Intel MICA, un appel du pied à l'industrie du luxe

Intel MICA, un appel du pied à l’industrie du luxe

Intel est fier de son MICA, comme ses intervenants l’indiquent ici à l’IDF 2014, l’Intel MICA est un bijou réalisé par des designers qui se sont appuyés sur le travail réalisé par des ingénieurs maison. L’Intel MICA est un bracelet connecté, proposé à 1000$ aux US, et qui n’aura probablement pas de grosses retombées financières. Mais ce n’est pas le but recherché par Intel.

L’industrie s’appuie toujours sur plusieurs éléments pour faire vivre ses solutions techniques. Si vous vous êtes toujours demandés qui pouvait bien acheter ces machines désignées par des pointures et proposées à des tarifs souvent hallucinants et bien vous vous êtes trompés de question. Le projet d’Intel avec ce bracelet connecté MICA n’est pas de faire de l’argent mais de rentrer dans la tête des gens.

Intel MICA

Le nombre de designers ayant participé à un projet technique avec un constructeur de PC ou une marque industrielle comme Intel est énorme. Le chiffre de ventes des produits proposés est inversement proportionnel . On peut se demander qui, à part l’exécutif féminin du staff de direction d’Intel, va acheter un MICA. Probablement très peu de monde.

Intel MICA

Mais si on compare les retombées en terme d’image et le prix de revient d’un tel objet, le calcul est beaucoup plus intéressant que l’on croit. Intel a, en effet, réussi à présenter son objet co-réalisé avec la marque Barney New York et les articles de presse se sont multipliés sur des supports magazines souvent hors de prix ou de grands journaux aux US.

Ce que retiendront les lecteurs de ces papiers ? Le fait que le premier bijou connecté digne de ce nom soit propulsé par une puce Intel et c’est tout ce qui compte pour le fondeur. Faire cohabiter dans la tête des gens Intel et l’objet connecté est un véritable challenge auprès des spécialistes qui s’intéressent aux puces. C’est beaucoup plus simple auprès du grand public, souvent friand de cette image véhiculée par l’industrie du luxe.

Intel MICA

MICA se résume à une phrase : My Intelligent Communication Accessory. Il est basé sur un prototype conçu par les ingénieurs d’Intel et recouvert de matériaux précieux : Peau de serpent blanc, perles, pierres rares. D’un côté on retrouve le bijou classique avec ses incrustations. De l’autre, un écran de 1.6 pouces incurvé réalisé en saphir tactile affiche des données. Il dispose d’un mode 3G pour se connecter seul, ou il peut s’intéresser via Bluetooth à ce que raconte le smartphone que vous portez dans la poche.

Intel MICA

Luxueux, cher et technique, une vraie arme de guerre pour faire un clin d’oeil presse réussi dans les magazines féminins ou grand public. Vous n’en trouverez probablement jamais en magasin mais ce type de méthode marketing a fait ses preuves et le reste du monde de l’industrie va peut être décrocher son téléphone pour appeler Intel de manière à voir ce qu’il peuvent faire de bien ensemble.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 10 septembre 2014 - 20 h 01 min

    chouette un bracelet électronique qui transcende les classes sociales XD –>[]

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 14 h 19 min

    Le bracelet de Jérôme Kerviel?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *