Panne de portable ? Asus répare et rembourse la machine !

En cas de panne de portable, Asus répare et rembourse intégralement… en Italie

Heureux italiens, les nouveaux acheteurs de portables Asus vont pouvoir bénéficier d’une garantie étendue d’un nouveau genre. En cas de panne d’un portable pendant la première année de leur achat sur une gamme spécifique de machines, celui-ci sera réparé et… intégralement remboursé.

Super promotion ou geste marketing ? En achetant un ordinateur portable Asus pendant toute cette année 2015, vous profiterez d’un service après vente un peu spécial en Italie. En cas de panne dans les 12 mois après votre acquisition, la marque remboursera intégralement votre achat.

Asus Zenbook UX303LA

Remboursée intégralement ? Oui en cas de panne de portable, le montant du prix de l’engin facture à l’appui, sera remboursé en plus de la réparation gratuite habituelle de la machine.

Evidemment il y a quelques conditions à respecter, à commencer par un achat chez un revendeur affilié avec le programme Asus. Il faut ensuite identifier le matériel sur internet dans les 15 jours après l’achat et envoyer une copie numérique de la facture.

Après validation, vous recevrez un email de bienvenue qui validera votre inscription au programme. C’est sur cette base de facture que le remboursement sera effectué en cas de panne de portable pendant les 12 mois après l’achat.

Asus Zenbook UX305

La liste des machines compatibles avec cette offre est présente sur une page dédiée, bien sur on ne trouve pas l’ensemble des ordinateurs portables de la marque et cette page sera amenée à changer au fur et à mesure des apparitions des nouveaux produits et le retrait des anciens.

Chaque demande doit être faite dans les 30 jours après le signalement de la réparation d’un produit. Il faut donner diverses informations et notifier la panne précise de l’objet.

Les pannes au déballage sont exclues de l’offre, si la machine est Hors-Service dans les 7 premiers jours, aucun remboursement ne pourra être demandé.

Détail plus gênant, les portables achetés à un prix spécial ne pourront pas prétendre à ce remboursement. La notion de spécial étant aussi floue que possible, cela laisse pas mal de doutes quant à l’achat du produit ailleurs que chez les marchands vendant exactement au prix public chaque machine. Un détail assez embêtant qui limite énormément la portée de cette aubaine.

Asus Zenbook UX305

Enfin, il faut être résident Italien pour bénéficier de l’offre. La proposition est également limitée à une machine par famille et à 10 par entreprise.

Les dommages accidentels comme une chute ou une mauvaise utilisation ne rentrent pas en compte. Si vous comptiez traverser les alpes en ski pour importer un portable Asus Italien en France et que vous le faites tomber dans la neige, vous n’aurez rien.

A la vue de ces éléments l’offre semble vraiment plus marketing qu’autre chose pour Asus Italie, dans la pratique, transposée en  France, une telle offre serait très dure à valider tout simplement parce qu’il est quasiment impossible d’acheter un produit à son prix public, des remises, même très légères, sont toujours appliquées.

Asus Italie semble avoir une grande confiance dans ses produits mais également dans son centre SAV. Pour avoir vécu des pannes bizarres en série à l’époque où je vendais des pièces détachées, je sais que certains n’hésitent pas à griller volontairement leur produit sous garantie afin de bénéficier du retour d’un nouveau modèle en remplacement. Certaines cartes mères qui étaient modifiées en cours d’année par le fabricant pour une révision plus performante au même prix avaient ainsi la mauvaise habitude de présenter toujours le même symptôme de déficience très inhabituel. La panne était électrique, ne s’était jamais rencontrée avant une date précise et pullulait après cette date. Enfin la panne ne se rencontrait qu’en France alors que la carte était livrée dans le monde entier sur des séries similaires…

Au final, le symptôme était produit volontairement. On trouvait la recette pour rendre sa carte mère HS à suivre pas à pas sur un forum, le petit malin avait posté la recette pile la veille du jour des premières demandes de retour du produit et le début de cette panne… Il n’a pas fallu longtemps au fabricant pour démontrer la surcharge électrique des composants et refuser toute garantie sur ses cartes.

Je doute que le SAV d’Asus se laisse berner à quelques semaines de la fin de la garantie du produit par un problème accidentel

Source : Notebookitalia

3 commentaires sur ce sujet.
  • s@s
    5 février 2015 - 20 h 51 min

    Effectivement ce n’est pas très compliqué de griller une carte mère : il suffit d’un allumeur de gaz Piezzo (celui qui fait des étincelles pour allumer un feu gaz), démonter la cage entourant l’électrode qui fait l’étincelle, accéder à une partie connectée à la carte mère (l’interface disque dur, un port usb ou carrément le port d’une barrette mémoire) et il ne reste qu’à approcher l’électrode de cette partie et balancer quelques centaines d’impulsions.

    Effet garanti et quasi impossible à prouver la panne, car en plus ça peut lâcher après quelques heures ou jours…

    Utilisé en développement électronique pour identifier le composant le plus faible d’une carte. L’allumeur balance bien plus que ce qui est dans la norme ESD donc c’est très efficace !

    Mais bon j’ai rien dit moi :-)

    Répondre
  • 6 février 2015 - 8 h 27 min

    soigneux, je préfère une machine qui marche plusieurs années ci besoin que je lâche avant quelle me lâche.

    Ce serais plus judicieux de la part d’asus un programme de renouvellement de machine par fidélité à la marque ou d’extension de garantie automatique quand on a eu un problème avant 1 ans.

    Répondre
  • 6 février 2015 - 10 h 02 min

    Les utilisateurs avaient peur de la panne juste après la fin de la période de garantie.

    Là, ils prieront pour que la panne survienne juste avant!

    Ceux dont la machine durera plusieurs années seront-ils contents ou amers?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *