg …
    Ils avaient la g pad , elle s’est bien vendue , elle avait un bon écran et des bonnes specs a l’epoque , ils peuvent pas “juste” nous la re sortir avec plus de ram et un proco plus puissant ? :/

    Répondre
  • 8 août 2017 - 20 h 16 min

    C’est clair que niveau tablette sous Android il y a une sorte de stagnation au niveau des caractéristiques.

    Et surtout pas beaucoup de suivi de la part des constructeurs.

    Par exemple pour une tablette pour jouer aux jeux les plus gourmands il n’y a pas grand-chose à ce mettre sous la dent. surtout si on veut du 10 pouces, à part la Galaxy Tab S3 ou Pixel C qui coûtent un bras je n’ai rien trouvé.

    Et quand on voit les prix ça fait mal :

    Galaxy Tab S3 32go à 620eur min
    Pixel C 32go à 499eur et 64go à 605eur

    L’ipad est même plus avantageux 32go à 409eur et 128go à 509eur

    Ça fait franchement réfléchir.

    Ça serait cool si les chinois pouvaient nous faire des tablettes Snapdragon S820/821/835.

    Xiaomi qui nous fait de bons smartphones avec ces processeurs pourrait s’y mettre

    Répondre
  • 8 août 2017 - 21 h 00 min

    @Dimitri: Apple peut encore se permettre de baisser les prix, il amasse tellement d’argent que je me demande s’il ne chercher pas à pouvoir racheter la terre entière…
    J’ai une Nexus10 de 2012, j’avais arrêté de faire les MAJ parce que ça posait des problèmes de compatibilité logiciel… Elle fonctionne encore nickel malgré qu’elle calcul (BOINC) en permanence sans interruption depuis son achat.

    Répondre
  • 8 août 2017 - 21 h 31 min

    Bah y a la mipad mais seulement la 1ère était vraiment bonne …

    De plus la pixel c est plus en vente :/

    Répondre
  • 8 août 2017 - 22 h 02 min

    @jujudk:

    si je me souviens la mi pas 1ère version etait uniquement en 8 pouces ce que j’aurais aimé c’est du 10 pouce ou approchant.

    La pixel c 64go semble encore en vente mais le prix ne donne pas envie.

    Moi qui ne suis pas Apple à cause en partie du système fermé et des prix parfois exorbitant, quand je vois que leur politique tarifaire semble vraiment raisonnable au niveau de l’image que ça me donnerai presque envie d’y passer.

    J’espère toujours une tablette Android avec de bonnes performances pour les jeux gourmands mais je n’y crois plus trop.

    Répondre
  • 9 août 2017 - 9 h 49 min

    Pour le jeux, c’est clairement la nVidia Shield. Ce n’est pas du 10″, mais c’est du bon matos très bien mis à jour.

    Sinon, en SoC assez récent il y a la HUAWEI MediaPad M3 et en 10″ il y a la ASUS ZenPad 3S qui doit être pas mal.

    Répondre
  • 9 août 2017 - 19 h 06 min

    Perso jai donné ma lg v500 8.3 a ma mère et elle l’adore ellearchr encore tres bien
    Jai aussi une zenpad 580 en 4/64 intel c pas mal mais elle est pas super autonome et bugguee meme en android 6
    La dernière a repris des couleurs en android 6 : lenovo yoga pro 3 en 2/16 donc un poil juste en ram
    Aucune n’est geniale mais bon apple c l’écosystème qui me gene

    Répondre
  • 10 août 2017 - 19 h 24 min

    > mais bon apple c l’écosystème qui me gêne.

    Je ne connais que Android mais pour une tablette, je pourrais être tenté par Apple vu que j’ai du mal à trouver un produit Android qui me séduise (j’ai actuellement une Nexus 7 2103 que j’utilise peu mais que j’aime bien).

    Vraie question : c’est quoi le problème de l’écosystème Apple dans le cas d’une tablette qui ne servira qu’à :

    – naviguer sur le web
    – naviguer sur Terre (Maps)
    – consulter mes mails (Gmail)
    – lire des livres (epub)
    – écouter de la musique (Deezer)
    – voir des vidéos (Netflix ou Canal+)
    – voir mes photos

    A part ça, le fait qu’on ne puisse pas ajouter de carte mémoire (comme les Nexus d’ailleurs) me rebute un peu.

    Répondre
  • 10 août 2017 - 19 h 26 min

    J’ai oublié de préciser : mon PC est sous Ubuntu. Ça pose problème pour avoir une tablette iPad (genre avoir iTune sur le PC) ?

    Répondre
  • 10 août 2017 - 20 h 28 min

    @mahikeulbody: deja itunes sous linux…y’a peut etre une alternative je sais pas

    on peut copier n’importe quel type de fichier sur la memoire de l’ipad ?
    lire n’importe quoi aussi via des apps gratos ou tous les lecteurs sont gratos ?

    perso l’avantage de la tablette android c que tous les apps achetés sur mon tel android je l’ai retrouve sur ma tablette..sans parler du partage famille dans le store :)

    Répondre
  • 10 août 2017 - 21 h 44 min

    Il faut nécessairement iTunes sur un PC pour utiliser un iPad ???

    Les fichiers ça seraient des epub et des jpeg, voire des pdf, l’iPad reconnaît forcément ça.

    J’ai très peu d’applis payantes sous Android, alors ça ne me pose pas de problème d’être obligé de racheter (si nécessaire un lecteur de epub).

    En vrai, jusqu’à hier je n’aurais même pas imaginé considérer l’option d’acheter un iPad. mais quand je vois l’offre 8 ou 9″ Android, je me dis que finalement pourquoi pas… sauf cette histoire d’écosystème fermé, d’où ma question.

    Répondre
  • 10 août 2017 - 21 h 53 min

    ben dans mon cas
    mkv/mp4/jpg/epub/cbr/cbz/pdf/mp3/flac entre autres et je sais pas si on peut se passer d’itunes pour les copier sur la memoire
    et si y’as des bonnes applis pour lire ces fichiers
    c compatible chromecast les ipad?

    Répondre
  • 11 août 2017 - 9 h 20 min

    Les appli telles que netflix ou youtube sur ipad, prennent en charge la chromecast (j’utilise cette fonctionnalité quotidiennement), il y a surement beaucoup d’autres applis ipad compatibles chromecast.. c’est selon le bon vouloir des développeur de chaque appli, le sdk chromecast étant dispo pour iOs.

    Il ne faut pas nécessairement avoir un pc pour utiliser à fond un ipad ou le mettre à jour, le seul moment où tu en as besoin c’est si tu veux transférer des fichiers dessus (musique vidéo etc… là il vaut mieux avoir itunes). Mais si tu es habitué de l’écosystème apple, tout est récupérable à partir du cloud (tout ce que tu as acheté sur itunes ou ce que tu as stocké sur icloud, dropbox, autres…)

    L’appli iBook prend en charge les fichiers ePub, PDF,… pour le reste je ne sais pas, il y a surement des appli pour ça :) pour les transférer par contre j’imagine que cela se passe par itunes ou via un clé usb lightning (vendues à prix d’or) et leur logiciel compagnon qui permet éventuellement de copier quelque chose VERS l’ipad (jamais testé)

    Wine peut permettre d’installer itunes sur linux… à tester, je viens à peine de l’installer sur windows pour voir ce que ça donne, au moins 5 ans que je l’avais pas réinstallé :).

    Répondre
  • 11 août 2017 - 10 h 44 min

    > pour les transférer par contre j’imagine que cela se passe par itunes ou via un clé usb lightning (vendues à prix d’or) et leur logiciel compagnon qui permet éventuellement de copier quelque chose VERS l’ipad (jamais testé).

    On ne peut pas tout simplement passer par Dropbox ou l’équivalent ?

    Répondre
  • 11 août 2017 - 10 h 46 min

    > Mais si tu es habitué de l’écosystème apple, tout est récupérable à partir du cloud (tout ce que tu as acheté sur itunes ou ce que tu as stocké sur icloud, dropbox, autres…).

    J’avais zappé ta phrase ci-dessus qui semble répondre à ma question mais qui du coup paraît un peu en contradiction avec ton autre phrase qui parle de Itunes ou clé lightining.

    Répondre
  • 11 août 2017 - 11 h 31 min

    @mahikeulbody: En gros tu n’as pas accès au système de fichier interne de l’ipad, tu peux importer des images d’un appareil photo mais tu n’organise rien, les fichiers sont stockés dans une structure inconnue de l’utilisateur, les applications peuvent ouvrir seulement les fichiers qu’elles sont capable d’ouvrir, alors tu peux accéder à tes fichiers dropbox à distance mais je ne sais pas ensuite comment ça se passe si tu veux les rapatrier en local. y’a surement des vidéos youtube ou faq qui en parlent.
    L’aspect positif de ce truc (bien que je trouve ça contraignant) c’est que les applications ne foutent pas un bordel monstre dans le système de fichiers (sur android c’est une plaie), et elle ne peuvent en théorie pas lire de fichiers de config ou autre appartenant à d’autres applications.

    Si ça peut aider :
    https://developer.apple.com/library/content/documentation/FileManagement/Conceptual/FileSystemProgrammingGuide/FileSystemOverview/FileSystemOverview.html
    “An app is generally prohibited from accessing or creating files outside its container directories. One exception to this rule is when an app uses public system interfaces to access things such as the user’s contacts or music. In those cases, the system frameworks use helper apps to handle any file-related operations needed to read from or modify the appropriate data stores.”

    Désolé pour le HS grandissant….

    Répondre
  • 12 août 2017 - 10 h 53 min

    je viens de voir les prix…pff moi pour stocker mes bds et magazines en pdf (pas forcément du piraté…achetés sur des plateformes legales…qui stockent sur la memoire de l’appareil por la lecture)…32go c le minimum voir 64go
    et faut une grosse reso d’ecran pour les bds francbelges en 24×32 en version papier….ipad 9.7p en 64go c pas donné :/
    et l’ipad pro c hors de prix ! limite je prends une surface pro 4 qui a une ecran mega haute resolution en 12p, pas super lourd (700g c le poids des premiers ipad et tablette 10p android ya 4-5 ans) et qui devient un vrai pc portable
    iOs sur ipad pro…peut etre que la sortie de la version 11 va changer pas mal de chose mais windows 10 en desktop c qd meme top..et le mode tablette c pas mal aussi
    j’ai testé des bds soleil sur la tablette pro 4 de ma cousine ct le top pour lire :)

    Répondre
  • 12 août 2017 - 12 h 52 min
  • 12 août 2017 - 14 h 00 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *