La tablette hybride sous Core M Pipo Work-W8 à 403$

Annoncée il y a quelques mois, la Pipo Work-W8 est désormais disponible sur le marché. Cette tablette Windows 8 de 10.1 pixels affiche en 2560 x 1600 pixels grâce à un processeur Intel Core-M. A 403$, cela devient une solution très intéressante.

Pour le moment elle n’est disponible qu’en Asie mais la tablette devrait apparaître bientôt chez les revendeurs habituels dans les mêmes zones de tarif.

Minimachines.net 2015-05-21 14_53_42

La Pipo Work-W8 est une 10.1 pouces hybride classique. Une tablette que l’on pose sur un dock clavier magnétique pour la transformer en netbook. Ce sont ses composants qui changent un peu la donne avec un processeur qui devrait être un Core M-5Y10c . Devrait ? Oui car la fiche technique reste étonnamment évasive sur la référence exacte du processeur employé.

La mémoire vive sera de 4 Go et le stockage oscillera entre 64 et 128 Go. Le châssis en métal de l’engin abrite pas mal de composants dont une batterie notifiée comme une 10 000 mAh annoncée comme proposant 10 heures d’autonomie. Chiffre qu’il faudra regarder avec un peu de recul, ce type de tablette Chinoise étant souvent sujet à une certaine vantardise sur l’autonomie.

Minimachines.net 2015-05-21 14_52_46

La connectique est bonne avec un port Micro USB 3.0, un MicroHDMI, un lecteur de cartes MicroSD sont de la partie ainsi que 2 capteurs photos : Un 2 mégapixels en façade et un 5 mégapixels avec autofocus au dos.

L’engin est un peu décevant sur ses fonctions annexes avec un simple Wifi de type 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0 Le tout tournera sous Windows 8.1 avec une offre d’un an d’abonnement à Office 365.

Minimachines.net 2015-05-21 14_52_36

Difficile de dire si, même pour 400$/€, il s’agit d’une bonne affaire. C’est en tout cas une belle base d’ingrédients pour fabriquer une tablette sous Windows 8.1.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 21 mai 2015 - 15 h 41 min

    Est-ce que ce type de tablette permet de lire des fichiers PDF sans devoir zoomer-dezoomer en permanence ? Je lisais des fichiers PDF sur une vielle tablette 7 pouces en basculant en mode paysage, mais je ne pouvais voir que le moitié d’une page.

    Merci

    Répondre
  • 21 mai 2015 - 16 h 56 min

    @Philord:
    et bien l’affichage pleine page sur un format 10,1 permet de ne pas avoir a zoomer, on peut tout a fait lire des bd , le confort est un peu moins bon que sur du 9.7 mais cela affiche une page lisible
    en dessous de 10 pouce on rencontre les problèmes que tu évoques

    Répondre
  • 21 mai 2015 - 17 h 45 min

    @adel10:

    Merci de votre réponse.
    Je suis juste intrigué. Une tablette de diagonale 9.7 pouces est plus confortable pour lire des BD ? J’aurais cru que plus la diagonale était importante, meilleur était le confort d’affichage, ou dois-je prendre en compte les paramètres suivants :

    – Résolution de l’affichage de l’écran ( plus élevée elle est , mieux c’est )
    – Format de l’affichage ( 4/3 contre 16/9 )

    Je profite de votre expérience car je n’ai pas su trouver sur Internet un retour « simple » sur l’usage d’une tablette pour la lecture de BD.

    Merci à vous.

    Répondre
  • 22 mai 2015 - 4 h 07 min

    @Philord: Y’a pas de réponse dans l’absolu: les jeunes et leurs yeux d’aigle vont préferrer des très hautes résolution, les vieux des plus grands écrans… Personellement par exemple, même en 10″ j’ai pas de plaisir a lire des BD sur tablette, une page entiere ne tient pas en taille « naturelle », surtout avec le ratio différent entre écran et page; et je trouve que scroller casse completement la construction de la page et zoomer, le flow de la lecture. Mais j’en connais qui sont ravis sur 7″.

    Répondre
  • 22 mai 2015 - 8 h 45 min

    Il est vraiment inconfortable de lire des « vraies » BDs au format A4 sur un 10 pouces actuelle (donc non 4:3), même avec de jeunes yeux tu ne vois pas tous les détails de la BDs, et cela te donne une expérience très dégradée. Moi personnellement je suis obligé de zoomer sur une 10 pouces pour en profiter. C’est pareil pour les pdf en 10 pouces, on ne peut pas plonger dans le contenu car on est constamment rattrapé par des pb de zoom, formatage .. La digital paper de sony serait vraiment l’outil idéal du bureau sans papier ! La lecture de journaux scannés par exemple sur 10 pouces est horrible, la meilleure expérience à ce niveau là sont les journaux qui font l’effort de fournir une vraie version électronique sur liseuse, comme le monde via amazon (mais du coup l’abonnement ne donne pas le droit à l’accès aux archives, les abonnés électronique ne sont pas vraiment abonnés, c’est concept). Là du coup tu retrouves le confort d’une liseuse que tu peux « oublier » pour plonger dans le contenu.

    Après il y a les formats « comics » et mieux ceux « manga » qui passent plus facilement sur 10 pouces. Et sinon y’a la 13 pouces, la lenovo est excellente pour cela (mais elle est lourde, c’est une tablette qu’on ne bouge pas .. ça aussi c’est concept (mais j’ai fini par en prendre une !)).

    Répondre
  • 22 mai 2015 - 9 h 29 min

    @Philord:
    bon il faut être clair, lire lanfeust ou scorpion ou achile talon
    pas de soucis , les puristes dirons que un bd c’est fait pour garder le format original, un peu comme quand les poches sont sortis et que les puristes braillaient parce que cela dénaturé la bd ,

    je n’ai pas la meilleurs vue du monde, mais bon je lit 90% de mes bd sur une tablette sans aucun soucis, et sans zoomé , bon peut être que lire black saad ou du segrelle, fait perdre un peu, mais bon

    contrairement au apparence la surface d’affichage du format 9,7 est plus grande que le format 10 pouces , elle convient mieux au web et a la lecture que le format 10 pouces qui convient mieux lui pour la vidéo et les jeux

    voila maintenant il y’a de tablette en 11 pouces qui conviennent encore mieux a la lecture de bd, mais 10 cela suffit;

    Répondre
  • Ah
    26 mai 2015 - 16 h 22 min

    Le mieux c’est de tester. Car ça n’a aucun rapport avec la taille de l’écran, mais plutôt sa résolution et le pouvoir séparateur de tes yeux (qui doit être autour des 300 ou 400dpi). Tu peux faire tenir une BD page pleine sur un smartphone 5″ maintenant, et pourtant ce n’est pas forcément lisible pour tout le monde.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *