Les stations de travail HP Z2 Mini passent au Xeon E - MiniMachines.net

Les stations de travail HP Z2 Mini passent au Xeon E

Lancées en 2016, les HP Z2 Mini sont des stations de travail enfermées dans un châssis minuscule de 21,5 cm de côté pour 5.8 cm de hauteur. Un espace étroit qui n’a pas empêché la marque de les équiper d’un processeur Xeon et d’un circuit graphique Nvidia Quadro.

L’arrivée des nouveaux processeurs Intel Xeon E sur le marché a fait réagir HP qui n’avait pas mis à jour ses HP Z2 Mini depuis leur lancement en 2016. Les nouvelles versions conservent le même châssis mais changent une partie de leur architecture.

2018-07-19 19_20_46-minimachines.net

Les nouveaux modèles d’HP Z2 Mini passent ainsi au Xeon E-2176G et à un circuit graphique Nvidia Quadro P1000 avec 32 Go de mémoire vive DDR4-2400 sur deux slots SoDIMM. On reste sur une solution assez évolutive avec deux emplacements de stockage : Un 2.5″ traditionnel et un support pour un stockage M.2 2280 au format NVMe.

2018-07-19 19_16_52-minimachines.net

L’engin reste équipé d’une solution Wifi de type 802.11AC associé à un module Bluetooth 5.0 et un port Ethernet Gigabit. La connectique est assez complète avec un USB 3.1 Gen 2 type-C, quatre ports USB 3.0, une sortie DisplayPort et un port pour casque micro au format jack stéréo 3.5 mm. Les HP Z2 Mini peuvent faire tourner aussi bien Windows que Linux.

2018-07-19 19_21_29-minimachines.net

De nombreuses variations techniques sont disponibles puisque ces engins peuvent être déclinés dans des puces plus classiques allant du Pentium Gold au Xeon E en passant par des puces core classique. Le circuit graphique pourra, quant à lui, piocher aussi bien chez Nvidia que chez AMD. Les modèles premiers prix devraient débuter autour de 799$.

2018-07-19 19_22_25-minimachines.net

HP indique que son format particulier autorise le déploiement sur des rack serveur classiques. Pas moins de 56 HP Z2 Mini peuvent être déployés sur un rack 42U ce qui permet de faire travailler ces unités ensemble pour effectuer des tâches lourdes. L’idée étant de pouvoir utiliser ce genre de station sur un bureau classique et de les monter en « batterie » pour un usage de calcul si le besoin s’en fait sentir.

2018-07-19 19_21_00-minimachines.net

On imagine l’intérêt pour des structures avec des missions qui se modifient largement au cours du temps. Si un contrat nécessite de multiples stations pour, par exemple, dessiner des éléments d’un bâtiment, les stations seront déployées sur de multiples postes pour que tout le monde puisse travailler à la conception des éléments. Puis, au moment du calcul d’un film 3D pour présenter le projet, les stations pourront être montées en rack afin d’en faire une ferme de rendu. J’aime beaucoup cette idée d’un usage qui s’adapte aux besoins.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 20 juillet 2018 - 0 h 19 min

    Bonjour,
    Je suis intéressé par ce genre d’ordinateur à encombrement réduit et double disque dur qui pourrait servir de serveur personnel.
    Il y a le deskmini 310 et les vieux mac mini serveur.
    Quelles autres solutions existent ?

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 1 h 21 min

    Pas mal du tout !

    Pour l’instant toutes les compagnies dans lesquelles j’ai travaillé etaient equipées en Z6 et Z8, le fait de les remonter en rack pour faire des rendus me parrait juste impossible, non pas techniquement, mais plutot dans la pratique d’un studio.
    D’abord parce que les ITs refusent qu’on touche à leur machine et leur cablage (tout est référencé), ensuite parce que les renderfarms des studios sont de plus en plus petites (meme si les besoins sont de plus en plus grands). Il y a aussi le fait qu’un studio ca tourne parfois 18 voir 20h sur 24 7j/7. Et pendant les heures de travail, nous rendons nos images, impossible de mobiliser des workstations pour ca.

    A chaque fois qu’on en parle entre pote, on en vient au meme résultat, 99% studios de l’industrie du VFX et Feature Animation font appel à Amazon ou Microsoft pour rendre leurs images.
    Nous sommes passé en 2 ans de 200Thz a 20Thz, le reste c’est du cloud computing, notament parce que ca revient moins cher de louer des machines a 256Go de ram que d’en acheter, devoir assurer leur maintenance et renouveller le parc.

    Ca n’empeche pas HP d’ouvrir une voie pour les plus petits studios, mais avec 32Gb de ram seulement, ca risque d’etre tendu.
    Ce n’est pas la premiere fois qu’HP tente des choses qui ne repondent pas à un réel besoin professionnel, comme par exemple les HP Zbook. Mon ancienne boite en a acheté un pour voir si ca vallait le coup… résultat, c’est un pc (trans)portable, avec un enorme transfo, le pc est lourd et large, il coute 2X plus cher qu’un pc de gamer MSI avec les memes performances. Meme chose en publicité, 160 000 euros investi en macpro, macbookpro et imacpro, je n’ai pas de haine particuliere envers Apple mais ces machines se sont montrées incompétentes en matiere de montage video raw.
    Les plus gros macpro a 9000euros etaient battu par une z620 entrée de gamme, on se battait tous les matins pour savoir qui aurait la seule machine HP de la boite. Là ou le departement SoundDesign avait absolument besoin de station Apple.

    Je trouve completement fou que les revendeurs arrivent à vendre des outils indaptàs.

    Dernier exemple apres je m’arrete parce que je pourrai en parler pendant des heures. Quand vous achetez une station HP serie Z sous linux les revendeurs font tout pour vous mettre des Quadros a 2000 ou 4000$. Alors que généralement une Quadro ca ne sert que dans le cas ou un artiste va travailler sur une texture en 32K ou pour du rendu GPU (il doit y avoir a peine entre 5 et 10% des studios qui font du rendu GPU). La plupart des workstations du monde professionnel sont equipée d’une carte Matrox ou d’une GTX (dans mons cas l’année passée j’avais une 970 et à présent ils m’ont installé une 1070 dont j’utilise moins de 10% de ses capacités.

    Donc oui, pour moi les séries Z6 et Z8 sont les meilleurs machines (sous CentOS) que j’ai connu à ce jour, leur matos est tres dans le monde professionnel, ils expérimentent des choses (ce qui est bien), mais souvent c’est hors-sujet. (Un peu comme moi avec ce commentaire)

    Désolé Pierre je ne voulais pas pourrir ta section commentaire avec quelque chose d’hors-sujet, mais dans l’idee HP présente souvent des choses intéressantes, soit disant destinée au professionel, mais la realité est souvent autre.
    Désolé aussi pour les fautes de frappe, et les oublis d’accents, je suis en qwerty et je n’ai pas de correcteur :/

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 2 h 41 min

    @Un Beau Jour: Je crois qu’au contraire de pourrir tu enrichis drôlement les commentaires !

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 8 h 07 min

    @Un Beau Jour:

    Je rejoins pierre.
    Merci pour ton commentaire instructif et ton point de vue professionnelle sur le matos

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 8 h 20 min

    @Un Beau Jour: Très intéressant en effet.
    @Petrichor:
    Asrock DeskMini 110 : 1 M.2 + 2xSata dans un format d’alimentation ATX.

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 8 h 37 min

    @Un Beau Jour:

    Pour les z-book, je confirme: On nous en avait acheté pour les postes R&D (hard et soft) passés en flex-office (belle connerie, au passage, qui se cumulant à l’open space crée carrément des difficultés de recrutement) pour lesquels les stations dégageaient.
    La partie GPU surpuissante ne servant à rien pour les compilations, c’était bien inutile… Certains outils utilisés côté hard s’étant révélés inutilisables quand ce dernier était utilisé.
    Bref, au final, on s’est retrouvé des années à traîner obligatoirement (putain de flex…) un laptop gamer inutilement.

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 8 h 45 min

    @Un Beau Jour: +1 excellent retour :)

    ça reste des machines super intéressantes pour du data mining ou autres, au niveau applicatif y a de quoi s’amuser, et je suis sûr qu’il y a plein d’entreprises qui préfèrent faire leur sauce dans leur coin, quitte à embaucher du sous traitant pour gérer l’infra

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 9 h 15 min

    Il y a bien Meilleur rapport Qualité/Prix,
    donc OUI, le Prix est un facteur Très limitant !!!
    Même si ça n’empêche d’être de belles machines !
    Il faut toujours remettre les choses dans le contexte globale…

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 9 h 25 min

    @Un Beau Jour:
    Merci, c’est presque un article.

    Sinon : « Je trouve completement fou que les revendeurs arrivent à vendre des outils inadaptés.  »

    Peut être, tout simplement parce que leurs vendeurs le sont de métier (formation, vocation…), et que nous (vous ?) n’avons pas d’acheteurs. Je pourrais citer plein d’achats allant de la station d’accueil à 150€ jusqu’à la prestation « soft, hébergement et accompagnement » au delà du miÿon d’€ décidés par des DG ou chefs de service, de manière , disons, artisanale… Achat ne correspondant pas au besoin, contrats mal ficelés… etc…

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 9 h 47 min
  • 20 juillet 2018 - 10 h 50 min

    @Un Beau Jour:
    Comme les autres, je vous remercie pour ce commentaire très intéressant. Cela fait partie de mon intérêt pour le site de Pierre. La qualité de son travail et de ses articles bien sûr, mais également la qualité de son lectorat et donc des commentaires. On partage, on apprend, on devient plus intelligent !

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 11 h 55 min

    @Petrichor:
    Moi aussi je suis à la recherche d’une machine de ce type, avec un minimum de 6 coeurs.
    Pour l’instant, j’ai retenue:
    -Une config perso à base de carte-mère mini-ITX et d’un boitier de ce type:
    https://www.inter-tech.de/en/products/case/mini-itx-nuc/q-6-black
    -Le Asrock DesktopMini 310, mais je le trouve encore un peu gros.
    http://www.minimachines.net/actu/asrock-deskmini-310-64584/
    -Shuttle a annoncé 3 belles machines Coffee Lake (DH370, DH310 et DH310S)
    https://www.flickr.com/photos/13815526@N02/42288308584/in/dateposted/
    -Et Lenovo est sur le point de renouveler sa gamme ThinkCenter Tiny, avec des CPU 6C/12T/65W, carte graphique AMD R6, double slot M2 NVMe (+ 1 port SATA classique), sortie Thunderbolt, etc… Le tout pour moins de 4cm d’épaisseur, 18cm de coté et 1,3kg (mais on ne pourra pas tout avoir en même temps. Faudra faire des choix niveau composants).
    http://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/datasheet/ThinkCentre_M920x_Tiny_datasheet_EN.pdf
    https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/ThinkCentre/ThinkCentre%20M920x%20Tiny/M920x%20Tiny.pdf
    http://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/datasheet/ThinkCentre_M920_Tiny_datasheet_EN.pdf
    https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/ThinkCentre/ThinkCentre%20M920%20Tiny/M920%20Tiny.pdf
    http://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/datasheet/ThinkCentre_M720_Tiny_datasheet_EN.pdf
    https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/ThinkCentre/ThinkCentre%20M720%20Tiny/M720%20Tiny.pdf

    Est-ce que quelqu’un a entendu parlé d’un futur refresh CoffeLake de la gamme HP EliteDesk G3 (ils sont à peu près dans le même format et plus petit que ces Z2 mini)?

    Mais seul le DeskMini 310 dispose d’un double emplacement 2.5″, si c’est ça que tu recherches.

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 12 h 55 min

    @TiTi:
    Ne t’emmerde pas, fais Toi faire une configue sur mesure en Ryzen…
    ensuite tout le reste dépend de ton utilisation et de ton budget !!!
    Un Ryzen 8 coeurs est vraiment pas cher…
    et si Tu veux avoir Le Plus Gros,
    Tu as les Ryzen 32 coeurs,
    qui ne sont pas excessivement chers !
    Amuse Toi bien…

    En tout cas , je ne prendrai pas INTEL !!!

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 15 h 24 min

    @J. DEBON:
    Oui mais mon critère premier reste la compacité (c’est le thème de ce site). Et le plus petit boitier mini-ITX que j’ai trouvé est encore un poil gros à mon goût. Et même avec cette config-là, il faudra faire une croix sur la carte graphique pour que ça rentre. Et donc opté pour un chip graphique intégré. Or de ce côté là, AMD ne propose pas plus de 4 coeurs sur ses Ryzen. En tout cas pour cette année. Ca va certainement changé, une fois qu’ils passeront au 7nm.
    Mais en 2018, Intel fait pour le moment mieux, avec 6 coeurs + UHD630 (malgré leur faille béantes).

    Répondre
  • 20 juillet 2018 - 15 h 34 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *