Google ajoute la reconnaissance d’écriture à Android

L’air de rien, l’ajout de la reconnaissance d’écriture au système d’exploitation Android ouvre des portes intéressantes pour les développeurs et les fabricants. C’est également une fonction qui rattrape les systèmes déjà existants.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

On se doutait, à l’apparition de la reconnaissance d’écriture sur ChromeOS, qu’une réplique allait avoir lieu sous Android. Elle n’a pas tardé et il est désormais possible de griffonner des notes à même votre écran après l’installation de l’application dédiée.

Minimachines.net 2015-04-16 10_22_19

C’est une bonne nouvelle, l‘application est gratuite, reconnait plus de 80 langues différentes et fonctionne assez bien en Français. Il est nécessaire de posséder un Android 4.0 ou plus pour pouvoir l’installer mais, hormis cela, il n’y a pas de réelle problématique quant à son exploitation.

Il n’est pas nécessaire de modifier son écriture outre mesure, elle reconnait l’écriture cursive traditionnelle, ce qui permet une prise en main instantanée lorsque l’on veut substituer la frappe au clavier par une prise de note plus classique.

Il est possible de jongler assez facilement entre un clavier de son choix et l’écriture manuscrite en cliquant sur le petit globe en bas à gauche de la zone de saisie. Avec un petit stylet sous la main, les résultats sont assez intéressants. Une fonction smiley/Emojis est même intégrée pour dessiner des expressions facilement sans revenir au clavier.

Minimachines.net 2015-04-16 10_10_07

l’installation est simple et se passe en 3 étapes, activation de l’écriture manuscrite comme un élément de saisie, au même titre qu’un clavier additionnel ou un clavier d’une langue différente. Vient ensuite le téléchargement du pack de langues choisi puis la sélection de la reconnaissance d’écriture comme “clavier”.

Minimachines.net 2015-04-16 10_10_25

Reste un détail, l’application est autonome mais est plus performante lorsque Google l’aide à distance, c’est à dire lorsque leurs serveurs analysent votre écriture en ligne. Amoureux de la vie privée, enfin ce qu’il en reste en France, vous pouvez désactiver cette option d’un simple clic sur le petit nuage situé en bas à gauche de la zone de saisie.

 

C’est une nouvelle intéressante qui devrait être suivie par les fabricants de tablettes et de smartphones. Ceux-ci pourraient avoir la bonne idée de généraliser les fonctions de détection de paume de la main pour pouvoir poser celle-ci sur l’écran lors de la saisie via un stylet. Une option qui pourrait faire mouche pour les utilisateurs souhaitant exploiter intensivement cette nouvelle fonctionnalité.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2015 - 10 h 42 min

    C’est top ! ça marche assez bien.

    Merci pour la découverte

    Répondre
  • 16 avril 2015 - 11 h 03 min
  • 16 avril 2015 - 11 h 03 min

    “Amoureux de la vie privée, enfin ce qu’il en reste en France”… C’est fou d’en arriver à écrire ce genre de chose. Orwell n’aurait jamais imaginé que les gens paieraient (achat du téléphone + abonnement) pour ça.

    Répondre
  • 16 avril 2015 - 11 h 17 min

    ‘LLo,

    “Amoureux de la vie privée, enfin ce qu’il en reste en France”

    Yep, le “big poolpe” va même pouvoir faire une analyse graphologique de tous les “joe moyen” de france (& de navarre) pour (encore) affiner leurs profils (mais que fait l’europe ! -> ha, on me dit dans l’oreillette qu’un commissaire espagnol est justement sur le coup..) ;-)

    Répondre
  • Cid
    16 avril 2015 - 11 h 46 min

    /Mode sarcasme on : Génial ! Ca c’est de la nouveauté ! je vais enfin pouvoir mettre mon Palm au placard !

    Répondre
  • 16 avril 2015 - 14 h 21 min

    @Cid : hé hé hé, je me souviens que quand on maîtrisait, on allait plus vite avec un palm-pilot que n’importe quel logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite :D

    En plus les lettres de l’alphabet palm étaient plutôt intuitive… Ceci dit sur les Samsung note on retrouve cette efficacité connu avec palm…

    Répondre
  • 16 avril 2015 - 21 h 57 min

    J’AI LES BOULES ! ENFIN… UNE SEULE ! :-(

    “Il est possible de jongler assez facilement entre un clavier de son choix et l’écriture manuscrite en cliquant sur le petit globe en bas à gauche de la zone de saisie”

    Ah bon ? J’ai bien une boule pour passer su mode manuscrit au mode clavier… Mais pas la boule sur le clavier pour revenir au mode manuscrit…

    Un peu nul pour rendre cette réelle avancée franchement utile, non ?

    Alors, vous disposez d’un clavier magique pour que cela marche, ou je dois en charger un autre plus adapté ???

    Merci pour le tuyau !

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 10 h 51 min

    […] livre un petit paquet d’applications pouvant en tirer partie et la récente arrivée de la reconnaissance d’écriture manuscrite de Google est évidemment également en ligne de mire pour ce type […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *