Imagination Technologies lève le voile sur PowerVR Furian, sa nouvelle architecture GPU

Imagination Technologies annonce sa nouvelle génération de circuits graphiques avec PowerVR Furian. En 14 nanomètres, cette nouvelle puce devrait augmenter les performances globales des circuits de la marque, baisser leur consommation et apporter une meilleure compatibilité technique avec les dernières nouveautés logicielles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

PowerVR Furian sera supérieur en terme de puissance de calcul et d’efficacité énergétique à l’actuel PowerVR Rogue . Il apportera également un meilleur dialogue des solutions de la marque avec des compatibilités plus étendues. Le circuit prendra en charge l’OpenCL 2.0 mais aussi Vulkan 1.0 et OpenVX 1.1. Evidemment, la puce sera en mesure de gérer tous les formats UltraHD.

PowerVR Furian

Si on ne parle pas beaucoup d’Imagination Technologies, cela reste un des leaders du marché actuel grâce à Apple qui emploie ses technologies depuis 2009. Si la marque à la pomme l’éclipse quelque peu, le fait d’intégrer cette techno dans les iPhones et les iPad lui confère un poids important sur le segment. Un poids qui implique de ne pas être trop à la traîne face à la concurrence et donc de se renouveler fréquemment.

PowerVR Furian

Le passage de PowerVR Rogue à PowerVR Furian est une évolution technologique du Rogue. Imagination Technologies n’est pas reparti de zéro mais a fait évoluer suffisamment significativement son ancienne puce pour lui trouver un nouveau nom. Cela devrait être un bon coup de fouet technique pour la marque. Une évolution qui ne signifie pas la fin du premier puisque les deux cohabiteront dans un premier temps sur le marché. Mais la gamme PowerVR Furian deviendra logiquement un produit haut de gamme et devrait tasser les tarifs des nombreuses solutions Rogue assez rapidement.

PowerVR Furian

Pour Imagination Technologies, le développement de cette nouvelle solution devrait faire rimer performances et économies, un challenge permanent pour augmenter l’efficacité générale des machines et ne pas trop drainer leur batteries. Cela impliquait également de réduire au maximum la taille de la puce en elle même, un challenge difficile au vu des concentrations obtenues aujourd’hui.

PowerVR Furian

Ainsi, la solution PowerVR Furian 8XT est annoncée comme plus performante que le PowerVR Rogue Series 7XT tout en consommant moins de ressources. Si cette version du Rogue n’est pas le plus haut de gamme, il ne faut pas perdre de vue que le 8XT est le premier des développements des Furian et que les ingénieurs d’IT sauront probablement proposer des variantes plus performantes dans le futur.

PowerVR Furian

Le calendrier de sortie de solutions équipées de cette puce n’est pas annoncé, il semble improbable que l’on voie un produit Furian cette année,  les premiers smartphones et tablettes équipés devraient plutôt être annoncés pour le début 2018. Pas mal de rumeurs faisaient état d’un éventuel rachat d’Imagination Technologies par Apple ces dernières années, elles ne se sont jamais concrétisées. Si Apple est aujourd’hui très impliqué dans le succès des puces de la marque, elle n’est pas liée à celle-ci et peut préférer conserver une certaine indépendance. Ce qui ouvre la porte à des montages originaux de solutions ARM classiques et de PowerVR Furian pour d’autres concepteurs de puces.

Source : Anandtech

 

6 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mars 2017 - 16 h 58 min

    Apple est liée, elle détient 10% de Imagination Technologies.

    Répondre
  • 9 mars 2017 - 17 h 20 min

    @Nicolas: Oui, cela veut dire qu’Apple est impliqué dans IT mais n’est pas lié à la marque… Si demain IT sort un GPU pourri ou si Apple lance le sien, ces 10% seront vite oubliés…

    Il faut comprendre Lier comme “lien” et pas comme relié.

    Répondre
  • 9 mars 2017 - 18 h 27 min

    Je me souviens de ma PowerVR (PCX2), un super potentiel gâché par une incompatibilité ou disons un manque d’optimisation vis à vis de DirectX. En mode proprio, PowerSGL elle fonctionnait très bien et très vite.
    Je me demande parfois où en sont réellement les puces intégrées dans les smartphones/tablettes en terme de puissance face à de “vieux” produits type PCX2 et surtout Kyro II…

    Répondre
  • 9 mars 2017 - 21 h 52 min

    @Pierre Lecourt:

    oui, évidemment, mais en étant actionnaire à 10%, je pense qu’ils participent aux orientations prises par IT. Et que la section GPU d’Apple est largement impliquée dans la feuille de route de IT.

    Cette nouvelle génération est compatible OpenVX, et Tim Cook répète à tue-tête que la Réalité Augmentée est le “next big thing” !
    Coïncidence??? je ne crois pas :-)
    Et Apple qui vient de commander d’importantes quantités de capteurs 3D à STMicroElectronics ;-)

    Répondre
  • 10 mars 2017 - 18 h 51 min

    @Pierre Lecourt:
    Clair, surtout que si apple detient 10% de IT, c’est juste pour utiliser leurs brevets dans les puces….
    Techniques habituelles aux US…
    Sinon chaque fois que je vois Power Vr, je me sens vieux…. ça me rappelle ma première Kyro^^ 3D Prophet.

    Répondre
  • 12 mai 2017 - 9 h 58 min

    […] Furian, c’est pour rappel la nouvelle architecture de PowerVR pour ses puces. Après l’architecture Rogue utilisée sur toute sa dernière série de circuit graphique, Furian apporte de nouvelles fonctionnalités détaillées dans ce précédent billet. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *