Le menu démarrer ressuscité par Samsung pour Windows 8

Windows 8 bouscule les habitudes apprises depuis l’arrivée de Windows XP. Récupérer son menu démarrer semble être une préoccupation des utilisateurs, certains proposent des solutions.

Pas encore sorti et déjà patché, Windows 8 récupère son fameux menu démarrer au travers de diverses options logicielles. Les habitudes ont la vie dure et beaucoup d’utilisateurs des versions Beta de Windows ont émis des remarques quant à la disparition du fameux menu démarrer de Windows présent depuis Windows 95.

Plusieurs éditeurs proposent des solutions mais Samsung et Toshiba sont pour le moment les seuls constructeurs a avoir anticipé la grogne de leurs clients en annonçant la disponibilité d’un programme qui permettra à l’utilisateur de retrouver la fonction habituelle de navigation par programmes. Ce logiciel, baptisé « Quick Starter » chez Samsung ou « Desktop Assist » chez Toshiba, permettra de retrouver les bonnes vieilles habitudes. Chez Samsung il ne sera pas inclus par défaut mais gratuitement téléchargeable en ligne, chez Toshiba on parle d’une pré-installation sur les engins.

Bien que non indispensable pour exploiter Windows 8 aux dires de Microsoft, ce genre d’outil devrait permettre une transition en douceur jusqu’à ce que tout le monde maîtrise la nouvelle interface de Windows 8. A noter que Samsung en profite pour rajouter des fonctionnalités supplémentaires au passage : Raccourcis rapides vers des programmes, fichiers personnels ou réglages système.

Reste à savoir si ces applications tourneront sur des machines qui n’appartiennent pas aux marques citées. Sinon il restera toujours l’option des applications tierces : Start8 chez Stardock à 4.99$ par exemple ou le plus intéressant, ViStart, qui est quant à lui totalement gratuit.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 22 octobre 2012 - 9 h 49 min

    Le menu démarré existe depuis Windows 95, ou alors tu parles d’une forme bien définie du dit menu ?

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 10 h 12 min

    à vomir, comme les surcouche android…

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 10 h 25 min

    @DDReaper: Les goûts et les couleurs…

    Moi, j’avoue que l’idée est séduisante, car j’ai enfin testé win8 ce week end à la Fnac, et c’est juste… une horreur question interface (surtout quand les PC de démos ne sont pas tactiles :-( ).

    Quant à la surcouche Samsung sur Android, Touchwiz, je la trouve plutôt réussie. Donc si Samsung fait dans le même esprit sur Win8, je suis preneur !

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 10 h 54 min

    Toute cette focalisation sur le menu démarrer me semble contreproductive. De toutes les incohérences et tous les choix surprenants de design de Windows 8, la disparition du menu démarrer est peut-être la plus perturbante à court terme mais aussi celle qui prête le moins à conséquence.

    Il suffit en effet d’appuyer sur la touche windows ou de mettre sa souris dans le coin inférieur gauche (là où se situait avant le fameux menu) pour faire apparaître le start screen : ensuite taper les premières lettres de l’application qu’on cherche pour filtrer…exactement comme avant (mais en plus rapide).

    Le menu démarrer tel qu’il existe depuis Win 95 (avec ses dossiers et sous dossiers créés automatiquement à chaque programme installé…) n’était certainement pas la panacée. Enfin, c’est bien de voir des petits programmes permettant de rétablir l’ancien comportement pour ceux qui n’arrivent pas à s’y faire.

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 14 h 22 min

    Vous oubliez Classic Shell (projet opensource – http://classicshell.sourceforge.net ) et StarDock… Plusieurs comparatifs existent sur le net à ce sujet. Faire une recherche sur « classic start menu windows 8 » dans google ou autre.

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 15 h 42 min

    la mere michu va rien y comprendre …

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 15 h 43 min

    c’est d’un compliqué windows maintenant …

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 18 h 04 min

    Le menu démarrer est tres utilise pour enlever les cochonneries apres installation des programmes. Maintenant il faut aller chercher dans un dossier précis.

    Et aussi pour arrêter , redemarrer, … Windows

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 16 h 34 min

    @vitamine c:

    Ca ne t’a jamais choqué justement de cliquer sur le menu « démarrer » pour arrêter ton PC ?

    Dans windows 8, fini les cochonneries installées dans des arborescences horribles du menu démarrer; tu installes une application, elle crée un raccourci dans le start screen. C’est tout.

    Le seul truc qu’on perd (et ce n’est pas rien) c’est la possibilité de créer des dossiers dans le start screen. Pour le reste, lancer firefox en appuyant sur la touche windows et en tapant « fire » puis entrée sera toujours plus rapide qu’aller fouiller dans le menu démarrer…

    Répondre
  • 30 octobre 2012 - 18 h 46 min

    Comme mentionné plus haut, je recommande l’excellent Classic Shell dont une nouvelle release vient d’être livrée ce jour, avec une meilleure prise en charge de Windows 8.

    J’aime bien l’interface de W8 que j’utilise depuis quelques temps, mais le menu démarrer me fait encore gagner du temps.

    Classic shel permet de nombreux paramétrages et notamment le choix de démarrer sur le bureau avec le menu ou de rester par défaut sur l’écran modern UI.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *