La LG G Watch ressemblera pour de vrai à une montre

La LG G Watch ressemblera pour de vrai à une montre

Cela peut sembler délirant mais la plupart des montres connectées ne ressemblent pas à des montres. Enfin physiquement, cela s’approche beaucoup d’une montre mais quand on regarde son poignet on ne peut pas y lire l’heure. Les montres connectées actuelles s’éteignent pour économiser leur batterie et ne proposent donc qu’un écran vide à leur propriétaire. Il doit les manipuler pour lire l’heure.

La LG G Watch proposera donc de lire l’heure sans les mains, en tendant juste son bras pour afficher l’objet à son poignet. L’écran de la montre sous Android Wear ne s’éteindra pas, par défaut, au bout de quelques minutes d’activité. Un détail me direz vous ? Je ne suis pas si sur que le fait qu’il ne soit pas nécessaire de lâcher son sandwich, journal, joystick, PC, café, soda pour lire le message que la montre affiche soit si anecdotique que cela.

La montre qui n'affiche rien

Qu’elle heure est t-il ? Se dit l’alpiniste en pleine escalade. Manque de pot, il lâcha son piolet pour activer son écran et lire qu’il était l’heure de sa chute (dramatisation)

Je ne vais pas revenir sur les avantages d’Android Wear par rapport à une solution Android intégrée, le fait que la montre emploie ce système qui correspond plus dans l’esprit à un outil d’affichage qu’un engin autonome permet cependant probablement de consacrer l’énergie de sa batterie à maintenir cet affichage permanent. Cet état de veille offre aussi la possibilité de causer à sa montre comme tout être sain d’esprit le ferait : On pourra lui ordonner quelque chose via l’application OK Google, à condition que votre smartphone y soit relié via Bluetooth. Possible alors de lancer une recherche, de changer de piste audio ou de lancer une application et, si elle est compatible Android Wear, de voir le résultat de cet ordre affiché à l’écran.

LG G Watch

LG a donné quelque détails supplémentaire sur sa montre connectée. A commencer par son prix et sa disponibilité. En Angleterre, la montre est prévue à 180£ soit un peu moins de 220€ dés le mois de Juillet. Cela nous donne une commercialisation possible chez nous étalée de ce mois du début de vacances à un début de rentrée scolaire pour un tarif probablement symboliquement située entre 200 et 220€.

LG G Watch

La montre dévoile aussi ses finitions : Bracelets interchangeables avec un corps noir ou un mélange blanc/champagne. La montre sera résistante à l’eau et à la poussière. Comprenez par là qu’il ne faudra pas l’emmener pour aller débusquer des lapins au fond de leur terrier sous la pluie tout en gueulant « OK GOOGLE TROUVE UNE RECETTE DE CIVET STP » mais bien qu’elle ne devrait pas souffrir d’une éventuelle projection de poussière et d’eau, ce qui arrive des fois, quand on se lave les mains après se les être salies.

LG G Watch

Choix de couleur, bracelet interchangeable, écran toujours allumé et risque de faire la vaisselle avec sa montre et de la foutre en l’air, vous voyez : La LG G Watch ressemble de plus en plus à une vraie montre. Perso, j’attends le jour où je pourrai demander à ma montre d’indiquer à ma phablette de dire à  ma Chromecast d’afficher un autre film sur ma télé depuis mon NAS. Là, je pourrai enfin vivre épanoui.

Plein d’infos sur le site de la LG G Watch

14 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2014 - 16 h 35 min

    @Pierre : « Perso j’attend le jour ou je pourrais demander à ma montre d’indiquer à ma phablette de dire à ma Chromecast d’afficher un autrefilm sur ma télé depuis mon NAS. Là je pourrais enfin vivre épanoui. » -> Tu seras quand même obligé de te lever pour aller chercher une bière au frais et un paquet de cacahuètes dans le placard…

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 16 h 48 min

    J’utilise depuis 4 mois une Sony Smartwatch 2 ( un cadeau du grand monsieur tout de rouge vêtu avec une barbe blanche ) et j’en suis globalement satisfait. Je trouve les finitions bonnes, le look sympa avec le bracelet en métal ( elle existe avec un bracelet en plastique bien moins classe ). Mais en toute objectivité, cela reste pour le moment un gadget au niveau des fonctions, rien d’indispensable.
    L’avantage de ce modèle est que l’affichage de l’heure reste allumer en continu sauf quand je pose ma montre sur ma table de nuit où effectivement au bout d’un certain temps, l’affichage s’éteint.
    L’autonomie n’a rien d’exceptionnelle mais ça n’est pas rédhibitoire non plus. Il est vrai que l’autonomie de mon smartphone ( un Nexus 5 ) en souffre beaucoup plus avec le Bluetooth allumé constamment.
    En résumé, j’en suis satisfait mais ce n’est pas l’objet ultime non plus.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 17 h 59 min

    @Vassili: Tu crois donc que les enfants ne servent à rien. Pas besoin d’apprendre à lire pour reconnaître une blonde d’une ambrée :D

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 18 h 10 min

    My two cents, c’est que je te plussoie fortement Pierre; actuellement toute montre connectée est anti ergonomique. Le concept a été pensé à la va vite, on a trop voulu proposer le smartphone like sans penser à son intégration réelle et à sa praticité. Et… c’est bien triste. J’attends Motorola/Google qui avec leur projet de smart Watch sont bien partis pour changer la donne.

    Répondre
  • Guy
    23 avril 2014 - 18 h 20 min

    L’économie d’énergie c’est aussi valable sur les montres classiques :
    de nuit, la trotteuse de ma casio s’arrête … elle se positionne au bon endroit et démarre dès qu’on touche la montre ou si on éclaire la lumière.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 19 h 17 min

    Impressionnant, une montre qui donne l’heure… A quand le téléphone qui permet de passer des coups de fil.
    Depuis que je me suis rendu compte que sans wifi et sans data mon téléphone tenais largement la semaine au lieu d’une journée, j’ai renoncé à l’aspect smartphone sauf urgence.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 19 h 50 min

    Et bien ! Peut-être qu’un constructeur finira par avoir l’idée de nous pondre une montre connectée avec affichage à encre électronique. Je pense pas que nous auront le désir de regarder un film de toute manière sur un si petit écran, mais un truc allumé en permanence avec mise à jour de l’écran seulement quand c’est nécessaire…

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 23 h 05 min

    @Dadoo elle existe deja et s’appelle la Peeble.

    D’ailleurs Pierre la plupart des constructeurs ont des solutions à ce probleme :
    – comme je l’ai dit la Peeble avec son ecran e ink est tout le tempq allumée;
    – la smartwatch 2 aussi quand elle est au poignet avec son ecran lisible passivement
    – la Gear s’allume en fonction du mouvement du poignet, et c’est honnetement assez efficace !

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 23 h 40 min

    Oui la pebble. J’en ai une et j’en suis très content. Vu que je le sers très peu de l’aspect connecté mais j’aime pouvoir changer l’affichage (certains sont très sympa), et une recharge d’une heure tous les 5 a 7 jours c’est cool. Le tel consomme un peu plus mais c’est raisonnable.
    Lire un SMS sur sa montre en conduisant, c’est a peu près le seul avantage que j’en tire :)

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 9 h 51 min

    Je pense que l’écran qui n’affiche pas l’heure en permanence est un faux problème. Esthétiquement, ce n’est pas génial (mais à part la pebble steel les smartwatch actuelles sont toutes assez moches de toute façon) mais au niveau fonctionnel, il suffit de faire un mouvement du poignet pour activer l’écran et donc lire l’heure. Pas besoin de mobiliser sa main opposée ou d’appuyer sur un bouton.

    Et je suppose que cette solution (extinction / allumage automatique) permet de gagner largement en autonomie sur les écrans e-ink.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 21 min

    @Masterbox : thnx je vais aller voir cela.
    @Simon JB, en théorie un écran e-ink ne consomme rien en mode statique. C’est plutôt les updates du smartphone vers la montre qui consommeront du courant.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 14 h 35 min

    « Cet état de veille offre aussi la possibilité de causer à sa montre comme tout être sain d’esprit le ferait »
    J’adore !!
    et je dois bien avoir c’est l’aspect d’une montre connectée qui m’attire le plus: pouvoir me prendre pour M. Knight en commandant mon smartphone :D

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 14 h 42 min

    @Dadoo:

    Mea culpa, je voulais dire écran non e-ink.
    Pour la pebble, c’est justement car l’écran consomme très peu quand il n’est pas rafraichi qu’il peut afficher l’heure en permanence.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 21 h 48 min

    je viens de lire un prix de 199 euros pour cette montre. Faut voir !!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *