ECS V20 : Un All In One 19.5 pouces sous Intel Bay Trail D aux faux airs de tablette

ECS V20 : Un All In One 19.5 pouces sous Intel Bay Trail D aux faux airs de tablette

On ne connait pas son prix mais cet ECS V20 pourrait être un bonne surprise : Il s’agit d’un All in One tactile classique, avec une large gamme d’orientation physique, qui pourrait se positionner très bas d’un point de vue tarif. Avec un équipement correct, c’est le poste que l’on peut typiquement utiliser comme une machine d’appoint par excellence.

Résumé : L’arrivée des tablettes et des smartphones a bouleversé la manière d’utiliser les ordinateurs au quotidien. Si les tâches les plus ardues restent leur pré carré, les usages quotidiens ont quasiment disparu des PC classiques. Vous surfez sur votre appareil de poche qui connait vos habitudes.

ECS V20

L’arrivée des tablettes et des smartphones a bouleversé la manière d’utiliser les ordinateurs au quotidien. Si les tâches les plus ardues restent leur pré carré, les usages quotidiens ont quasiment disparu des PC classiques. Vous surfez sur votre appareil de poche qui connait vos habitudes, vous écoutez votre musique dessus et mailez de plus en plus avec puisqu’il embarque votre carnet d’adresses.

Reste aux PC de bureau les tâches annexes, les impressions et la bureautique sérieuse. Il y a toujours des PC plus experts qui ne se démodent pas : Ceux qui retouchent des images, qui montent des vidéos ou affichent des jeux de dernière génération. Ceux-là sont généralement tout aussi personnels que les engins mobiles.

ECS V20

Mais depuis quelques années il se creuse une place pour des machines du type de cet ECS V20, des engins ludiques et multimédias, sans grosses prétentions techniques ou de performances, qui afficheront sans soucis vos films, vos pages web ou votre logiciel bureautique. Des engins dédiés à un usage familial en complément des portables, netbooks et autres tablettes plus personnels.

ECS V20

 Cet All In One ECS V20 est léger et compact, avec 3.1 kilo et la possibilité de le fixer à un support VESA comme celle de le poser sur un support parfaitement à plat, son écran 19.5 pouces affichant une définition de 1600 x 900 servira autant a rédiger un devoir qu’a jouer ou passer de la musique vers un amplificateur. Une paire d’enceintes 2 X 2 watts sera également intégrée en façade.

ECS V20

Il est évidemment tactile avec 10  points de contact et une surface capacitive et fait tourner Windows 8.1 grâce à un processeur  Intel Bay Trail-D Celeron J1750 Un double coeur fonctionnant à 2.41 GHz avec 1 Mo de mémoire cache. Des versions Celeron J1850 et Celeron J2805 seront aussi disponibles. Il pourra embarquer jusqu’à 8 Go de mémoire vive et embarque deux possibilités de stockage avec un port mSATA pour un espace électronique ainsi qu’un emplacement 2.5 pouces SATA III classique.

ECS V20

Il embarque un Ethernet Gigabit, du Wifi N et en option du Bluetooth 4.0, 4 ports USB 2.0, 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes SDHC et  une webcam 1 mégapixel accompagnée d’un double micro. 2 sorties audio jack seront disponibles, ainsi qu’une prise casque et une entrée micro.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 3 février 2014 - 11 h 01 min

    « Si les tâches les plus ardues restent leur pré carré, les usages quotidiens ont quasiment disparu des PC classiques. »

    Ce sera peut-être vrai un jour, mais pour le moment, je crains qu’on soit là en plein tropisme de geek. ;-)

    La plupart des utilisateurs lambda sont encore largement et uniquement équipés de portables voire de tours.

    Répondre
  • 3 février 2014 - 11 h 10 min

    @Phil: Je parle ici, évidemment, des possesseurs de tablettes et de PC.

    Répondre
  • 3 février 2014 - 11 h 34 min

    @Pierre Lecourt:

    Précision utile, en effet.

    Encore que si l’on a une vraie recherche à faire sur internet, avec multiples onglets ouverts, donc dès qu’on est plus dans le ludique, un écran de bonne taille et un clavier de papa restent incontournables.

    Répondre
  • 3 février 2014 - 12 h 41 min

    Le concept est très intéressant, si vendu peu cher.

    Par contre, et c’est un peu antinomique mais :
    – dommage pour la résolution écran faible par rapport à la taille de 19″. Du 1980 x 1080 aurait été un minimum.
    – il est alimenté comment ? une batterie ? une autonomie ?

    Répondre
  • uko
    3 février 2014 - 21 h 19 min

    @Phil:
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’un vrai PC est nécessaire pour effectuer des recherches efficacement sur internet (multiples onglets qui fonctionnent en multitâche). Ceci dit, la taille de l’écran ne me semble pas aussi critique que l’OS utilisé: c’est la mauvaise gestion de multitâche et de clavier qui rendent cette activité bien plus pénibles sur tablette que sur PC. Sur mon ultrabook de 11″ en simple 1366×768, je m’en sors aussi bien que sur mon 17″ full HD et ne ressens pas le besoin de passer sur une machine plus imposante.

    @_Nada:
    Malheureusement, la machine ne semble pas embarquer de batterie. Cette lacune rend discutable l’usage en mode tablette présenté dans la plaquette. D’autant plus que ses 3kg ne seront confortables ni en mains, ni sur les genoux.

    Pour moi, les avantages de cette solution sont d’être moins encombrante et plus facile à déplacer d’une pièce à l’autre: une seule prise d’alimentation, un poids contenu et une compacité qui permet de le déplacer en un seul voyage.
    Une sorte de compromis entre un portable « desktop replacement » et un PC tour: Bien moins cher que le portable, plus léger, équipé d’un écran plus grand… mais sans batterie, clavier ou touchpad intégré.

    C’est le genre de machine que je verrais bien dans une cuisine ou un salon, qui peut servir à la fois de TV d’appoint, d’outil de consultation internet sur le pouce et éventuellement de source pour la chaine hifi.
    Chez moi, c’est un netbook connecté à la TV et à la chaine hifi qui remplit cet office.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 23 h 11 min

    un ecran non ips pour une utilisation tablet ou a plusieurs n’a aucun intérêt! :/
    il sera toujours trop cher pour espérer y voir qqchose correctement

    Répondre
  • uko
    5 février 2014 - 2 h 18 min

    @mogg:
    C’est bien moins critique sur un écran de bureau que sur un portable. Les angles de vision y sont bien meilleurs, même sur une dalle TN.

    Ils ont toujours tendance à s’assombrir sur un angle de vue un peu bas, mais rien à voir avec ce qu’on constate sur les écrans TN « portables », qui font probablement de gros sacrifices pour gagner en finesse.

    A mon sens, le fond du problème pour cet usage c’est vraiment le poids et la taille de la chose… va essayer de te caser un écran 19″ sur les genoux.

    Répondre
  • 5 février 2014 - 8 h 06 min

    ah visiblement sur minimachines on aime que le plublireportage hein ^^ pas de critique sur les produits présentés donc?
    ca a taillé sévère dites donc…

    Répondre
  • 5 février 2014 - 8 h 07 min

    pardon en fait c’est juste mon navigateur qui merde : /
    shame on me!

    Répondre
  • 5 février 2014 - 8 h 21 min

    @mogg: No offense mais ça monte vite dans les tours… Un site sans pub qui ferait du publireportage ? ce serait une première non ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *