HP EliteBook 735 G5 et 745 G5, des 13 et 14 pouces sous Ryzen Mobile en préparation

Un des gros problèmes d’AMD ces dernières années est la confidentialité de l’offre proposée par les constructeurs. Quelques machines seulement, souvent situées dans un coeur de gamme très concurrentiel et pas de disponibilités en magasin. Avec le HP EliteBook 735 G5 en 13 pouces et le HP EliteBook 745 G5 en 14 pouces, le constructeur construit une vraie gamme de machines sous plateforme AMD Ryzen mobile.

Trouver un portable en magasin, exposé sur un stand et équipé d’une puce AMD, ces dernières années, n’était pas chose facile. Peu de disponibilités, peu de modèles et très peu de monde pour vous épauler en cas de doute sur les compétences d’un modèle. AMD remonte une pente très difficile ces derniers trimestres avec ses nouvelles gammes Ryzen Mobile mais ne peut pas s’en sortir sans l’aide de ses partenaires constructeurs.

2018-03-07 10_54_30-minimachines.net

HP s’apprêterai à lancer trois modèles de machines sous puce Ryzen : Les HP EliteBook 735 G5 et EliteBook 745 G5 qui sont des 13 et 14 pouces classiques et un EliteBook 755 G5 qui viendrait compléter l’offre en 15.6″. Pas encore officialisées, ces trois machines seraient animées par des processeurs AMD Ryzen Mobile.

L’ensemble des spécifications n’est pas encore disponible et on manque de détails sur ces engins mais le coeur des dispositifs semble confirmé.

Le HP EliteBook 735 G5 sera décliné en trois classes de processeur: Un Ryzen 7 2700U pour le haut de gamme, un AMD Ryzen 5 2500U en milieu de gamme et un Ryzen 3 2300U pour la machine la plus abordable. La mémoire vive sera déclinée en 4, 8 ou 16 gigaoctets de DDR4 et les solutions seront disponibles avec des stockages sur SSD de 128, 256 et 512 Go. Un HP EliteBook 735 G5 en Ryzen 3 2300U avec 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage pourrait être une solution intéressante niveau tarif. Si le reste des composants suit le mouvement, avec une connectique correcte et un affichage efficace, cela pourrait même être une machine à suivre.

HP EliteBook 1040 G4

Le HP EliteBook 745 G5 devrait reprendre les mêmes propositions matérielles. En espérant, évidemment, que le constructeur propose des dalles décentes et pas des solutions trop entrée de gamme en définition, ces engins pourraient être surprenants et intéressants d’un point de vue tarif et performances. Grande inconnue, le tarif de ces engins sera déterminant pour faire pencher la balance. Beaucoup de monde semble être intéressé par cette gamme Ryzen Mobile mais avec un marché en berne et une certaine appréhension envers les marques ces derniers temps, tout le monde ne voudra pas tenter l’aventure si elle s’avère trop coûteuse.

Source : TomsHardware

17 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mars 2018 - 13 h 12 min

    Il faut voir les Prix !!!

    Mais je me souviens qu’il y a pas si longtemps,
    que HP était le Grand Maître de l’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE,
    ce n’était plus des Portables, mais des JETABLES !!!
    ET je doutes qu’Il est changé de politique commercial…

    J’utilise entre autres, un vieux portable EliteBook Workstation 8760w,
    un Ancien Très Haut de Gamme HP, avec un CPU Benchmark de 6628,
    le problème, c’est que même pour Internet ou de la Burautique,
    il me sert de chauffage…

    Je supposes qu’il me faudrait changer la pâte thermique,
    mais quand même c’est assez choquant,
    C’est pas NORMAL !!!

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 13 h 37 min

    Sur les Elitebook, qui rappelons le sont des laptops professionnels de qualité (j’en ai 3 modèles), les dalles ne sont jamais à la hauteur de ce qui est attendu sur Minimachines.

    @JeanD : ton 8760W utilise a priori un core i7 quadcore de 2ème génération qui doit être dans les 65W sauf erreur. Vu son âge, il faut en effet le repaster, ce qui prend 5 minutes sur ce laptop sur lequel le CPU est directement accessible.

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 13 h 39 min

    J’ai un HP presario de 2011 et je trouve qu’il a bien vieilli surtout avec le rafraichissement de 4 Go RAM et le SSD de 250 Go. Certaines touches sont effacées comme le E et le S, et il il ventile assez fort sous grosse charge mais sinon RAS malgré ses 18 H/j à taffer. Parmi tous mes amis, j’ai clairement le plus vieux PC et il n’a pas à rougir. C’est évident que maintenant les PC sous ryzen commencent à me faire de l’œil mais des amis se sont déjà positionnés pour récupérer ce vieux portable.

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 13 h 41 min

    @Xanxi: Merci, Xanxi. Je regarderai…

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 13 h 44 min

    @Xanxi: Sans demander la lune, éviter de comdamner les 14″ à un affichage 1366 x 768 quoi :/

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 14 h 42 min

    J’ai acheté un HP 820 G3 (12,5 pouces) – G3 pour pouvoir utiliser windows 8.1 et je trouve que c’est … le netbook de mes rêves.

    1,5 kgs, écran full hd tactile (ce qui me permet d’utiliser les applications/jeux android avec Duos), trackpoint et trackpad, lecteur d’empreinte, carte SIM 3G et 1 To de ssd NVMe (je pense que je peux rajouter un SSD SATA M2 avec un adaptateur sur le slot 2.5 pouces), 16 go, slot de sécurité.

    Etant netbook depuis toujours (depuis l’olivetti Echos 20, au Dec Hinote Ultra, au Thinkpad 240, au Macbook 12, au Lenovo book …) – je n’avais jamais considéré hp. Son concurrent le plus direct serait le Thinkpad Carbon X mais il est beaucoup moins modulable (j’ai pu rajouter la ram, le ssd et le module 3G à l’hp 820).

    Seul bémol autonomie de 5h (9h avec le 820 G4 mais je suis allergique au stress des mises à jour bi annuelles de Windows 10).

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 15 h 51 min

    le serveur de minimachines tourne sur un raspberry pi !!!!!

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 16 h 49 min

    @francki: Oui c’est pour cela que l’accès au site est aussi cher et couvert de pub en pop-up.

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 17 h 12 min

    @Pierre LECOURT : Je me disais bien que cette article me semblait incomplet !!!
    Tu as oublié de nous rappeler le nombre de Coeurs Vega par processeurs…
    Alors que c’est une information qui me semble CRUCIAL,
    Ryzen 3 2300U – 6 coeurs VEGA.
    Ryzen 3 2500U – 8 coeurs VEGA.
    Ryzen 3 2700U – 10 coeurs VEGA.
    Voilà, maintenant je suis content, c’est plus claire…

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 19 h 06 min

    @JeanD:
    En soi, si un portable « te sert de chauffage », ça veut dire que la chaleur est BIEN évacuée du processeur vers l’air ambiant ! Donc ça n’est pas une question de pâte thermique à changer.
    Par contre, les composants électroniques, ça vieillit, et ça n’est pas un mystère si les constructeurs annoncent une garantie de 1 an ou 2. Les puces sont testées en usine pour garantir un fonctionnement pendant une durée donnée, et passé cette durée, il peut y avoir des pépins. Et ça arrive dans les procs aussi.

    Pour finir, parfois il ne faut pas chercher loin, si on veut éviter de faire chauffer un proc, lui donner moins de calculs à faire ça peut aider… Donc pourquoi ne pas essayer une distribution Linux plus légère à supporter ? Il s’en porterait peut-être mieux.

    Même si de manière générale, je te rejoins sur le fait que HP produit des modèles très très « jetables », et j’essaie de m’éloigner le plus possible de cette marque. Cependant, il faut reconnaitre que la gamme EliteBook essaie de faire des trucs un peu mieux foutus que les gammes plus basses.

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 19 h 20 min

    Enfin une marque qui ose AMD en mobile .
    C’est sur que la concurrence a Intel manque vraiment sur ce type de machine offrant « puissance » et économie d’énergie.

    Perso ,je trouve vraiment dommage que ce type de processeur mobile reste limité aux All In One et aux portable , qui décidera de sortir une carte mère installable dans un PC .

    Pourquoi avoir besoin d’une Alimentation de 400 watts dans un PC quand une bonne conception en réclamerait la moitié. Je pense pas que nous ayons tous besoin d’un PC de Joueurs avec un processeur a 300 euros et une carte graphique a 400 euros .

    Répondre
  • Xo7
    7 mars 2018 - 21 h 34 min

    Euh pas terrible leur logo ! J’ai cru y voir un doigt d’honneur !! Car sur un petit écran on ne distingue pas la partie blanche du logo !!

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 22 h 41 min

    Xo7 : Je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé ce logo bizarre,
    que je n’associais pas du tout à HP !
    Il est possible, que ce logo ai été conçu pour subliminalement choqué,
    et nous rappeler inconsciemment quelque chose,
    donc pourquoi pas un doigt d’honneur ?!
    Car serait bien dans l’air du temps au niveau publicitaire…
    Logo Black and White faisant un doigt d’honneur !
    Aujourd’hui, les publicitaires et les marques n’ont plus de rien,
    même de faire du mauvais goût !!!
    Pour moi, ce LOGO de HP est VRAIMENT NUL,
    car justement il ne me renvoyait pas à la marque HP,
    mais à une marque inconnu !!!

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 0 h 51 min

    @Yattoz:
    Merci, mais je suis devenu trop vieux pour me mettre à Linux…
    j’aime trop mon petit confort et mes petites habitudes !!!

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 8 h 30 min

    Au moins HP a l’air de proposé autre chose qu’une config au rabais comme fait DELL …

    Répondre
  • fak
    8 mars 2018 - 12 h 35 min

    un doigt d’honneur? lol, pas un brin, il est superbe, moderne, stylé… esprit tordu vous avez…

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 13 h 19 min

    @fak:
    A quoi ça sert d’avoir un Nouveau Logo, moderne et stylé…
    S’il n’est pas identifié instantanément par les consommateurs
    du genre du Symbole APPLE ?
    Le Nouveau symbole de HP dilue leur identification,
    donc la force de leur Marque…
    ça fait donc l’INVERSE de l’Intérêt recherché,
    et PAF dans les dents d’HP !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *