HP Touchpad : Un Kickstarter pour finaliser une solution Android sous WebOS

Si vous avez acheté une tablette HP touchpad il y a un peu plus d’un an, il ya de fortes chances qu’elle soit aujourd’hui, soit sur une étagère à prendre la poussière, soit passée sous Android. WebOS, le systeme d’exploitation mis en place sur la tablette, est excellent mais malheureusement il souffre d’un manque flagrant d’applications. Une solution permettant d’exploiter des applications Android sous WebOS est en approche sur Kickstarter.

La HP Touchpad a été une des meilleures affaires de 2012, il y a un peu moins d’un an la tablette se négociait à un tarif impraticable pour ce genre de diagonale suite à la décision d’HP de se retirer du jeu des tablettes. Cela condamnait de fait l’engin à rester inexploité et a permis à de nombreuses personnes d’obtenir celle-ci à des tarifs extrêmement bas.

La contrepartie était que les acheteurs risquaient de se retrouver avec une tablette faible en applications. Malgré les promesses d’HP à ce niveau, promesse de développement logiciel et d’un support de WebOS, il a vite fallu se rendre à l’évidence que le système d’exploitation ne serait pas aussi bien supporté que d’autres.

La solution la plus simple a été de transformer cette tablette en solution Android comme les autres, ce qui était franchement la meilleure solution puisque la tablette employait un matériel équivalent aux tablettes Android. Cette solution à fait et fait toujours le bonheur de nombreux utilisateurs. Reste que cela ressemble à un énorme gâchis car WebOS est un excellent système, stable et très bien pensé dans son ergonomie.

29-04-2013 10-05Phoenix International Communications  ACL-15

Aujourd’hui, une campagne Kickstarter est lancée pour permettre aux utilisateurs de WebOS d’exploiter des applications Android au sein même de  leur système, en parallèle des applications natives sous WebOS. Grâce à une technologie appelée ACL pour Application Compatibility Layer,  PIC ( Phoenix International Communications ) entend proposer cette possibilité d’exploiter des applications Android au sein même de WebOS au travers d’une campagne de financement Kickstarter. Il leur faut réunir 35 000$ pour y parvenir et mettre sur le marché cette technologie déjà bien avancée.

Il fallait proposer 30$ pour recevoir simplement une copie de l’application à sa sortie mais cette campagne Kickstater souffre d’un phénomène de plus en plus récurrent en ce moment dans ce type de solution de financement participatif. Un nombre très limité de financements de l’offre la plus intéressante, à savoir le produit lui-même, au profit d’offres très généreuses avec les développeurs mais moins intéressantes pour les participants.

Ce type d’offre qui s’apparente plus à du mécénat qu’à du financement partagé, permet par exemple ici d’investir 5000 $ pour pouvoir dîner avec le président de la société qui édite cette application. Ce n’est pas que cela ne soit surement pas intéressant mais ne laisser que 50 personnes payer pour avoir le produit à 30$ et 10 personnes payer 5000$ pour manger avec le boss, j’ai juste l’impression d’inviter quelqu’un à dîner.  Certes les gentils donateurs auront droit à leur copie du logiciel et à 2 t-shirt, voire à une dédicace si ils demandent poliment, mais à rien de plus au final.

Il me semble que l’idée est bonne mais que le financement est mauvais : PIC aurait du privilégier le financement par le nombre et ouvrir un peu plus ses licences à 30$ : En proportion, sur les 35 000 $ nécessaires, 1500 $ seront récoltés en financement participatif, 25 000 $ via une sortie de mécénat… Ce n’est pas du tout l’esprit d’un Crowdfunding.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2013 - 10 h 30 min

    il me semble que c’étais en 2011 l’affaire touchpad.

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 10 h 36 min

    Exact @DDReaper !!!
    D’ailleurs la mienne (enfin plutôt celle de madame) est toujours sur WebOS ;-)

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 10 h 46 min

    Cela dit, si ça fonctionne, est-ce que la communauté de gentils développeurs d’Open WebOS pourrait en profiter?
    Voir resurgir un nouveau device (plus actuel) avec cette possibilité-là, ce serait fichtrement une bonne nouvelle!

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 11 h 33 min

    Et sinon vous connaîtriez pas un site de référence pour savoir ou en est le portage d’Android 4.1 (ou 4.0 rc)sur la TouchPad?

    Je me suis arrêté a une version beta de la 4.0, une des nightly build sans avoir vraiment de suivi clair de ce qui restait à faire.

    A quand la recharge par induction pour les autres tablettes ? (Nokia tablette Lumia ?)

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 11 h 45 min
  • s@s
    29 avril 2013 - 12 h 18 min

    J’ai migré ma touchpad vers Android 6 mois après la vente “de folie” et franchement je ne pense pas retourner un jour sous WebOS (je l’ai même vidé au max pour gagner de la place sous Android).

    WebOS était peut-être pas mal, mais franchement Android est super stable et permet d’avoir des milliers d’app par le Google Play. Pourquoi vouloir revenir vers WebOS, un OS qui n’est plus supporté ? La communauté CyanogenMod pour la Touchpad permet d’avoir des night builds vraiment bons : http://rootzwiki.com/forum/278-cyanogenmod-hp-touchpad/

    Répondre
  • PJL
    29 avril 2013 - 15 h 23 min

    @BaffTech: Et ils pourraient le tester sur quel matériel ?
    Actuellement, il n’y a rien qui tourne sous OpenWebOs. Il y a pas mal de projet mais rien de finalisé.
    Après, si c’est codé sous Enyo2, ça ne devrait pas demander beaucoup d’effort pour tourner sous OpenWebOs.

    Pierre, pour la tablette, les nôtres fonctionnent très bien sous WebOs et ne prennent pas la poussière. ;-)

    Répondre
  • 29 avril 2013 - 17 h 08 min

    @PJL: Ben justement, avec cette feature en plus, j’imagine qu’il pourrait y avoir un regain d’intérêt de la part des constructeurs (notamment LG qui a racheté WebOS pour ses TV si je ne m’abuse).
    Après, sur quoi ils testeraient? Ben ce sur quoi ils testent aujourd’hui; il n’y a sans doute rien de finalisé mais ils bossent bien sur un matériel (peut-être majoritairement la touchpad d’ailleurs)…

    Répondre
  • PJL
    29 avril 2013 - 23 h 16 min

    @BaffTech: OpenWebOs ne tourne pas sur la TouchPad.
    Aujourd’hui, il a juste une 15aine de bénévoles à travailler sur le portage.

    Répondre
  • 23 mai 2013 - 22 h 47 min

    Kickstarter achevé et atteint : 45 500 $ et 750 backers. Comme je suis de la partie, je vous donnerai des nouvelles ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *