Google Chromebit, une clé HDMI sous ChromeOS

Google Chromebit, une clé HDMI sous ChromeOS

Avec la Google Chromebit, le moteur de recherche veut propulser ChromeOS sur les téléviseurs de la même manière qu’Android ou Windows. Fabriquée par Asus, cette petite clé HDMI est un nouveau périphérique dans la galaxie Google.

Tout juste annoncée, la nouveauté de Google fabriquée, encore une fois, par Asus, veut apporter ChromeOS au coeur de votre salon. Si on connait depuis des années les Clés HDMI sous Android, si l’Android TV s’apprête a débarquer via d’autres périphériques, cela ne semblait pas suffire au moteur de recherche qui pousse désormais son second système dans votre téléviseur.

Minimachines.net 2015-03-31 19_21_23

ChromeOS se déclinera également au format clé avec la Google Chromebit. Le nom n’est pas forcément très heureux pour le marché Français mais c’est celui qui a été choisi par les équipes de Google pour baptiser cette petite lé PC qui se branche comme toutes les autres sur un des ports HDMI libre (s’il en reste) de votre téléviseur.

Il sera proposé aux US à moins de 100$ et s’alimentera via une prise USB comme toutes les clés de ce type. Après le très récent Intel Compute Stick, après les différentes clés sous Windows 8.1 et évidemment les tonnes de clés sous Android, c’est donc un nouvel élément qui cherche sa voie vers la télé.

Minimachines.net 2015-03-31 19_21_06

A la différence d’Android, le support de nombreux outils dédiés à la productivité sera disponible, et on imagine que le choix de ce type d’engin sera motivé avant tout par le travail.

Il est évidemment possible d’imaginer un espace partagé pour travailler ensemble ou les claviers et écrans seront disponibles mais où tout le monde branchera son poste en le sortant de sa poche. C’est probablement une des premières idées de Google.

Minimachines.net 2015-03-31 19_20_56

C’est également un bon moyen de tenter les curieux chez les particuleirs. Ceux qui veulent voir  ce que leur proposera ChromeOS sans tenter l’aventure d’un Chromebook ou d’une Chromebox.

L’objet est construit autour d’une puce ARM Rockchip RK3287, la même que dans le dernier Chromebook d’Asus, une coincidence qui n’étonnera personne.

 

Petite particularité intéressante, le Chromebit profite du labo de recherche et développement d’Asus pour solutionner un problème récurrent posé par ces clés. Elles sont longues et dépassent ou gênent les téléviseurs et leurs câbles. Pour pallier à ce problème, la Chromebit dispose d’une tête HDMI pivotante permettant de la positionner au mieux derrière ou sur le côté de votre écran.

Avec 2 go de mémoire vive, un chipset graphique Mali 760 capable de faire des choses très intéressantes en terme de 2D, vidéo HD et 3D ainsi qu’un Wifi de type 802.11 AC et 16 Go de stockage, la Google Chromebit se pose en véritable challenger pour toutes les solutions du genre.

Elle est Bluetooth 4.0 et pourra supporter une souris et un clavier à ce format. Elle dispose en outre d’un port USB 2.0 plein format pour y brancher un dongle de son choix ou une simple clé USB.

Difficile de voir les débouché immédiats de ce type d’engin, on manque d’infos sur leurs caractéristiques complètes : Un micro embarqué permettrait par exemple de piloter le web à la voix et donc de surfer sur son téléviseur.

Source : Gizmodo

17 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2015 - 20 h 24 min

    ça ne vaut pas la matchstick !

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 20 h 39 min

    On peut installer openelec dessus ? Debian ?

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 23 h 50 min

    A part si Google à de grosses vue sur le kioske ou l’affichage publique (comme reporté précédemment sur ce site) je ne vois pas l’intérêt de s’éparpiller avec deux clé qui ont deux OS différent.
    Mais l’on sait que Google aime à tester beaucoup de choses, même si ça ne finit qu’en énième BETA sans fin.

    Répondre
  • to
    1 avril 2015 - 0 h 48 min

    Chromebit + 70″ 4k, ca peut faire un bureau sympa ;)

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 9 h 01 min

    @youri_1er:

    Oui mais les clés ne sont pas une recommandation ni même la volonté de google me semble-t-il !

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 9 h 11 min

    Quelle version du hdmi permet d’alimenter un périph hdmi?

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 10 h 09 min
  • 1 avril 2015 - 10 h 36 min

    @Myke:

    Je ne savais pas !
    comme le cec souvent sous exploité et l’ethernet over hdmi?
    je me suis jamais vraiment penché sur le sujet

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 11 h 18 min

    ca sent quand meme le poisson ?

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 11 h 20 min

    J’ai un chromebook c720p, donc je connais ChromeOS, mais là, je ne comprends pas l’intérêt par rapport à une clé Android, qui permet l’accès à beaucoup plus d’applications, notamment des jeux ?
    J’aurais d’ailleurs aimé que google améliore la compatibilité des applis Android pour mon ChromeOS.

    Ou alors, ce gadget ne sera pour le monde professionnel avant tout, comme le dit Pierre, notamment si on a la possibilité d’utiliser hangouts, donc de brancher une webcam, un clavier, une souris…donc un hib usb, je suppose.

    Si quelqu’un peut m’expliquer…

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 11 h 31 min

    enfin ca date du 31 donc..

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 14 h 43 min

    « et s’alimentera via une prise HDMI », je pense plutôt que c’est l’usb qui va alimenter, sinon pourquoi Google a fait une alimentation via usb pour son chromecast ?

    Répondre
  • FLO
    1 avril 2015 - 16 h 37 min

    @n1kod:

    Détail étrange : regardez la photos avec les 3 sticks aux 3 couleurs.
    Le logo Chrome semble sur les 2 faces si on remarque le biseau des versions bleu et orange. Pourtant la grise n’a pas le logo.
    C’est du photoshop, ok, mais peut-on en déduire un poisson d’avril? Au fait à part Gizmodo, c’est qui la source officielle?

    ps : sur le stick orange on distingue une prise micro usb, ce qui pourrait vouloir dire alim usb et non hdmi. Ou bien poisson clown…

    Répondre
  • FLO
    1 avril 2015 - 16 h 44 min

    Ha! mais oui Pierre, le fameux RK3287 ;)

    Répondre
  • Cid
    2 avril 2015 - 11 h 12 min

    C’est bien beau de sortir son PC de sa poche. Mais le clavier/souris, on les range ou ?

    Répondre
  • 2 avril 2015 - 14 h 14 min

    Par contre j’ai pas l’impression que l’article parle de la quantité de stockage disponible ? certainement 16/32?

    Répondre
  • 2 avril 2015 - 14 h 35 min

    a si 16go ..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *