Des tablettes et Smarphones Tegra 100% Nvidia cette année ?

C’est l’étape d’après sur le marché des tablettes. Il est devenu si facile d’en fabriquer que la tentation pour les constructeurs de proposer leurs propres produits directement sur le marché devient énorme. Apres Project Shield, des tablettes et smartphones sous Tegra pourraient être commercialisés directement sous la griffe et par Nvidia.

Lancer un nouveau processeur n’est pas un petit engagement pour un concepteur comme Nvidia, il faut une réponse en face de la part des fabricants pour le rentabiliser. Et comme on l’a vu au CES 2013, la réponse est de plus en plus distendue par une offre pléthorique en matière d’ARM.

Le Tegra 4 se retrouve donc en sandwich entre des puces RockChip et AllWinner moins chères d’un côté et des Samsung et Qualcomm de l’autre. Pour se différencier la marque a misé à fond sur le jeu avec sa TegraZone. Mais si ça ne suffisait pas ? Apres une excellente année 2012 pour Nvidia et son Tegra 3, il faut que le marché suive pour le Tegra 4.

Mais si il ne suit pas que faire ? L’annonce d’Edward Murtazin, du site russe Mobile-review et avec qui j’ai diné au CES, est assez claire. Nvidia serait sur le point de proposer ses propres gammes d’engins sur le marché. Des tablettes 100% Nvidia donc, au même titre que la console Android Project Shield. Murtazin est un personnage, cela fait 2 fois que je le croise au CES et c’est une vraie personnalité. Généralement il est très bien informé.

On est jamais mieux servi que par soi même.

Si les sources de Mobile-review sont bonnes, Nvidia prendrait cet adage au pied de la lettre. Il pourrait directement proposer sur le marché ses propres tablettes Nvidia embarquant ses puces Tegra 4. La marque se charge déjà de proposer des designs de référence aux fabricants. Il leur mâche le travail jusqu’à livrer des plans de conception complets, de la même manière que les cartes graphiques de référence sur ses gammes PC.

Impossible de savoir le marché Français serait concerné par l’offre mais le coup est double : D’abord cela permet d’absorber et de vendre la production Tegra au public sans attendre le bon vouloir des concurrents. C’est ensuite un excellent moyen de pression pour dire aux constructeurs de s’intéresser aux produits en disant “si tu n’y va pas, moi j’irais” et de venir chercher leurs marges.

Nvidia pourrait vendre moins cher ses propres produits ou proposer des fonctionnalités avancées. Il est fort possible que cette annonce soit au final “un conseil amical” aux constructeurs de la part de Nvidia. Faites donc confiance au Tegra pour vos ventes ou alors le train partira sans vous.

Nvidia a les moyens marketing et le réseau de distribution nécessaire pour proposer ses produits, la menace est donc sérieuse…

source : HDBlog.it

4 commentaires sur ce sujet.
  • 28 janvier 2013 - 15 h 03 min

    A mon avis, nVidia n’est pas fou, ils ne vont pas se mettre tous les clients (les fabricants de tablettes) a dos en leur faisant concurrence frontale. Donc leurs tablettes seront soit orientées jeu, soit haut de gamme, soit avec un gimmick inutile mais qui fait parler (vous vous souvenez de la 3D ?) …

    Répondre
  • 28 janvier 2013 - 15 h 23 min

    @obarthelemy: Peut être juste un moyen de rappeler que c’est possible. l’alternative étant de filer le bébé à une marque comme le fait google

    Répondre
  • A
    28 janvier 2013 - 16 h 26 min

    Le problème c’est que NVidia n’est pas Google et qu’il y a des alternatives ARM plus que crédibles au Tegra 4. Sans parler de l’Atom Clovertrail de plus en plus présent dans les tablettes et de, bientot, BayTrail et Haswell.
    Doncils ont un faible ‘leverage’ (pouvoir de pression), en fait.

    Ca fait plutot désespéré comme annonce. Est-ce que leur carnet de commandes tarde à se remplir?

    Peut-être que c’est aussi une vraie solution à leur problème (baisse ou augmentation insuffisante des commandes) s’il se confirme.

    Si c’est le cas, pourquoi pas s’ils font de bonnes machines à un bon prix. Toujours la meme (et simple) équation.

    Répondre
  • mez
    28 janvier 2013 - 23 h 12 min

    C’est sur moi même sur mes prochains appareils je me contenterai de puces mediatek, allwiner ou rockchip. s’il y a quelques générations il valait mieux se cantonner à des puces ‘haut de gamme” Qualcomm ou Nvidia, c’est amplement suffisant dorénavant pour l’usage que l’on fait des tablettes/smartphones je trouve..
    D’ailleurs quand je vois le prochain Exynos à architecture BIG.little, je me demande même à quoi pourront bien servir les quatres coeurs A15 pour celui qui ne joue pas à des jeux bien chiadés.
    Pour en revenir à Nvidia ils ont l’air de mettre le paquet sur le chip graphique et ils ont raison c’est leur coeur de métier (et je ne pense pas que ce soit le cpu qui fasse la différence maintenant). A première vue et comme pour la génération précédente je vois leur Tegra4 poussif concernant le cpu en comparaison aux SoC samsung/Qualcomm , mais ca sera tout l’inverse concernant le chip graphique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *