Le Chromebook ARM de Samsung s’essaye à Ubuntu

Le nouveau Chromebook ARM de Google et Samsung tourne grâce à un processeur Exynos de la marque, cela permet de proposer un 11.6″ à 249$ mais aussi d’offrir un poids plume, une belle autonomie et des fonctions équivalentes à son ancêtre sous processeur Atom. Mais rest- t-il pour autant coincé sous ChromeOS ? Non, il est apparemment possible de le passer sous Ubuntu.

C’est le projet que s’amuse à mener un ingénieur de chez Google, transformer le Chromebook ARM en Ubuntubook : Olof Johansson a la bonne idée de travailler sur le Chromebook ARM de manière intelligente en lui permettant de démarrer sur une carte SDHC contenant la mouture dédiée d’Ubuntu.

Le Chromebook garde donc sa version d’origine de ChromeOS en mémoire interne et la session d’Ubuntu est temporaire pour le moment, un parfait moyen de travailler sur le projet sans risque pour la machine. Pour le moment tout n’est pas rose puisque beaucoup de périphériques ne sont pas reconnus mais c’est un travail de longue haleine qui pourrait transformer cet engin intéressant et accessible en Ubuntubook.

Source : Liliputing

9 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    25 octobre 2012 - 9 h 49 min

    Source déjà citée dans mon commentaire n°55 à la news sur le Chromebook :-)

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 10 h 05 min

    dommage que canonical ne mette pas 2 ou 3 gars dessus …pour aider

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 10 h 07 min

    @fpp: Pas vu :/ Pardon :D

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 10 h 12 min

    @fpp: Hi, hi, hi. En fait, tu l’as même cité dans tes commentaires sur 2 billets, et moi aussi sur un… Mais bon, notre Pierrot, il a toujours la tête dans le guidon, « vent du cul dans la plaine » comme on dit chez moi, il court après le temps… :-) Mais il n’a qu’une paire d’yeux, lol !

    Plus sérieusement, comme le dit Toto, Canonical devrait s’y mettre, cela lui ferait une belle vitrine pour peu que ce Cromebook rencontre le succès qu’il mérite !

    Répondre
  • fpp
    25 octobre 2012 - 10 h 27 min

    @Pierre : no souci – en fait j’espérais en voyant la news qu’il s’agirait d’une autre initiative, mais non :-)

    @Chris : 100% d’accord. Comme je l’ai écrit aussi dans le fil du premier post, si on veut que les « armbooks » décollent vraiment et sortent du ghetto, il faut arriver à dépasser le stade du « proof of concept », c’est-à-dire en bon Français le bricolage d’amateur qui « marche à peu près » (comme sur le AC100 et tant d’autres), pour avoir enfin un portage de Linux 100% fonctionnel et bien supporté sur une machine digne de ce nom… Si ça ne se produit pas avec ce Chromebook, c’est à se demander si ça arrivera un jour !

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 15 h 28 min

    il n’y a que 3 processeur arm optimisés pour ubuntu : snapdragon , marvell , et un troisiéme . cet a dire qu’il y a les drivers 3D audio et vidéo optimisé. Tégra 3 et officiélement compatible ubuntu mais aucun travail n’a été fait en profondeur a ce sujet.
    mettre ubntu sur nimportequ’oi c’est facile, mais si c’est pas optimisé ca ne sert a rien. Quand on voit les smartbook de 2010 sous ubuntu on attend toujours … bref y a un marché

    Répondre
  • moa
    25 octobre 2012 - 16 h 13 min

    le 3eme se doit etre freescale (deja une experience linux en netbook avec le genesis)
    la sortie de leur nouveaux « proc » dual et quad devrait faire un carton…si plus de linuxien et de fabricants etaient au courant
    enfin bon, il y aura bien quelque sortie je pense

    Répondre
  • Gab
    26 octobre 2012 - 20 h 47 min

    @post-pc: Je pense que le troisième doit être TI OMAP 4 (dual core Cortex A9). Sur la page de téléchargement Ubuntu, c’est à coté des versions x86 32bits et 64bits.

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 18 h 03 min

    […] pour un usage confortable sur un petit écran 7″ tactile. Prochaine étape, porter officiellement Ubuntu sur le nouveau Chromebook de Samsung […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *