Le GameSir X1 Battledock va vous permettre de vraiment jouer avec votre smartphone

C’est en 2014, à la sortie de la Shield Tablet première du nom, que je me demandais pourquoi, au vu des qualité de cet engin, le constructeur Nvidia ne proposait pas de dock susceptible de l’accueillir pour améliorer l’expérience proposée. Il aura fallu attendre Mars 2018 pour voir un dock de ce type sur le marché. Le GameSir X1 Battledock.

Ce GameSir X1 Battledock est un accessoire qui aurait du être proposé il y a belle lurette donc directement par les fabricants de smartphones et de tablettes. Il permet de poser un appareil sur un support puis de connecter facilement des périphériques USB dessus. Il propose une liaison Bluetooth pour communiquer avec le smartphone.

2018-03-30 10_14_00-minimachines.net

La marque Gamesir propose des périphériques de jeu, des manettes essentiellement, pour piloter des applications smartphones. Leurs solutions habituelles consistent à coincer un écran sur la manette avec un système de pince de manière à pouvoir jouer avec les boutons et joysticks de la manette. On en croise régulièrement en Bons Plans.

Cette solution GameSir X1 Battledock change un peu la donne puisqu’elle dispose le smartphone sur un dock statique que l’on posera sur un bureau. Puis offre la possibilité de connecter des prises USB Type-A classique et transmet leurs ordres directement en Bluetooth au smartphone. Cela permet de piloter ce dernier comme un ordinateur classique en lui branchant facilement un clavier et une souris, par exemple.

GameSir X1 Battledock

Pourquoi un fabricant de manette de jeu se penche t-il sur ce type de produit ? C’est parce que certains  jeux sont en train d’évoluer vers ce type de contrôle actuellement sur plate forme mobile. Des titres comme Fortnite ou PUBG se satisfont très mal de l’interface tactile et les joueurs qui pénétreraient dans l’arène d’un titre de ce type avec un écran de 6″ capacitif comme seule arme se verraient vite éliminés.

GameSir X1 Battledock

Les premières places de ces jeux de type Battle Royale avec une compétition féroce sont en effet trustés par des joueurs PC utilisant des émulateurs Android pour y régner. Le recours  à ce type de dock pourrait équilibrer la balance. En connectant clavier et souris on retrouverait, en tous cas, une interface plus équilibrée. 

GameSir X1 Battledock

Le GameSir X1 Battledock embarques quelques autres surprises avec, par exemple, une batterie 3000 mAh que l’on rechargera via l’habituelle prise MicroUSB et qui permettra de jouer pendant 5 heures d’affilée… Une application permettra de mapper les touches du clavier et de la souris par dessus l’interface tactile. Enfin, l’appareil peut se replier sur lui même pour ne pas prendre de place. 

GameSir X1 Battledock

Il manque tout de même quelques éléments à cet GameSir X1 Battledock pour être parfait.  Pas de sortie HDMI par exemple, pas de possibilité de recharger votre smartphone sur son dock sans boucher une prise USB… On comprend pourquoi, la liaison uniquement Bluetooth entre le dock et l’appareil permet une compatibilité universelle. Mais si seulement un constructeur  se penchait sur ce problème, au hasard Nvidia… La caractéristique de ses tablettes et de son écosystème est justement de pousser des titres PC sur l’univers des petits écrans tactiles. En proposant ce type de périphériques lui même, il pourrait adapter l’ensemble des besoins d’un de ces appareils à une solution sédentaire : Sortie vidéo pour connecter sur un écran plus grand, prises USB classiques pour connecter des périphériques et accessoires, connexion d’alimentation et sortie audio pour brancher des enceintes externes éventuelles.

2018-03-30 10_14_22-minimachines.net

Je ne comprend tout simplement pas qu’un tel dock n’existe toujours pas pour des tablettes : Un dock tout bête permettant de recharger sa tablette pendant qu’on la branche via un simple câbles USB vers un grand écran. Cela permettrait de s’en servir comme mini console de jeu, permettrait de la recharger pendant qu’on regarde un film et ouvrirait plus largement la voie à des usages classiques comme la bureautique ou le web sur grand écran.

GameSir X1 Battledock

GameSir X1 Battledock

Dock de connexion USB pour smartphone - connexion Bluetooth - application dédiée - batterie 3000 mAh - recharge via MicroUSB.

Disponible à 34.93€


Le GameSir X1 est sûrement très bien, il est annoncé à un prix « raisonnable » de 34.93€, mais cela reste une solution de « niche ». Il intéressera les joueurs et surtout les joueurs. Peut être que certains autres utilisateurs pourront y trouver leur avantage et je pense à ceux qui auront justement envie de bricoler une solution de dock pour allier à leur téléviseur avec une sortie HDMI. Ceux qui veulent pouvoir travailler confortablement avec un clavier et une souris par exemple sur un traitement de texte ou une connexion SSH… Mais l’appareil est limité aux smartphone et n’offre pas l’ouverture de mâchoire suffisant pour accepter une tablette. A quand le même type de dock pour fixer tout simplement une plus grande diagonale ? 

Source : CNX Software

10 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mars 2018 - 11 h 46 min

    à vue de nez rien ne semble empêcher l’usage d’une tablette.
    C’est pas un système de mâchoires, en plus je vois comme des patins noirs en haut qui semblent la pour les devices plus hauts pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le métal/plastique dur.
    A confirmer

    Répondre
  • Arc
    30 mars 2018 - 13 h 57 min

    Assez gadget quand même. Un cable otg pour 30x moins cher avec un bouquin comme trepied fais la même chose. Comme souligné dans l’article, sans prise hdmi pour basculer sur un grand ecran, l’expérience en jeu ne sera que très faiblement amélioré.

    Répondre
  • 30 mars 2018 - 16 h 15 min

    Ma Nvidia Shield Tablet va atteindre son full potentiel!!! Génial!

    Pierre le lien est affilié? On peut aider un peu ton travail en passant commande?

    Répondre
  • 30 mars 2018 - 16 h 22 min

    @silentauben: je suis totalement de ton avis, les petits patins me semblent pour un appareille de grand taille. Et je trouverai étrange que gamesir ne pense pas aux tablettes.

    Répondre
  • Rog
    30 mars 2018 - 17 h 35 min

    Sur la doc du site de vente, ils marquent Iphone Ipad/Tablet et Androïd.

    Répondre
  • 30 mars 2018 - 17 h 38 min

    Alors j’ai pas compris, les trépied et kickstand existe, le hub communique par Bluetooth mais il y a des claviers souris Bluetooth… Du coup je ne comprends pas le point (hormis utiliser son clavier et sa souris gamer ce que je trouve un peu bête)
    L’idéal aurai été un hub fonctionnant par usb, sur batterie pouvant être chargé en même temps et permettant la communication entre les périphériques et l appareil. Le Bluetooth est pas très fiable comme techno il interfère avec le WiFi n, j’ai d’ailleurs pris une shield tablet car elle propose du WiFi double canal
    Perso je joue souvent sur tablette (cloud gaming, emulation) et la meilleure solution pour moi c’est un otg pouvant donner du courant mais c’est chiant ce genre d’accessoire se trouve seulement sur les sites chinois

    Répondre
  • 30 mars 2018 - 17 h 49 min

    @Haruhi: Ah mais alors oui, évidemment. Si le début de ta proposition est de contredire l’utilisation d’un tuyau d’arrosage parce que tu ne vois pas l’intérêt de celui-ci. Parce que tu trouves ça un peu bête et que tu préfères un arrosoir, alors oui, le propos est forcément mauvais.

    Ici le projet est de connecter clavier et souris sans les latences du double Bluetooth, si forcément tu trouves cela inutile ou « un peu bête », alors l’objet ne peut te convenir.

    Pour avoir essayé clavier et souris Bluetooth en simultané, j’en suis revenu.

    Répondre
  • 31 mars 2018 - 11 h 48 min

    @Pierre Lecourt: je comprends l’intérêt je le suis mal exprimé mais plutôt le Bluetooth j’ai essayé et ce n’est pas concluant dans un environnement WiFi basique, pour moi l USB reste le meilleur choix,après le sans fil à un attrait certain
    A la rigueur ça passe si on joue en 4G

    Répondre
  • Xo7
    31 mars 2018 - 20 h 29 min

    Et….pourquoi ne pas faire l’inverse: filaire pour la tablette (elle ne bouge pas) et Bluetooth pour les accessoires ? Plus cher au global mais moins de câbles au total.

    Répondre
  • gUI
    3 avril 2018 - 8 h 34 min

    L’idée est sympa mais pourquoi ne pas avoir profité pour servir de batterie complémentaire au téléphone ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *