G-Pack un châssis de PC de jeu à glisser derrière sa télé

G-Pack un concept de châssis de PC de jeu à glisser derrière sa télé

Le boîtier G-Pack est encore un concept, une idée proposée en financement participatif sur Kickstarter. Et j’avoue ne pas trop savoir sur quel pied danser vis à vis de ce projet. Si l’idée est bonne, le tarif demandé me semble élevé. Le G-Pack pourrait par contre lancer une mode à suivre.

Les créateurs derrière G-Pack ont du partir du simple constat que les écrans employés par les joueurs ne sont généralement pas des petits modèles et que la norme des téléviseurs actuels n’est pas dans la discrétion. Tout cet espace, cette grande diagonale pourrait servir a cacher bien des choses et, pourquoi pas, un PC à condition qu’il ne soit pas trop épais.

Et voilà tout le concept de ce G-Pack, proposer un châssis très fin capable d’embarquer des configurations plutôt musclées allant jusqu’au Core i7 4790 avec une GeForce GTX 980 16 Go de mémoire vive et un stockage mixte combinant un disque  dur mécanique de 3 To 7200 tours et un SSD de 500 Go.

G-Pack

Cette version haut de gamme est proposée à presque 2700 dollars, ce qui n’en fait pas un investissement à prendre à la légère. Une fois glissée dans la boite, celle-ci se fixe derrière tout écran de télé de 37 pouces de diagonale et supérieur. Des versions plus légères, en Core i3 et Core i5 à respectivement 1695 et 2095 $ existeront également. Le châssis est également proposé seul à 495 $ pendant la durée de la campagne Kickstater, vous pourrez le remplir de la configuration de votre choix et en déduire le montant à terme.

G-Pack

Il a beau être en aluminium et être livré avec un système d’attache astucieux permettant de le placer entre un téléviseur et un support, ce tarif est très élevé. L’explication vient probablement d’une des fonctions qu’il embarque et qui permet d’extraire le coeur de la machine et ses composants via un système de rail coulissant. On peut ainsi intervenir dans l’engin sans avoir à démonter le G-Pack du téléviseur.

G-Pack

L’autre raison qui explique ce tarif vient probablement de la manière dont le G-Pack a été conçu pour refroidir ses composants. L’engin a beau embarquer des éléments gourmands en énergie, il a beau avoir en soute une alimentation de 500 Watts, son usage semble se faire en toute discrétion si l’on en croit les témoignages sur la page Kickstarter. On ne parle pas d’un engin dépourvu de ventilation mais d’un engin d’une discrétion suffisante pour être largement couvert lorsqu’un jeu fait appel à ses plus importantes ressources. Au moment où l’alimentation se mettra vraiment à fonctionner, vous serez probablement face à une action trépidante devant votre écran géant et son système audio embarqué. Vous ne remarquerez donc pas grand chose.

G-Pack

L’idée est bonne, probablement issue de solutions serveurs où les engins sont montés également dans des racks, mais le tarif élevé ne devrait pas aider le G-Pack à se démocratiser. Est-ce que ces fonctionnalités méritent de débourser 500$ dans un châssis sachant que d’excellentes solutions plus classiques existent ?

G-Pack

Sachant également que tous les composants du marché ne rentreront pas dans ce type de machine ? Peut être, après tout rien n’est trop beau pour le public visé par la marque. Reste que, mis à part les forcenés du jeu vidéo en manque de place et au compte en banque bien garni (ce qui n’est pas forcément une aberration pour un Gamer), je vois mal la majorité des joueurs sacrifier leur budget pour cette lubie. D’autant que l’objet interdira ensuite toute évolution pratique et revente de composants pour suivre le marché.

G-Pack

Reste que l’idée peut faire son chemin et que ce système de châssis sur rail pourrait trouver une autre voie que le gaming haut de gamme en étant intégrée à des solutions plus accessibles. Pourquoi pas dans des châssis de type All-In-One où les composants pourraient s’extraire d’un geste ou dans des châssis de barebone dont on pourrait modifier les composants mémoire et disque dur sans avoir à démonter toute la coque.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 8 octobre 2014 - 16 h 32 min

    Beaucoup trop cher !!
    La 1ére config couterait même pas 600 euros dans un format de Tour !!!!
    le concept est bon mais le prix …….. beaucoup trop élevé !

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 16 h 43 min

    L’idée de base est assez intéressante…

    Mais à ce Prix, il n’y a aucuns intérêts !

    Il serait peut être enfin temps d’adapter et d’améliorer
    les formes de l’unité centrale…
    Un ordinateur n’est pas obligatoirement une boîte à chaussures !!!

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 17 h 40 min

    il suffit juste de remplacer le logo GPACK par une pomme et plus aucun probleme de prix,

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 18 h 06 min

    L’idée est intéressante, mais question bruit vu les ventilateurs j’ai comme un doute.

    Mais bon j’ai tellement été ébloui par le prix que j’ai eu de la peine à finir de lire l’article O_O

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 20 h 32 min

    Le prix de serveur haut de gamme rackable.
    Un mécanisme digne des dit serveurs dans les armoires.
    Mais sans la nécessité (hotplug redondance etc….)
    Bref une vraie mauvaise idée !

    Répondre
  • 9 octobre 2014 - 13 h 14 min

    Autant acheter une xbox one + une ps4 + une tablette + un dongle chromecast… Au moins on peut jouer à tout x)

    Répondre
  • 9 octobre 2014 - 13 h 41 min

    @adel10: ca sent le troll… Attendons de voir l’évolution (révolution?) du Mac mini qui devrait être annoncé le 16 septembre, on aura peut être la meilleure surprise de cette fin d’année chez Apple hormis l’iPad air 2… Certains parient sur un Mac Mini arm, chose peu probable à mon avis…

    Répondre
  • 9 octobre 2014 - 14 h 31 min

    « D’autant que l’objet interdira ensuite toute évolution pratique et revente de composants pour suivre le marché »

    Je ne vois pas ce qui vous fait dire cela, d’après la photo:
    * Carte mini-itx
    * carte graphique double slot avec une bonne longueur de dispo
    * l’alim à l’air d’être une alim de serveur standard.
    * ssd 2″5, disque dur 3″5
    donc que du standard qui peut se revendre et être upgradé.

    En fait ils vendent un châssis.
    A noter que sur la page kickstarter, on peut prendre le boitier « nu ». Les versions « avec composants » montrée ici ne sont là que pour ceux qui ont peur de brancher un ventirad sur une carte mère (à priori).

    Répondre
  • 9 octobre 2014 - 21 h 26 min

    Et après faut aussi que la TV supporte le poids de tout ça, maintenant avec leur pied ultra fin, pas sûr qu’il supporte ça ou que la TV ne bascule pas.

    Répondre
  • 10 octobre 2014 - 8 h 26 min

    Du coup avec un peu de bricole on se retrouve avec un super imacintosh… :)

    Répondre
  • 10 octobre 2014 - 15 h 15 min

    Excellente idée !! :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *